Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Garantie de construction résidentielle: une protection pour les futurs proprios

Par Emmanuelle Gril
Garantie de construction résidentielle: une protection pour les futurs proprios Shutterstock

Futurs propriétaires, voici les dispositions de la Garantie de construction résidentielle. Cette garantie, qui s’applique aux propriétés acquises à partir du 1er janvier 2015, remplace trois autres plans qui ont fait couler de l'encre au cours des dernières années.

Jusqu’en décembre 2014, il existait trois plans de garantie: la garantie Qualité Habitation, de l’Association de la construction du Québec (ACQ), ainsi que les deux plans administrés par l’Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québe (APCHQ), soit la garantie Abritat et la Garantie des maisons neuves (GMN). (MISE À JOUR: nous avons modifié le nom de l'organisme car au moment de la public
Accédez à cet article gratuitement. Il suffit de vous inscrire à nos infolettres.

Rejoignez notre communauté et créez un compte gratuit pour avoir accès à cet article.

Cet article de qualité a été soigneusement préparé par des experts après des recherches approfondies. Pour y avoir accès, soutenez-nous en rejoignant notre communauté, c’est gratuit !
  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par RICHARD DESJARDINS
    14 avril 2016

    Attention, cette garantie ne s'applique pas aux condominiums quand il y a en a plus de 4, donc pour la majorité d'entre eux.
    Pour eux, ce sont d'autres programmes de garanties qui sont créés et gérés pas des regroupement d'entrepreneurs et de promoteurs, et qui protègent davantage les entrepreneurs que les copropriétaires.

  • Par CLAUDE THERIEN
    27 janvier 2015

    Bref , la garantie dépend de la bonne foi de l'entrepreneur concerné par la plainte, si ça dérape , on se retrouve devant les tribunaux à coup de milliers de dollars en experts et avocats. Vous n'êtes pas assez sévère envers les entrepreneurs délinquants, quand ils ne respectent pas la garantie de leurs travaux, il devraient tout simplement perdre leurs permis. On va peut-être manqué d'entrepreneurs, par contre, ceux qui vont restés vont être fiables.

  • Par BERNARD LAROUCHE
    22 janvier 2015

    Il faut que ces garanties APCHQ ou Qualité Habitations interviennent seulement lorsque l'entrepreneur ne le fait pas pour différentes raisons ( insolvabilité , faillite , perte de licence ou autres ).
    APCHQ et Qualité Habitation servent d' assurance ou cautionnement et ces derniers feront tout pour éviter et ou retarder leur responsabilité et croyez moi même en arbitrage leur avocat intervient afin de régler à rabais et il ne se gênera pas pour vous convaincre de ses arguments.

  • Par Alain Doiron
    08 janvier 2015

    Pour répondre à l'histoire vécue de M.Ronald D. et Émilie T. , moi, je demeure à Ste-Brigitte-de-Laval et je vie présentement le même genre de problème de vice de construction depuis déjà 8 mois. De plus, le constructeur de ma maison a fait faillite en 2011, 1 an après avoir acheté mon jumelé. Après l'achat de la maison, j'ai eû plusieurs problèmes de vices de constructions. Je n'ai pû le mentionner au constructeur car il avait fait une faillite. J'ai dû faire affaire avec Qualité Habitation et depuis ce temps, le dossier traîne et c'est moi qui en paie la facture. Je dois passer en arbitrage dans 2 semaines en date d'aujourd'hui. J'appuie fortement tous les gens qui ont les mêmes problèmes et qui se battent contre leur entrepreneur et la garantie des maisons neuves. Lachez pas! Merci de m'avoir lû!

    M.Alain D.

  • Par Richard Laurin
    22 décembre 2014

    Bravo pour ce changement qui permettra une meilleure qualité des travaux. Il est grandement temps!!
    Il faudrait que les meilleurs entrepreneurs soient mise en évidence afin d'éviter aux consommateurs de faire affaire avec des entrepreneurs qui se soucient peu de la qualité.
    Je verrais très bien l'entrepreneur prendre des photos des différentes étapes de construction au fur et à mesure de l'avancement des travaux et que cela soit conservé afin de monter le porte folio du bâtiment qui s’intitule ''L'histoire et l'entretien de ma maison''