Comment entretenir votre pavillon de jardin
                        		Aussi appelé gazebo, le pavillon de jardin permet de profiter de l’extérieur, beau temps, mauvais temps, et dure relativement longtemps s’il est bien entretenu.
                    
Toit souple
Les toits en tissu doivent habituellement être remplacés tous les deux à quatre ans. Pour prolonger leur durée de vie, vous pouvez les traiter avec un produit anti-UV ou imperméabilisant en suivant les instructions du fabricant.
Vérifiez régulièrement la toile et ses coins. Réparez les déchirures pour éviter qu’elles s’agrandissent. Assurez-vous aussi d’enlever l’eau qui pourrait s’être accumulée sur le toit.
La qualité des toiles sur le marché varie grandement. Les toiles thermoscellées, par exemple, sont sans couture : les joints sont fondus l’un sur l’autre pour une meilleure imperméabilité. Pour les nettoyer, on utilise une brosse à poils souples.
Brossez régulièrement les tissus pour enlever la poussière. Rincez au jet d’eau. Évitez de mettre les rideaux dans la laveuse, car cela pourrait en endommager le fini. Limitez aussi les lavages au savon et utilisez un savon doux dilué dans de l’eau.
Nettoyez les moustiquaires avec une brosse douce et de l’eau tiède.
Quand vous n’utilisez pas votre abri, laissez les rideaux ouverts et attachés aux poteaux. Veillez à ce que votre abri soit bien fixé au sol, avec le système d’ancrage recommandé selon le type de terrain.
L’hiver venu, remisez votre abri à l’intérieur. S’il s’agit d’un abri quatre saisons, rentrez seulement le toit, les rideaux et les moustiquaires. Assurez-vous de faire cette opération après plusieurs jours sans pluie et assez chauds, pour éviter toute humidité qui pourrait faire moisir les tissus.
Toit rigide
Les pavillons de jardin les plus solides sont dotés d’une toiture généralement faite d’acier galvanisé ou d’aluminium. Ils ne nécessitent que très peu d’entretien.
Pour le nettoyage de la structure, utilisez un savon doux dilué dans de l’eau tiède et frottez avec une éponge. Rincez à l’eau claire.
Si la structure est en acier, nettoyez toute trace de rouille avec de l’huile de cuisine. Si la surface est égratignée, appliquez un peu de peinture antirouille.
Votre pavillon de jardin est en bois ? Assurez-vous qu’il a été traité contre l’humidité et les insectes. En fonction du fini, vous devrez peut-être appliquer scellant, teinture ou protecteur régulièrement. Vérifiez les recommandations du fabricant.
Remisez les parties amovibles (moustiquaires, rideaux, etc.) à l’intérieur pour l’hiver. Assurez-vous que tout est bien sec pour éviter les moisissures.
Vous pouvez aussi ajouter une housse sur votre pavillon et y entreposer vos meubles de jardin.
À lire aussi : magasinez vos meubles de jardin comme un pro
Cet article est tiré du guide « 100 Trucs Entretien de la maison – extérieur », réalisé en partenariat avec l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ).
Voici l’avis de l’Association pour la protection des automobilistes et d...
Vous vous demandez quels bouchons d'oreilles choisir pour un concert ? N...
Les bouchons Loop ont du style, mais nos tests révèlent que d’autres mod...
Peau de banane à la télé. Marc Labrèche dans Pied de poule. Céline Dion...
                    
                    
                    
                    
                    
    
        			
                            
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.