Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Enquête de fiabilité: grille-pains, cafetières, robots culinaires et batteurs sur socle

Ce dossier n'a pas été mis à jour depuis sa publication, certains produits et services pourraient ne plus être sur le marché.

Par Clémence Lamarche Mise en ligne : 04 Septembre 2015  |  Magazine : Octobre 2015 shutterstock.com

Dossier - Dataconso - Enquête de fiabilité: grille-pain et cafetières shutterstock.com

Quelles sont les marques de grille-pains et de cafetières les plus fiables parmi Black & Decker, Sunbeam, T-Fal, Nespresso et Breville? Et pour les robots culinaires? Vous avez été plus de 2 000 à participer à notre enquête. Voici ce que nous avons découvert.

>> À voir aussi: tous nos tests de petits électroménagers

Fiabilité des grille-pain
• En moyenne, les répondants possèdent leur grille-pain actuel depuis 5,2 ans
• Prix moyen payé : 60 $
• 1/3 des répondants possèdent un grille-pain à quatre tranches.
• 77 % sont globalement satisfaits de leur grille-pain.
• 83 % utilisent leur appareil tous les jours ; 100 % s’en servent au moins une fois par semaine.
• 73 % ont remplacé leur grille-pain parce qu’il fonctionnait mal ou ne fonctionnait plus du tout. Principales causes liées à l’achat d’un nouvel appareil: Éléments défectueux (42 %), manette brisée (25 %), cuisson insatisfaisante (15 %).
• Les résultats de notre enquête nous permettent d’affirmer que les grille-pain de certaines marques s’en tirent mieux que d’autres. Les appareils de marque Black and Decker et Sunbeam offrent une meilleure fiabilité.

 
Fiabilité des cafetières à espresso manuelles
• En moyenne, les répondants possèdent leur cafetière à espresso manuelle actuelle depuis 6 ans
• 56 % des répondants utilisent leur appareil tous les jours ; 73 % s’en servent au moins une fois par semaine.
• 71 % n’ont eu aucun problème de fonctionnement de leur appareil.
• Les résultats de notre enquête nous permettent de conclure que la marque Breville offre une meilleure fiabilité que Saeco.

 
 
Fiabilité des cafetières à espresso automatiques
• En moyenne, les répondants possèdent leur cafetière à espresso automatique actuelle depuis 6,4 ans
• 77 % des répondants utilisent leur appareil tous les jours ; 91 % s’en servent au moins une fois par semaine.
• 61 % n’ont eu aucun problème de fonctionnement de leur appareil.
• Les résultats de notre enquête nous permettent de conclure que les cafetières à espresso automatiques de marque Jura s’en tirent mieux que les autres.

 
 
Les cafetières les plus populaires
Les consommateurs sont nombreux à démarrer ou à terminer leur journée avec un bon café. D’ailleurs, 91 % des personnes qui ont répondu à notre sondage possèdent une machine à café à la maison. Celles qui ont une cafetière à filtre ont déboursé en moyenne 65 $ pour leur appareil, et les propriétaires de modèles à capsules, 165 $. Les amateurs de café espresso, pour leur part, ont investi des montants plus importants: 295 $ en moyenne pour un appareil manuel et 780 $ pour un modèle automatique. Les prix plus abordables des cafetières à filtre et à capsules expliquent certainement pourquoi leurs propriétaires ont généralement tendance à jeter et à remplacer leur appareil lorsque celui-ci cesse de bien fonctionner. Ceux qui ont une cafetière à espresso la font habituellement réparer. Pour cette raison, nous avons décidé de vous présenter les marques des cafetières à filtre et à capsules que les consommateurs gardent plus longtemps que la moyenne. Quant aux cafetières à espresso, nous vous indiquons plutôt les marques de celles qui deviennent défectueuses moins souvent que la moyenne.

 
 
Fiabilité des batteurs sur socle
Parfait allié du pâtissier ou du boulanger amateur, cet appareil permet notamment de battre des œufs en neige, de fouetter de la crème, de mélanger une préparation à gâteau ou encore de pétrir une pâte à pain.
• 8 ans. Nombre moyen d’années écoulées depuis que nos répondants ont acquis leur batteur sur socle actuel.
• 26 % de nos répondants utilisent leur batteur sur socle au moins une fois par semaine.
• 235 $ Prix moyen payé.
• 91 % de nos répondants disent que leur appareil n’a subi aucun bris depuis son achat.
• Les résultats de notre enquête nous permettent de conclure que les batteurs sur socle de marque KitchenAid subissent en général moins de bris que ceux de Cuisinart.

