Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Comment donner une deuxième vie à votre entrée en asphalte

Par Protégez-Vous
Comment donner une deuxième vie à votre entrée en asphalte vm2002/Shutterstock.com

Vous souhaitez donner un coup de jeune à votre entrée d’asphalte ? Deux solutions s’offrent à vous : les scellants et le resurfaçage.

Les scellants 

La décoloration d’un pavage asphalté n’est pas un problème. Elle découle d’une usure normale et des effets de l’exposition au soleil. Si vous souhaitez avoir une allée bien noire, sachez que deux catégories de produits peuvent redonner à l’asphalte sa couleur foncée d’origine : les scellants de bitume à base d’huile (aussi connus sous le nom d’émulsion de houille) et les scellants acryliques. Les experts privilégient le premier type. 

Leur application est assez simple, mais les taches et dépassements sur le pourtour ou les trottoirs sont très difficiles à nettoyer. Pour que l’application soit soignée, il faut mettre du ruban-cache ou fixer des cartons le long des parois à protéger. Il faut aussi délimiter les zones à l’intention des passants, des enfants et des animaux de compagnie de la maisonnée. On peut installer des cordes sur des piquets plantés près de l’asphalte à traiter. 

Utilisez un rouleau à poils long, portez des gants et enfilez des sacs de plastique par-dessus vos chaussures car le produit, d’un noir goudronné intense, s’enlève difficilement. Idéalement, il vaut mieux appliquer deux minces couches plutôt qu’une couche épaisse, qui pourrait boursoufler au séchage. 

Derniers conseils : pour une meilleure adhérence, procédez par temps chaud et assurez-vous que l’asphalte est bien sec. 

Le resurfaçage 

Si vous voulez prolonger la vie de votre asphalte, oubliez les scellants. Pensez au resurfaçage : une couche d’asphalte supplémentaire pourrait le faire durer de 10 à 15 ans de plus. Cette opération sera particulièrement réussie sur un asphalte décoloré et granuleux. La couche d’asphalte d’origine doit toutefois être exempte de fissures importantes, de creux et de bosses. 

La couche d’asphalte devrait avoir une épaisseur initiale de 6,35 à 7,6 cm (de 2,5 à 3 po) afin d’atteindre une épaisseur d’au moins 5 cm (2 po) une fois compactée. 

Si vous choisissez de refaire votre entrée de garage ou votre allée, sachez qu’il existe des solutions moins polluantes que l’asphalte et qui ne contribuent pas à la création d’îlots de chaleur, comme les pavés et le gravier.

Cet article est tiré du guide « 100 Trucs Entretien de la maison – extérieur », réalisé en partenariat avec l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ).

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.