Quoi faire en cas d’infiltration d’eau?
Dommages à l’enveloppe du bâtiment, odeurs d’humidité et présence de moisissures… les infiltrations d’eau sont un vrai cauchemar.
Évidemment, il faudra déterminer la cause du problème et corriger la situation avant de procéder aux réparations. Vous pouvez vous charger des réparations mineures à l’aide de produits vendus en quincaillerie. Sinon, faites appel à des experts.
Colmater une fissure ou un trou dans le béton
1. Le ciment hydraulique
Il existe plusieurs produits servant à colmater une fissure. L’un d’eux est souvent utilisé et plus générique : le ciment hydraulique. En plus de créer un joint étanche à l’eau, ce produit peut être utilisé à l’intérieur comme à l’extérieur.
Nettoyez d’abord l’endroit à traiter pour que le ciment adhère bien à la surface. Enlevez les morceaux de béton cassés, le sable et les résidus qui se trouvent dans la fissure ou le trou, et suivez les instructions du manufacturier pour l’application.
2. L’injection de produits de colmatage
La résine époxy On utilise la résine d’époxy lorsqu’on a besoin d’assurer l’intégrité structurale. Elle agit comme une soudure. L’époxy a l’effet d’une colle, c’est-à-dire qu’elle s’infiltre dans la fissure pour assurer le colmatage. Elle agit en quelques heures. Elle est plus chère que la mousse de polyuréthane. En raison de son incompatibilité avec l’humidité, elle doit être appliquée de l’intérieur et une fois que le problème d’infiltration d’eau a été réglé.
La mousse de polyuréthane Lorsque la fissure n’est pas structurelle, l’injection de mousse de polyuréthane s’avère une excellente option. Avec ses propriétés élastiques, la mousse de polyuréthane injectée dans la fissure prend de l’expansion, jusqu’à sept fois son volume, pour ensuite remplir l’espace fissuré. La réparation se fait de l’intérieur, mais elle peut se faire même en présence d’eau. D’ailleurs, il est recommandé de mouiller la fissure à colmater avant l’application de la mousse puisque le contact avec l’eau lui fait prendre plus d’expansion. Bon marché, cette option est souvent privilégiée, d’autant plus que l’application de la mousse est plus facile que celle de la résine d’époxy.
Vous trouverez en quincaillerie des trousses contenant tout le nécessaire pour colmater une fissure dans un mur de fondation ou dans une dalle de plancher.
À lire aussi : Comment prévenir l’apparition de moisissures dans votre maison
Cet article est tiré du guide « 100 Trucs Entretien de la maison - intérieur », réalisé en partenariat avec l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ).

Du flexitarisme au véganisme, en passant par le végétarisme et le végéta...

Youcef Ghellache, fondateur d’Éducfinance, formateur et conférencier en...

Dans les années 1980 et 1990, les marchettes à roulettes pour bébés étai...

Nous avons évalué 38 galettes à végéburgers de différentes marques, tell...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.