Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Comment garder vos arbres en bonne santé

Par Protégez-Vous
Comment garder vos arbres en bonne santé Ground Picture/Shutterstock.com

Érables, tilleuls, frênes et autres arbres doivent être entretenus régulièrement pour vivre longtemps et en santé.

Repérez les arbres malades 

Un examen minutieux tous les deux ans est suffisant pour vous assurer de la santé de vos arbres. 

Soyez attentifs aux taches sur les feuilles, à l’apparition de champignons sur le tronc ou à l’écorce qui se détache. Parasites, champignons ou insectes peuvent fragiliser, voire tuer un arbre. Vous avez des doutes ? Sollicitez l’avis d’un arboriculteur, idéalement membre de la Société internationale d’arboriculture Québec (SIAQ), ou d’un consultant en foresterie urbaine. 

Afin de lutter contre l’agrile du frêne, certaines municipalités obligent les propriétaires de frênes à traiter les spécimens sains ou à abattre ceux qui sont malades ou morts, et offrent parfois gratuitement le traitement des arbres sains (c’est le cas à Montréal, notamment). 

Appelez un élagueur 

Si une branche endommagée menace de tomber, un élagage de sécurité est nécessaire afin de supprimer les branches représentant un danger pour les personnes ou les biens. 

Si une branche touche des fils électriques de moyenne tension ou s’en approche, contactez Hydro-Québec. Si elle touche les fils de votre branchement électrique, contactez un membre de la SIAQ pour procéder à l’élagage. 

Avant d’abattre un arbre, renseignez-vous auprès de votre municipalité pour savoir si vous avez besoin de l’autorisation d’un expert ou d’un permis d’abattage. 

Taillez-le vous-même ! 

Si des branches touchent le sol ou gênent la circulation sur le terrain, procédez à un élagage d’entretien. N’enlevez pas plus de 20 % de l’ensemble des branches d’un arbre (sa ramure) au cours d’une même année : il en serait fragilisé. 

Pour procéder à sa taille, portez des lunettes de sécurité et des gants, utilisez un sécateur ou une scie à élaguer et assurez-vous que votre outil est bien aiguisé. 

Si votre arbre a été planté récemment, protégez son tronc contre les rongeurs avec un grillage de métal. 

Bon à savoir

Si votre arbre se trouve à moins de 3 m des fils haute tension ou que votre outil risque d’entrer dans cette zone pendant l’élagage, vous n’êtes pas autorisé à procéder à la coupe. Vous devez alors appeler Hydro-Québec. 

À lire aussi : ce qu’il faut savoir sur l’élagage des arbres 

Cet article est tiré du guide « 100 Trucs Entretien de la maison – extérieur », réalisé en partenariat avec l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ).

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.