Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Comment entretenir votre clôture

Par Protégez-Vous
Comment entretenir votre clôture Elena_Alex_Ferns/Shutterstock.com

Bois, fer forgé, aluminium, PVC ou acier galvanisé… l’entretien de votre clôture dépend avant tout de son matériau.

Chiffon et eau claire 

Quel que soit le matériau de votre clôture, nettoyez-la une fois par année. Pour ce faire, il suffit de passer un linge humide. Vous pouvez aussi utiliser un boyau d’arrosage. Évitez toutefois le jet à pression, qui pourrait l’endommager. 

Dans tous les cas, attention aux sels de déglaçage, qui pourraient en abîmer la structure. Privilégiez d’autres types d’abrasifs ou nettoyez en profondeur au printemps. 

Votre clôture est en bois composite ? Ce matériel peut être poreux. Il ne faut pas tarder à frotter taches et saletés si vous ne voulez pas qu’elles s’incrustent. 

Si vous avez une clôture en grillage à mailles losangées (Frost), vérifiez en début de saison si elle comporte des traces de rouille. Si oui, nettoyez-la bien et appliquez-y un traitement et une peinture antirouille. 

Clôture en fer forgé 

Le fer forgé est vulnérable à la pluie et à l’humidité. Éliminez la végétation qui pourrait s’y accrocher, comme de la vigne ou des mauvaises herbes. Ces dernières pourraient fragiliser le métal et faciliter l’apparition de rouille. 

Surveillez l’apparition de taches de rouille. Avant que la rouille s’étende, il est recommandé de sabler la surface de la tache avec une brosse métallique ou une meuleuse à tête rotative (grinder). Nettoyez ensuite à l’acétone. Enfin, appliquez de l’apprêt puis de la peinture antirouille, idéalement deux couches.

Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel pour voir s’il est possible de galvaniser votre fer forgé, un procédé qui le rendra plus durable. Toutefois, après quelques années, vous devrez le protéger comme s’il n’avait pas bénéficié de ce traitement. 

Le cas du portail 

Peu importe de quoi est faite la porte de votre clôture, vous pouvez la laver tout simplement à l’eau claire avec une éponge ou un chiffon. 

Portez une attention particulière au loquet, à la serrure et aux gonds et lubrifiez-les au besoin. Contrôlez également les fixations du portail et réparez-les s’il le faut. Surveillez les recoins où de la saleté pourrait s’accumuler (poussière, feuilles, mousse) pour bien les nettoyer. 

Si votre portail a une ouverture automatique, reportez-vous au guide d’utilisation du fabricant. S’il fonctionne avec un rail, enlevez régulièrement les feuilles ou autres débris qui peuvent s’y insérer. Pendant la saison hivernale, couvrez-le afin que la neige ne bloque pas son fonctionnement ou laissez-le ouvert en permanence. 

Clôture en bois 

  Avant de la teindre 

Au printemps, faites le tour de votre clôture en bois à la recherche de traces de moisissures (taches noires). Inspectez aussi le revêtement (teinture, vernis ou peinture), pour vérifier s’il est usé, décoloré ou s’il s’écaille. 

Nettoyez le bois avec un produit adapté (vendu en quincaillerie) afin d’enlever la graisse, la saleté ou la moisissure. 

Votre clôture est très sale ? Vous pouvez utiliser un jet d’eau pour la décrasser, mais limitez la pression pour ne pas endommager le bois (jamais de haute pression). 

Décapez la surface ou poncez-la afin d’éliminer les résidus de teinture, peinture ou autres revêtements et les aspérités apparues au fil du temps. La surface doit être la plus uniforme possible. Nettoyez-la ensuite de nouveau pour enlever la poussière résultant du décapage et du ponçage. 

N’oubliez pas de mélanger la teinture ou la peinture, avec un bâton de bois par exemple. Appliquez-la avec un pinceau, sans en mettre trop. Un indice : si la couche est trop épaisse, elle restera à la surface du bois, ce dernier n’étant pas capable d’en absorber plus. 

  Attendre une météo favorable 

Attendez que la météo annonce plusieurs jours consécutifs sans pluie avant d’appliquer la teinture ou la peinture, car le bois doit être sec, et la plupart des produits mettent de deux à trois jours à sécher complètement. Ne l’appliquez pas en plein soleil, car elle risque de sécher trop vite sans avoir bien imprégné le bois. Mieux : faites le travail quand le ciel est nuageux, ou quand la température se situe entre 15 et 25 °C. 

Bois traité : l’application annuelle d’une teinture pénétrante à l’huile est recommandée (sauf la première année) pour protéger le bois, en plus d’une teinture de finition. Attention : en raison des produits chimiques que contient le bois traité, vous ne devez pas le faire brûler ni l’utiliser comme paillis. Portez un masque lorsque vous coupez ou poncez du bois traité, et lavez-vous les mains après manipulation. 

À lire aussi : Ériger une clôture dans la cour : avantages et inconvénients des divers matériauxTest de teintures d’extérieur pour bois et Comment entretenir le fer forgé

Cet article est tiré du guide « 100 Trucs Entretien de la maison – extérieur », réalisé en partenariat avec l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ).

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.