Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Comment entretenir une surface en béton

Par Protégez-Vous
Comment entretenir une surface en béton Jonathan Park/Shutterstock.com

Si elle a été bien construite, une surface en béton nécessite peu d’entretien.

Le béton est un matériau robuste qui peut supporter de lourdes charges et des passages fréquents. Il est plus coûteux que l’asphalte et moins cher que les pavés unis mais plus durable (environ 30 ans). Il s’avère donc rentable à long terme. 

Pour nettoyer une surface en béton, vous pouvez vous servir d’une machine à pression ou d’un boyau d’arrosage et de brosses en nylon à poils doux. Utilisez du savon à vaisselle ou un produit spécialement conçu pour le béton, selon la saleté qui s’y trouve et l’état du béton. Généralement, un lavage est suffisant pour redonner sa belle apparence au béton. 

Pour une allée en béton dans les règles de l’art, il faut d’abord installer une membrane géotextile sur le sol et y déposer une couche composée de 20 à 30 cm de gravier drainant (20 mm de diamètre net, c’est-à-dire formé de cailloux de taille semblable). Cette couche devrait être recouverte d’une coulée de béton d’une épaisseur de 15 cm, avec armature et joints de retrait tous les 3,75 m maximum avec un granulat de 20 mm ou moins, ou tous les 4,5 m avec un granulat supérieur à 20 mm, le but étant de minimiser les risques de formation de fissures. 

Réparer les fissures 

Tout comme avec l’asphalte, le gazon et les pavés unis, on peut créer n’importe quelle forme avec le béton, d’où son utilisation sur le pourtour des piscines creusées. Il faut toutefois porter attention à la composition du sol autour des sections recouvertes de béton, car les eaux de pluie s’écouleront de chaque côté en raison de l’imperméabilité du matériau : elles doivent pouvoir s’écouler sans rendre la terre meuble. 

Du béton mal installé se fissurera plus rapidement. Il est possible de réparer les fissures à l’aide de produits vendus dans les grandes surfaces, comme des ensembles à l’époxy, du ciment autonivelant (sac) ou du ciment à colmater à prise rapide (sac). Assurez-vous que le produit que vous avez choisi est adéquat pour l’extérieur. Pour l’application, suivez les instructions du fabricant. Certains produits peuvent être peints, ou même sablés. 

Le resurfaçage 

Il est possible de procéder au resurfaçage du béton, soit parce que son état s’est détérioré ou parce qu’on souhaite lui donner une nouvelle couleur ou texture. Vous pouvez confier ce travail à un professionnel ou le faire vous-même. Les étapes sont assez simples. Lisez les instructions du fabricant du produit et regardez des vidéos explicatives afin de vous familiariser avec les étapes du procédé. Si finalement vous décidez de confier le travail à un entrepreneur spécialisé, vous saurez quelles questions lui poser !

À lire aussi : Enquête sur les thermopompes: les meilleures marques, et comment bien les magasiner

Cet article est tiré du guide « 100 Trucs Entretien de la maison – extérieur », réalisé en partenariat avec l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ).

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.