Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

À la chasse aux champignons dans la maison

Par Stéphan Dussault
À la chasse aux champignons dans la maison Shutterstock

Les champignons microscopiques peuvent avoir un effet dévastateur sur votre santé et sur l'investissement immobilier que vous vous apprêtez à faire. Voici comment éviter d'acheter une maison avec des champignons.

Karine Chabot et Stéphane Boucher ne pensaient jamais voir autant de variétés de moisissures dans leur vie. En janvier 2007, ils se mettent à la recherche d’une maison. Ils tombent en amour avec une résidence de L’Assomption, en banlieue de Montréal, bâtie en 1962 et assise sur un terrain de 15 000 pi2. Ils l’achètent en avril sans même la faire inspecter. Les vendeurs sont de bonne foi, leur assure le courtier, qui l
Accédez à cet article gratuitement. Il suffit de vous inscrire à nos infolettres.

Rejoignez notre communauté et créez un compte gratuit pour avoir accès à cet article.

Cet article de qualité a été soigneusement préparé par des experts après des recherches approfondies. Pour y avoir accès, soutenez-nous en rejoignant notre communauté, c’est gratuit !
  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Pascal Amyot
    16 février 2015

    Votre comparaison entre une maison et une automobile est très boiteuse.

    Lorsque l'on fait l'achat d'une maison, elle est réputée être en bonne condition et le problème trouvé constitue un vice caché.

    S'il fallait reconstruire chaque maison de plus de 40 ans...

    La grande différence entre une automobile et une maison est que l'automobile est périmée après 10 ans et qu'une maison devrait normalement être habitable après plus de 100 ans si elle est bien entretenue.

     23
  • Par Olivier Quirion
    20 février 2015

    désolé mais je n'ai aucune sympathie pour ce genre d'achat surtout une maison de 1962! ca me surprend même qu'ils aient réussi a avoir dédommagement. C'est comme acheté un auto de 1980 et se surprendre qu'il y a de la rouille dessus!

     21
  • Par Daniel Daoust
    03 novembre 2012

    Malheureusement, de nos jours, les gens sont habitués d'avoir des biens qui ne durent pas. Ils s'imaginent qu'une maison de quarante ans est finie. Comme le mentionne si bien un lecteur, une maison devrait avoir une durée de vie de 100 ans. Si bien que 40 ans équivaudrait même pas à la moitié de sa vie. Est-ce que tout les conjoints/es sont considérés comme désuet à 40 ans? Je viens de terminer de bâtir ma maison neuve et ma philosophie était que cette maison seras encore bien à ses 100 ans et c'est ainsi que ca devrait être. Trop de gens pense qu'une maison n'as pas besoin d'entretien et que quand elle seras trop endommagée, ils la vendront.

     15
    Par Julien Dion
    16 février 2015

    Vous avez tout à fait raison...
    Malheureusement, trop de gens n'entretiennent pas convenablement leur propriété.
    (Je travaille pour une firme d'évaluation immobilière, et je visite des propriétés tous les jours). Les gens attendent qu'il y ait un "dégât" avant de réparer ce qui comment à être défectueux (toiture, réservoir d'eau chaude)...
    En fait, en évaluation, une maison neuve / ou très bien entretenue à une "vie économique restante" de 35 ans maximum. (35 ans sans aucune rénovation)

    Il n'y a pas de mal à acheter une propriété de 50 ans... par contre, il faut être vigilant, car dans ces années là, on ne connaissait pas vraiment les précautions à prendre: (pyrite, infiltration d'eau par la fondation, dangers du MIUF)... C'est pour cela que l'acheteur aurait du procéder à une inspection pré achat.
    Maintenant, on s'assure qu'il n'y a pas de pyrite avant de mettre la fondation, on vérifie si le sol est argileux, on installe des drains français...

    Selon moi, il a eu un dédommagement car le propriétaire a volontairement omis ce détail... Il est impossible qu'il n'ait pas ressenti les effets irritants de la moisissure, qu'il n'ait jamais vu d'infiltration d'eau)... En plus, la fissure était cachée lors des visites...


     8
  • Par Valérie Fitzpatrick
    15 juillet 2012

    Eh bien, lorsque nous avons acheté notre maison il y a 10 ans, construite en 1957, nous l'avons fait inspecté comme il se doit. Nous l'avons entretenu également. Nous avons même participé au programme de subvention du gvt pour améliorer l'efficacité énergétique de notre maison. Mais, nous venons d'apprendre que nous avons de la moisissure dans tout le sous-sol!! Dû à une humidité constante qui provient de la fondation et de la dalle de béton. Alors, ça peut arriver à une famille malgré l'entretien de la maison. Nous avons été mal informé à plusieurs reprises dont la première fois par l'inspecteur lors de l'achat et une seconde fois, lorsqu'un autre inspecteur est venu mesurer l'efficacité énergétique de notre maison. Aujourd'hui, nous devons tout démolir le sous-sol et décontaminer. Au printemps, nous ferons ajouter un drain français à notre maison. Les drains français n'étaient pas obligatoires dans les années 1950. Alors petit conseil...si vous avez une maison sans drain français...attention aux surprises cachées!!

     11
  • Par GERARD LESSARD
    03 novembre 2012

    En effet !
    Il faut faire preuve de twittisme aigüe pour acheter ainsi les yeux fermés !!!

     9