Comment entretenir l’asphalte
Bien entretenu, l’asphalte peut durer jusqu’à 20 ans. Compte tenu de son coût, protéger et entretenir votre entrée asphaltée vaut donc la peine.
Avant toute chose, passez un bon coup de balai. Procurez-vous un balai robuste, doté de poils épais et rigides et d’une épaisse tête en bois, car il est plus difficile de balayer de l’asphalte qu’un plancher de bois bien lisse.
Ensuite, nettoyez. Idéalement, utilisez un produit spécialement conçu pour le nettoyage de l’asphalte. Les nettoyants-dégraissants, comme leur nom l’indique, nettoient et enlèvent les produits gras qui tachent les surfaces, comme l’huile de moteur. On se les procure dans les quincailleries.
Utilisez une machine à pression pour obtenir de meilleurs résultats et évitez les zones où l’asphalte est endommagé (fissure, trou, gonflement). Lavez ces parties au boyau d’arrosage uniquement.
Cette étape du nettoyage vous permettra d’évaluer l’état de l’asphalte et de constater si des réparations sont nécessaires. Si c’est le cas, faites-les pendant les beaux jours, bien qu’il soit aussi possible de procéder par temps frais dans les cas urgents.
Vous pouvez confier la tâche à un professionnel ou vous en charger, si vous pensez avoir les connaissances nécessaires. Dans un premier temps, vous devez boucher les fissures et les trous avec un enduit composé d’asphalte et de caoutchouc avant que l’eau endommage davantage le revêtement. Vous trouverez sur le marché des produits qui vous permettront d’exécuter ces travaux vous-même si les trous ne sont pas trop gros, disons de la taille d’un fruit, mais pas tellement plus. Sinon, il faudra probablement vous résoudre à appeler des pros à la rescousse. N’hésitez pas à magasiner, car l’offre est très abondante, et faites vos devoirs (demande de devis détaillés, etc.) avant de retenir les services d’une entreprise en particulier. Demandez des références et faites des appels pour les vérifier.
À lire aussi : Comment donner une deuxième vie à votre entrée en asphalte
Cet article est tiré du guide « 100 Trucs Entretien de la maison – extérieur », réalisé en partenariat avec l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ).
Novembre étant souvent un mois pluvieux, Protégez-Vous, en collaboration...
Immigrer au Canada, et plus précisément au Québec, c’est aussi découvrir...
Elles ne prennent pas le contrôle du véhicule, mais elles changent votre...
CHRONIQUE – Sans surprise, les ados passent beaucoup de temps devant leu...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.