Quoi vérifier avant d’acheter un lit de bébé usagé
À l’arrivée d’un enfant, la tentation d’économiser en se procurant certains articles de seconde main est forte; après tout, le prix des produits neufs est élevé et l’offre d’articles d’occasion, abondante. Il est possible d’opter pour un lit de bébé usagé – que ce soit un lit à barreaux (plus couramment appelé bassinette), un berceau ou un moïse –, mais seulement s’il respecte certains critères.
Une étiquette spécifie le nom du fabricant et le modèle.
Cela permet de confirmer que ce dernier n'a pas fait l'objet d'un rappel, ce que vous pouvez vérifier en ligne, en consultant le site web rappels.canada.ca.
Il a été fabriqué après septembre 1986.
Vous avez alors la certitude que le lit respecte les normes de sécurité en vigueur, entre autres en matière d'espacement entre les barreaux (pas plus de 6 cm).
Les côtés sont fixes… et bien fixés.
Les lits d'enfants à côté abaissable sont interdits au Canada depuis décembre 2016, car des bébés peuvent s’y coincer, ou alors s'étrangler ou s'étouffer. Peu importe le modèle, des pièces mal ajustées, déformées ou fissurées entraînent les mêmes risques.
Toutes les pièces sont d’origine.
Santé Canada rappelle qu’un lit de bébé modifié ou réparé avec des pièces qui ne proviennent pas du fabricant ne représente pas une option sécuritaire.
Si jamais un matelas d’occasion est fourni avec le lit, n’oubliez pas de vous assurer qu’il est bien ajusté à ce dernier, et ni trop usé ni trop mou, des caractéristiques qui augmentent les risques de suffocation et de blessures de votre petit trésor. Inspectez aussi le matelas pour vérifier si des punaises de lit (ou leurs œufs) s’y trouvent. Par précaution, balayez lentement toute sa surface avec un nettoyeur à vapeur avant de le couvrir d’une housse de protection.
À lire aussi : Notre test de poussettes, Notre test de chaises hautes pour bébés et Notre test de sièges d’auto pour enfant

La méthodologie mise au point pour notre évaluation de céréales à déjeun...

Quelque 460 additifs alimentaires sont autorisés par Santé Canada. Si ce...

CHRONIQUE – Les jeunes sont friands de la réutilisation de biens d’occas...

Les articles vendus sur les tablettes des pharmacies sont soumis à la lo...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.