Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Flash test : le siège d’auto Shyft DualRide d’Evenflo

Par Marie-Ève Bergeron
Flash test : le siège d’auto Shyft DualRide d’Evenflo Photo: Réjean Poudrette

Voici une coquille pour bébé qui se transforme en poussette en un tournemain, mais qui nous a donné bien des maux de tête à la première utilisation...

Faire passer votre petit du siège d’auto à la poussette (et vice versa) peut parfois s’avérer pénible, surtout quand bébé dort (enfin!). Il existe sur le marché divers systèmes qui permettent de fixer un siège d’auto sur une poussette, mais le fabricant Evenflo va un poil plus loin : il propose un siège d’auto de phase 1 dont la coquille est rattachée à une base munie de roues rétractables. En effectuant quelques manipulations, l’ensemble se déploie et la coquille se transforme en poussette. Bref, il s’agit de deux produits en un. Nous avons demandé à nos experts d’évaluer ce nouveau concept.

Le produit que nous avons examiné – la version Gold – se vend 1 000 $, mais il existe des versions dont le prix varie entre 500 et 1 000 $, selon la gamme et les accessoires choisis. Notre modèle comprend un sac de rangement à fixer sous la poussette. À titre de comparaison, les coquilles « ordinaires » de notre test coûtent en moyenne 400 $.

Sans la base et le système de roues, la coquille pèse 5,2 kg (11,5 lb), soit un peu plus que la plupart des modèles semblables de notre test. Par contre, lorsqu’elle est jumelée au système de roues, son poids augmente à 10 kg (22 lb), ce qui peut être lourd à porter en passant de la maison à la voiture, encore plus avec votre poupon à l’intérieur!

Installer la base dans l’auto s’avère relativement facile. Lorsque vient le temps d’y glisser bébé, les experts ont jugé l’ajustement du harnais un peu plus compliqué que dans le cas d’autres produits testés, sans être non plus le plus complexe d’entre tous. Sortir la coquille de sa base avec ou sans les roues se révèle plutôt simple, tout comme ce l’est de déployer les roues pour transformer la coquille en poussette. C’est lorsque nous avons voulu retransformer la poussette en siège que nous avons eu un peu plus de difficulté…

En effet, les instructions à ce chapitre sont incomplètes, et nous avons dû faire plusieurs essais – et regarder quelques vidéos – avant de trouver la bonne technique : derrière la poussette se trouve une poignée munie d’une languette coulissante qu’il faut glisser vers la gauche ou la droite. Cette étape est nécessaire pour pouvoir ensuite tirer la poignée vers le haut et replier les roues. Une fois cette technique apprise et assimilée, le processus de transformation se fait relativement bien, sans nécessiter une grande force physique.

La poussette se manipule aisément, et sa petite taille lui permet de se glisser facilement dans les espaces exigus. Et grâce à sa poignée rétractable, des adultes de tailles variées peuvent la pousser en tout confort.

Notre verdict

Le Shyft DualRide d’Evenflo remplit sa promesse de se transformer en poussette assez facilement quand on sait s’y prendre. En tant que siège d’auto, il obtient une note globale de 73 %, ce qui le classe parmi les moins faciles à installer et à utiliser de notre test. En outre, son prix élevé, sans oublier le nombre restreint de mois durant lesquels il pourra être utilisé – vous devrez acheter un siège de phase 2 quand l’enfant aura 1 ou 2 ans, ainsi qu’une « vraie » poussette –, est à considérer avant d’en faire l’achat. Si vous décidez tout de même d’aller de l’avant avec ce produit, n’oubliez pas de vous familiariser avec son mécanisme avant l’arrivée de votre petit trésor!

À lire aussi : Notre test de sièges d’auto pour enfant 

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.