Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Comment choisir et nettoyer un diffuseur d’huiles essentielles

Par Protégez-Vous
Comment choisir et nettoyer un diffuseur d’huiles essentielles Elizaveta Galitckaia/Shutterstock.com

Il existe quatre types de diffuseurs d’huiles essentielles. Voyez les caractéristiques de chacun.

Un diffuseur nébuliseur envoie un jet d’air sur l’huile, la décomposant ainsi en fines particules. Il n’utilise ni eau ni chaleur.

Un diffuseur ultrasonique se sert d’eau et de fréquences électroniques qui transforment l’huile essentielle en brume. Il est souvent doté de lumières DEL.

Les diffuseurs à chaud utilisent une plaque légèrement chauffée qui fait s’évaporer les huiles.

Les diffuseurs par ventilation (aussi appelés par évaporation) utilisent un ventilateur silencieux qui envoie de l’air sur un filtre imbibé d’huile.

Les ultrasoniques et les nébuliseurs sont les plus populaires. Comme les nébuliseurs n’utilisent ni chaleur ni eau, ils dispersent la totalité de l’huile dans l’air, vous faisant profiter au maximum de leurs bienfaits. Les ultrasoniques, eux, ont l’avantage de ne nécessiter que très peu d’huile essentielle et aucune chaleur. Ils peuvent aussi servir d’humidificateurs, pratiques dans un espace sec.

Bon à savoir

Certains modèles sont programmables.

Gestes à adopter

La plupart du temps en plastique, les diffuseurs ultrasoniques sont très faciles d’entretien. Il est conseillé, selon la fréquence de leur utilisation, de les nettoyer une ou deux fois par mois. Souvent, les fabricants recommandent un nettoyage avec du vinaigre blanc (remplissez le réservoir à moitié avec de l’eau, mettez-y une dizaine de gouttes de vinaigre blanc et branchez-le de trois à cinq minutes, le temps que le vinaigre s’évapore complètement, puis videz et rincez bien). Pour l’extérieur, un chiffon humide suffit.

Souvent faits en bois ou en verre, les diffuseurs nébuliseurs sont plus fragiles et nécessitent davantage d’entretien. Il est recommandé de régulièrement immerger complètement la pièce à changement rapide (c’est-à-dire le réservoir) dans de l’alcool à friction pendant environ une heure et de la nettoyer ensuite avec un chiffon sec.

À lire aussi : Détergents à lessive : des logos et allégations vraiment écolos ?

Cet article est tiré du guide « 100 Trucs pour faire durer vos appareils domestiques », réalisé en partenariat avec RECYC-QUÉBEC et l’expertise de l’Observatoire de la consommation responsable de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.