Que faire des cendres de votre foyer ?
Pour profiter de votre foyer longtemps, voici comment disposer des cendres de façon sécuritaire.
Il est important de disposer des cendres de bois adéquatement, car le mauvais entreposage pose un risque d’incendie ou d’intoxication au monoxyde de carbone.
Videz le foyer régulièrement en utilisant une pelle en métal. Ne jamais aspirer les cendres avec un aspirateur (encore moins s’il est central) ni les mettre directement dans la poubelle.
Placez les cendres dans un contenant métallique muni d’un couvercle que vous garderez à au moins un mètre de distance de la maison, du cabanon, de l’abri d’auto ou de la haie de cèdres pour éviter les risques d’incendie.
Les cendres chaudes devraient reposer à l’extérieur de la maison de trois à sept jours avant d’être mises au compost ou aux poubelles. Informez-vous des consignes en vigueur dans votre municipalité à l’égard de la disposition des cendres résidentielles.
Sachez, finalement, que les cendres de bois peuvent être utilisées pour le jardin, selon les essences de bois dont elles proviennent. Demandez à Grand-Maman ou consultez Internet pour en savoir plus.
Astuce pour nettoyer la vitre du foyer
Avant d’enlever les cendres, humectez un papier journal ou une éponge avec un peu d’eau, puis « trempez » le journal ou l’éponge dans les cendres et frottez la vitre avec ce « mélange » avant de rincer et de laisser sécher. Coût : 0 $, satisfaction assurée !
À lire aussi : Cinq choses à ne pas ramasser avec un aspirateur
Cet article est tiré du guide « 100 Trucs Entretien de la maison - intérieur », réalisé en partenariat avec l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ).
Vous hésitez entre Thor Motor Coach, Dutchmen, KZ RV, Keystone ou une au...
Votre assureur est-il digne de confiance? Pourrez-vous compter sur lui e...
CHRONIQUE – Sans surprise, les ados passent beaucoup de temps devant leu...
La lecture des boites de céréales est toujours intéressante, puisqu’elle...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.