Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Comment prolonger la vie de vos appareils

Par Catherine Crépeau (scénario) / d’après un texte de Cindy Grappe / Vax films (montage)

Avant de jeter vos électros (petits et gros) ou vos appareils électroniques, pensez à leur donner une nouvelle vie. Voici 5 solutions pour prolonger la vie de vos appareils.

1. Entretenir  

Plus de la moitié des appareils rapportés en service après-vente ont été mal entretenus et ne nécessitent pas de réparation majeure ni de pièce de rechange. Bien débrancher, nettoyer et ranger vos appareils pourrait vous faire économiser et vous éviter bien des tracas. 

2. Réparer ou faire réparer   

Si votre appareil est sous garantie, généralement le fabricant le réparera ou le remplacera. Certains détaillants offrent le service même si la garantie est échue. Si l’appareil n’est plus sous garantie, le plus simple est de trouver un réparateur.  

Vous voulez le réparer vous-même ? Vous trouverez des tutoriels et des modes d’emploi en ligne, ainsi que des pièces chez certains fabricants. Pensez aussi aux ateliers de réparation. 

Carte interactive des réparateurs

3. Récupérer  

Apportez vos appareils électroniques dans un écocentre ou consultez l’outil en ligne de l’ARPE-Québec pour connaître les points de dépôt des « serpuariens ». Certaines entreprises ou détaillants, comme Best Buy, Vidéotron et Bell, reprennent les objets électroniques. 

Déposez vos électros et vos appareils réfrigérés et de climatisation dans un écocentre ou un point de dépôt municipal, où ils seront pris en charge par GoRecycle. Si vous n’avez trouvé aucun organisme, sachez que GOT-JUNK collecte vos appareils à domicile. Le service est payant. 

Donner   

Faites un don à des proches, à des organisations caritatives ou à des structures de type « recyclerie » comme L’Armée du Salut, Habitat pour l’Humanité ou Gifts in Kind Canada. 

Revendre  

Offrez-les sur les plateformes de vente en ligne (ex. Kijiji, Facebook Marketplace, LesPAC.com).  

Ça va où ? 

Découvrez l'application de RECYC-QUÉBEC pour apprendre un peu plus sur la gestion des matières résiduelles.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.