Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Comment choisir une base de lit électrique

Par Protégez-Vous
Comment choisir une base de lit électrique Dmitrii Pridannikov/Shutterstock.com

Voici nos conseils d’achat si vous magasinez un sommier électrique

On trouve actuellement de nombreux modèles de lits électriques (ou ajustables) sur le marché. Lorsqu’on parle de lit électrique, on désigne en fait un sommier (électrique) motorisé capable de relever le haut ou le bas de votre corps (ou les deux) de manière à ce que vous puissiez ajuster votre position de sommeil dans un objectif de bienfaits thérapeutiques (pour contrer les maux de dos ou l’insomnie, améliorer la circulation sanguine ou la respiration, etc.).

Les modèles offerts proposent diverses options : de deux à quatre moteurs, de trois à cinq plans de couchage (c’est-à-dire les positions possibles), une télécommande, la mémorisation de positions, des massages intégrés, des prises USB, etc.

Lors de votre magasinage, prenez le temps de comparer les différents modèles et marques afin de trouver un bon rapport qualité-prix.

Bon à savoir

Choix local : certains sont fabriqués au Québec, renseignez-vous!

Gestes à adopter

Pensez à choisir un matériau solide et durable pour la caisse de votre lit électrique – le bois massif, par exemple. La caisse correspond à la partie fixe du sommier électrique sur laquelle sont fixés les moteurs et la partie mobile (le cadre). Elle assure dans le temps la bonne tenue de votre lit.

Privilégiez également un sommier en métal (cadre métallique) afin d’avoir un produit de meilleure qualité, plus résistant et plus durable.

Contrôlez régulièrement l’état des câbles de votre lit électrique. Assurez-vous qu’ils ne présentent pas de dégâts visibles (le va-et-vient du moteur peut altérer votre câble) et que les fiches sont correctement branchées. Si les câbles sont abîmés, contactez le fabricant, qui les réparera ou les remplacera.

Il est préférable de remettre son lit chaque matin en position « basse » (c’est-à-dire normale).

Généralement, les moteurs sont garantis et ne nécessitent pas d’entretien particulier (voir la garantie du fabricant).

À lire aussi : Les meilleurs commerçants et marques de matelas

Cet article est tiré du guide « 100 Trucs pour faire durer vos appareils domestiques », réalisé en partenariat avec RECYC-QUÉBEC et l’expertise de l’Observatoire de la consommation responsable de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.