Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

3 nettoyants tout usage qui offrent un bon rapport qualité-prix

Par Céline Montpetit
3 nettoyants tout usage qui offrent un bon rapport qualité-prix Drazen Zigic/Shutterstock.com

Dans le rayon des produits nettoyants, vous hésitez entre Fantastik, M. Net, Lysol, Hertel, Vim, Pine-Sol et autres marques ? Nous vous recommandons trois produits peu chers.

Quoi de plus frustrant que de s’acharner à déloger une tache avec un produit qui lave mal! Afin de déterminer quels nettoyants éliminent le mieux la graisse végétale, les marques de crayons et autres petits dégâts, nous en avons testé 15 en laboratoire. Nous avons également mesuré leur taux d’émission de particules fines et de composés organiques volatils (COV), deux contaminants de l’air pouvant avoir des effets négatifs sur la santé.

Voici trois nettoyants tout usage qui représentent un bon rapport qualité-prix :

SANS NOM Nettoyant tout-usage désinfectant avec javellisant (0,46 $/100 ml)

Il s’agit du meilleur produit de notre test. Il a réussi à dissoudre complètement la graisse végétale, à éliminer les marques de crayon et a laissé peu de traces résiduelles. En revanche, nos évaluateurs ont observé qu’il a émis un peu plus de particules fines que les autres produits recommandés de notre test. À utiliser dans un endroit bien aéré, donc.

SIMPLE GREEN Nettoyant tout-usage prêt à utiliser (0,53 $/100 ml)

Ce produit a réussi à éliminer les marques de crayon à mine sur les murs de gypse peints, mais il s’est montré peu efficace pour faire disparaître les taches de graisse et de crayon de cire. Par contre, il ne laisse pas de traces résiduelles. C’est le seul nettoyant qui n’a pas dépassé les seuils de recommandation pour ce qui est des particules fines tout en n’émettant aucun COV.

BIOVERT Nettoyant tout usage (0,53 $/100 ml)

Ce nettoyant, fabriqué par une entreprise québécoise, est parvenu à effacer les marques de crayon à mine sur les murs de gypse peints et, dans une moindre mesure, sur le vinyle. Par contre, il s’est montré peu efficace pour dissoudre la graisse végétale. Il n’a cependant pas laissé de traces résiduelles. C’est le seul produit recommandé à afficher une certification environnementale, soit l’ÉcoLogo. Cette norme certifie que le produit est biodégradable, sécuritaire pour la vie aquatique, non corrosif et qu’il n’émet pas de COV.

À lire aussi : 15 nettoyants tout usage évalués

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.