Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Une bouteille de bière plus écolo?

Par Céline Montpetit
Une bouteille de bière plus écolo? Carlsberg Group

Ça vous dirait de déguster une bière embouteillée dans un contenant fait de fibre de bois ?

Si vous êtes un buveur de Carlsberg, cela pourrait vous arriver dans un avenir rapproché. À l’automne 2016, le fabricant danois a présenté un prototype de la Green Fiber Bottle, qu’il met au point avec plusieurs partenaires. « Elle sera entièrement fabriquée de matériaux biodégradables, principalement de la fibre de bois provenant de forêts aménagées de manière responsable », affirme Simon Boas Hoffmeyer, directeur du développement durable chez Carlsberg.

Le quatrième brasseur en importance dans le monde a conçu sa bouteille en suivant la méthodologie du Cradle to Cradle® Design, qui prend en compte toutes les répercussions liées à la fabrication d’un produit, à partir de l’extraction des matières premières jusqu’au moment où on le jette, soit durant tout son cycle de vie. « C’est la seule façon de savoir si un emballage est vraiment plus écologique qu’un autre », souligne Anne Roy, porte-parole de Recyc-Québec.

En cette ère de changements climatiques, plusieurs entreprises s’efforcent de rendre leurs emballages plus écolos. La SAQ, par exemple, encourage les vignerons à commercialiser leurs vins dans des bouteilles de verre allégées ou encore dans des contenants de type Tetra Pak. Ces solutions permettent de réduire l’émission de gaz à effet de serre et les frais de transport.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.