Comment éliminer les odeurs dans votre réfrigérateur
Un réfrigérateur propre et bien rangé sera non seulement plus efficace, il vous aidera aussi à éviter le gaspillage alimentaire.
Videz et nettoyez régulièrement votre frigo. Utilisez d’abord un détergent puis un produit désinfectant. Mettez les aliments frais dans une glacière le temps de l’opération. Profitez-en pour vérifier les dates de péremption et trier vos produits. N’oubliez pas de laver les joints de porte avec de l’eau savonneuse.
Refermez la porte de votre appareil sur une feuille de papier. Si elle glisse facilement lorsque vous tirez dessus, c’est que le joint doit être remplacé.
Enlevez aussi la poussière sur les grilles d’aération qui se trouvent en général à l’arrière de l’appareil. En effet, de la saleté accumulée à cet endroit peut affecter son fonctionnement et augmenter sa consommation d’énergie.
Certains appareils sont dotés d’un filtre permettant de contrôler les odeurs et qu’il faut remplacer régulièrement (en général tous les six mois). Même chose pour le filtre qui alimente le distributeur à eau et à glaçons. Dans les deux cas, référez-vous au manuel d’utilisation.
Bien rangé
Entreposez les aliments les plus fragiles (poissons, fruits de mer, viande crue et produits frais entamés) dans la zone la plus froide, souvent la partie la plus basse de votre appareil. Placez-les dans des contenants étanches pour éviter l’écoulement des liquides et la contamination croisée. Si vous n’êtes pas sûr de la zone, vérifiez dans le guide d’utilisateur de votre appareil ou mesurez la température avec un thermomètre.
Rangez les fruits et les légumes dans les bacs prévus à cet effet. Réservez la partie haute pour les laitages et les fromages.
Entreposez dans la porte les produits qui craignent moins les variations de température, comme le beurre, les confitures, et les condiments.
Pour éviter les mauvaises odeurs, déposez une boîte de bicarbonate de soude ouverte (à changer chaque mois) ou un citron coupé en deux dans votre frigo.
La bonne température
Placez un thermomètre dans le réfrigérateur pour vérifier sa température. Installez-le près de la porte, puisque c’est l’endroit où la température est la plus élevée. Le mercure devrait y osciller entre deux et quatre degrés Celsius.
Ne surchargez pas votre frigo. Trop plein, l’air froid n’y circulera plus aussi bien.
À lire aussi : Réfrigérateur bruyant : 6 conseils pour atténuer les bruits
Cet article est tiré du guide « 100 Trucs Entretien de la maison - intérieur », réalisé en partenariat avec l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ).

Immigrer au Canada, et plus précisément au Québec, c’est aussi découvrir...

Vous cherchez une poussette pas trop chère ? Voici trois modèles recomma...

Des dizaines de produits de santé naturels promettent de réduire vos sym...

Chuchotements, bruits de bouche, frottements de mains : les contenus dit...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.