 
 
Fiabilité des robots culinaires
Équipé d’un couteau et de disques, cet appareil, aussi appelé robot de cuisine, permet d’accomplir diverses tâches, comme mélanger des préparations ou réduire des légumes en purée. Vous avez une sauce à spaghetti à faire ? C’est aussi l’appareil par excellence pour hacher, émincer ou râper une grande quantité de légumes.
• 8 ans. Nombre moyen d’années écoulées depuis que nos répondants ont acquis leur robot culinaire actuel.
• 20 % de nos répondants utilisent leur robot culinaire au moins une fois par semaine.
• 166 $ Prix moyen payé.
• 86 % de nos répondants disent que leur appareil n’a subi aucun bris depuis son achat.
• Les résultats de notre enquête nous permettent de conclure que les robots de certaines marques, notamment ceux de Black & Decker, brisent plus souvent que ceux d’autres marques, comme Cuisinart.

methodologie-logo

Méthodologie
 
Du 29 novembre au 22 décembre 2014, nous avons mené une enquête sur la fiabilité des petits électroménagers de cuisine. Plus de 2 000 personnes ont répondu à notre sondage sur le site DataConso.ca, la communauté de consommateurs de Protégez-Vous. Seuls les appareils achetés il y a moins de 10 ans et utilisés plus d’une fois par semaine ont été retenus pour notre analyse. Seules les marques citées par 25 répondants ou plus apparaissent dans nos tableaux. Protégez-Vous est un organisme sans but lucratif indépendant et autofinancé, entièrement dédié à l’information et à l’éducation des consommateurs québécois.

À Protégez-Vous, nous savons à quel point il est difficile de dénicher un électroménager utile, bien conçu et vendu à prix décent. Outre l'article ci-dessus, nous vous suggérons aussi de consulter la liste de tous les produits testés par nos experts.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par PIERRE-PAUL GAGNON
    16 Septembre 2015

    Concernant le grille-pain T-Fal à 50 $, Cnd Tire, comme c'est son habitude (avec ses supposés ''super deal'') annonce un prix de 99$, et font, de temps à autres un gros deal à 50$, alors qu'une vérification sur le site de T-Fal indique que le prix régulier est de 50$. Tout un deal !!

     31
  • Par DENIS GRENIER
    16 Septembre 2015

    J'ai acheté un grille-pain Breville ll7.$ Après deux mois d'utilisation, la manette ou le levier qui était abaissé, se soulevait et ne pouvait pas griller. On l'a retourné et le fabricant nous en a envoyé un deuxième de même marque et le phénomène s'est reproduit et on a été l'échanger au magasin chez Déco-Découverte. On a pris le T-Fal et après quatre mois d'utilisation il fallait maintenir à la main la manette pour le grillage. On a fait remplacer un élément électronique et deux semaines après le même problème.La compagnie T-Fal m'a recommandé de le mettre de côté et qu'il m'en ferait parvenir un autre. Quand on met une tranche(un autre défaut de T-Fal)quand le grillage est terminé, le grille-pain propulse la tranche de pain avec force qu'on doit ramasser sur le plancher.

     11
  • Par JEAN-FRANCOIS COURTOY
    14 Septembre 2015

    J'ai une machine à expresso Saeco manuelle depuis plus de 18 ans et n'ai eu à remplacer la pompe qu'une seule fois après 15 ans...

     10
    Par Kim Belanger
    20 Avril 2016

    On doit pas parler des machines de cette époque là ici. Ma mère a sa laveuse depuis 35 ans. Jamais brisée. La mienne a 4 ans, finie raide.

    L'obsolescence programmée c'est vraiment une plaie de la consommation moderne.

     6
    Par Jean-Charles Paradis
    13 Septembre 2015

    Moi je possède une Saeco automatique après 16 ans rien a dire juste un bon détartrage a l'occasion la machine me le dit en plus très heureux de mon achat prix environ $1,300.00

  • Par Roger Gauthier
    21 Janvier 2016

    Grille-pain court 101
    J'ai un grille-pain Braun depuis environ huit ans et il ne m'a jamais donné le moindre problème.
    Petits conseils: Si vous voulez avoir de bonnes rôties, il faut qu'elles cuisent vite, sinon elles sèchent et le pain ne reste pas tendre à l'intérieur. Pour faire de bonne rôties, je vous conseille d'acheter un grille-pain de 1000w minimum pour 2 tranches et d'au moins 1200w pour 4 tranches.
    Achetez une des marques de confiance suggérées par Protégez-Vous ou autre association protégeant les consommateurs.

     8
  • Par Marie-Claude Pineau
    21 Janvier 2016

    Nous avons acheté un grille-pain Bodum. Après deux semaines d'utilisation la manette pour abaisser le pain était déjà défectueuse. Sears a remplacé le produit mais celui-ci a exactement le même défaut. De plus, nous aussi nous ramassons régulièrement nos rôties sur le plancher. Beau look! Mauvais produit. Notre grille-pain précédent avait fonctionné pendant trois décennies.

     3
    Par Marie Benoît
    10 Avril 2016

    Bonjour,

    J'ai le même problème que vous avez eu avec votre grille-pain Bodum. J'ai acheté ce produit une première fois après que l'émission L'épicerie ait vanté ses mérites et aussi pour son grand choix de couleur. Cela ne faisait pas tout à fait un an, la garantie était toujours en vigueur, la manette pour abaisser les rôties ne fonctionnait plus. Le Centre du rasoir où j'avais fait l'achat a honoré la garantie en me donnant un grille-pain en retour. Eh voilà après un peu plus d'un an d'utilisation, la manette d'abaissement ne fonctionne déjà plus.... Mon conseil, évitez la marque BODUM !

     1