Comment nettoyer votre divan
Poussière, saletés, miettes, acariens ou même objets perdus : les divans peuvent receler différents « trésors » entre leurs coussins. Un entretien régulier s’impose.
Vous passez l’aspirateur dans le salon ? Prenez aussi quelques minutes pour dépoussiérer votre sofa. Utilisez l’embout pour le tissu pour les coussins ou l’embout à main pour déloger les saletés qui se logent souvent sous ou entre les coussins.
Il est possible de nettoyer son divan à sec. Pour cela, saupoudrez la surface du tissu avec du bicarbonate de soude. Laissez reposer une trentaine de minutes. Passez ensuite l’aspirateur.
Certains canapés sont dotés de housses amovibles qui se lavent et se sèchent à la machine. Attention toutefois de bien suivre les recommandations du fabricant pour éviter les mauvaises surprises !
Habituellement, les sofas de cuir ne nécessitent que peu d’entretien. Toutefois, comme il existe différents types de cuir et de finition, renseignez-vous auprès du fabricant pour connaître les produits recommandés. L’utilisation d’eau savonneuse et l’application d’une cire de protection une fois par année sont souvent proposées. À vérifier, pour s’assurer de la longévité du canapé !
Précautions d’usage
La façon de nettoyer un divan peut varier selon sa couleur et son type de recouvrement. Référez-vous aux conseils du fabricant pour éviter de l’endommager. Dans certains cas, une garantie contre les taches est offerte. Toutefois, pour qu’elle s’applique, vous devez suivre les recommandations du fabricant à la lettre et utiliser uniquement les produits suggérés.
Si vous échappez du liquide sur votre divan, épongez-le sans tarder. Évitez de frotter. Vous n’êtes pas arrivé à absorber tout le dégât ? Appliquez une pâte de bicarbonate de soude sur la tache et laissez reposer pendant au moins heure. Humidifiez le tout régulièrement. On enlève ensuite la pâte avec un linge humide, puis on éponge avec un linge sec et propre.
Il existe aussi plusieurs autres recettes maison pour nettoyer une tache sur un divan en tissu. Dans tous les cas, testez toujours l’effet du produit utilisé sur un endroit non visible pour éviter les mauvaises surprises.
Impossible de vous débarrasser des saletés ? Certains nettoyeurs peuvent se rendre à domicile pour traiter vos meubles en tissu. Vous pouvez aussi louer un appareil de nettoyage à la vapeur, dans certaines épiceries, par exemple.
Halte aux poils
Votre animal laisse ses poils sur votre divan ? Enfilez des gants de plastique et faites des mouvements circulaires pour former des boules. Pratique pour ramasser les poussières et autres saletés sur un divan de velours, par exemple. Vous pouvez aussi vous utiliser un rouleau adhésif ou passer un linge humide.
Petits coussins bien aérés
Pour éliminer les acariens et redonner un coup de fraîcheur à vos coussins, lavez-les tous les quatre à six mois. La façon la plus simple ? En passant la housse à la laveuse et à la sécheuse. Vérifiez toutefois l’étiquette. Tapez-les aussi de temps en temps pour les dépoussiérer.
Cet article est tiré du guide « 100 Trucs Entretien de la maison - intérieur », réalisé en partenariat avec l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ).

Les pharmacies proposent des réductions, qui changent chaque semaine sel...

Savoir que les insectes constituent une bonne source de protéines dont l...

Vos selles ont une teinte rougeâtre ou tirent sur le noir ce matin. Comm...

Tomber amoureux, refaire sa vie et vivre avec un nouveau conjoint et ses...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.