Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Comment bien utiliser votre composteur

Par Protégez-Vous
Comment bien utiliser votre composteur Jerome.Romme/Shutterstock.com

Avec les bons conseils d’entretien, vous nourrirez vos plantes et votre jardin de façon économique et écologique.

Le bon emplacement 

Installez votre composteur sur une surface plane et bien drainée, facile d’accès toute l’année. Idéalement, choisissez un endroit ni trop exposé ni trop ombragé. Évitez aussi de le poser sur une surface imperméable, comme une dalle de béton. En effet, le contact avec le sol est important pour assurer la décomposition de vos déchets. 

Couvrez le fond de votre bac avec de petites branches pour faciliter le drainage et la circulation de l’air. 

Pour éviter les rongeurs, installez un grillage métallique résistant entre le sol et le fond du bac. 

Brassez, patientez, récoltez 

Pour obtenir un bon résultat, il faut maintenir l’équilibre entre : 

•  les « matières vertes », qui sont en fait des résidus humides riches en azote, comme des épluchures ou des restes de fruits et de légumes et les déchets verts de jardin ; 

•  les « matières brunes », des résidus secs riches en carbone, qui comprennent les restes de pain et de café, les coquilles d’œuf, les feuilles et plantes mortes, etc. 

Comme la matière verte s’accumule plus facilement, pensez à conserver des feuilles mortes ramassées à l’automne. Cet ingrédient vous aidera à garder l’équilibre pendant la saison chaude ! 

N’ajoutez jamais à votre compost des déchets d’origine animale, comme des produits laitiers ou de la viande, ni de matières grasses, comme de la mayonnaise, de l’huile ou de la sauce. De même, les plantes malades, les mauvaises herbes montées en graines et les matériaux contaminés sont à proscrire. 

Évitez de mettre vos déchets dans des sacs, même compostables, car ils ne peuvent être dégradés dans un composteur domestique, où la chaleur n’est pas assez élevée pour les décomposer. 

Brassez le contenu de votre bac de compostage avec une pelle ou une fourche pour aérer le compost en fermentation, accélérer la décomposition et limiter les odeurs. Brassez au moment de mélanger les matières vertes et brunes ou lorsque le compost dégage une mauvaise odeur (ajoutez alors des matières brunes). Le regretté Larry Hodgson, alias le jardiner paresseux, suggérait de brasser son compost toutes les deux à quatre semaines. 

La composition parfaite 

Veillez à ce que votre compost soit toujours humide comme une éponge essorée : ni plus ni moins. L’humidité permet aux organismes décomposeurs de se développer. 

Pour vérifier l’état de votre compost, mettez des gants et faites-en une petite boule. Si le compost s’égrène, c’est qu’il est trop sec. Ajoutez alors un peu d’eau. Du liquide s’écoule ? Augmentez la fréquence du brassage. 

Certains modèles rotatifs sont aussi offerts sur le marché. Ils facilitent l’opération d’aération. 

Vous devrez patienter de trois mois à un an avant d’obtenir votre première récolte. Comment savoir si votre compost est prêt ? Sa couleur brune, sa texture fine et sa légère odeur de sous-bois vous l’indiqueront. 

À lire aussi : Composter comme un pro 

Cet article est tiré du guide « 100 Trucs Entretien de la maison – extérieur », réalisé en partenariat avec l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ).

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.