Un moniteur pour bébé est très utile pour surveiller le sommeil d’un enfant et réagir rapidement s’il se réveille… du moins, les deux premières années de sa vie : après, l’appareil prend la poussière dans le fond d’un tiroir.
C’est pour cette raison que j’ai décidé, quand notre famille allait s’agrandir encore, de ne pas acheter de moniteur pour bébé, mais plutôt d’installer une sonnette vidéo Ring. Mon objectif ? Récupérer la sonnette pour l’installer sur la porte extérieure de la maison, plutôt que de ranger ou de vendre un moniteur rendu caduc.
Je ne regrette pas cette expérience, mais opter pour cette solution n’est probablement pas pour tous les jeunes parents (ou grands-parents !).
À lire aussi : 3 bonnes sonnettes intelligentes à moins de 300 $
Installation : équipement supplémentaire nécessaire
Si l’expérience vous tente, vous avez tout d’abord besoin d’une caméra de surveillance ou d’une sonnette vidéo à batterie. J’ai personnellement utilisé la Ring Vidéo Doorbell 2, mais n’importe quel modèle devrait convenir.
La sonnette vidéo est conçue pour être posée au mur. Vous aurez donc besoin d’un accessoire supplémentaire pour vous en servir comme moniteur pour bébé, par exemple un trépied pour téléphone intelligent. Idéalement, choisissez un modèle dont les pieds sont ajustables, ce qui permet de placer la sonnette autant sur une petite table qu’entre les barreaux d’une couchette.
Pour ma part, j’ai utilisé un vieux trépied pour caméra GorillaPod que j’avais sous la main. J’ai posé dessus un petit adaptateur pour téléphone intelligent acheté dans un magasin de rabais et agissant comme une pince pouvant serrer la sonnette.
Si vous optez pour une caméra de surveillance, elle peut généralement être installée directement sur la vis d’un trépied ou posée sur une petite table.
Une fois la sonnette ou la caméra placée, il vous reste à la connecter à votre téléphone ou à votre tablette.
À lire aussi : Comment choisir une bonne caméra de surveillance
Des limites
Si on compare à un moniteur pour bébé traditionnel, je dois bien concéder que mon expérience a montré certaines limites.
Tout d’abord, chaque fois que je voulais regarder ce qui se passait dans la chambre de l’enfant, je devais sortir mon téléphone ou ma tablette, puisqu’il n’est pas possible d’avoir un petit écran dédié qui fonctionne en permanence, comme sur certains moniteurs pour bébé.
À moins de consacrer un iPad ou tablette à cette tâche unique?
Plusieurs fonctionnalités avancées qu’offrent les moniteurs traditionnels manquent aussi à l’appel : par exemple, certains appareils vont envoyer une alerte si le système détecte des pleurs. Ce n’est évidemment pas le cas avec une sonnette ou une caméra.
Bien sûr, il est possible d’activer le détecteur de mouvement de la sonnette vidéo ou de la caméra pour recevoir une notification sur votre cellulaire. Mais ça ne fonctionne bien que si l’enfant dort comme une bûche. S’il a un sommeil plus agité ― c’était le cas pour notre enfant qui se déplaçait en dormant dans son lit comme Lane Hudson sur la glace avec la rondelle ―, vous recevrez tant d’alertes que cela en devient inutile. Si vous êtes dans le jardin pendant que bébé dort à l’intérieur de la maison, vous devrez donc penser à ouvrir l’appli de temps à autre pour vérifier s’il ne s’est pas réveillé.
Les sonnettes et caméras de surveillance ne peuvent pas non plus analyser la respiration du bébé ou la durée de son sommeil, comme le font certains appareils spécialisés (généralement avec un abonnement payant, cela dit).
Enfin, visuellement, la sonnette sur un trépied est moins élégante qu’une caméra de moniteur pour bébé : ça peut agacer des proches…
À lire aussi : 5 façons de donner une 2e vie à son cellulaire
Des avantages
Même si les services que vous pouvez attendre d’un système avec sonnette vidéo ou caméra de surveillance sont moins complets qu’un moniteur traditionnel, les fonctionnalités essentielles, elles, sont tout de même bien présentes.
La caméra d’une sonnette offre généralement une qualité d’images correcte : elle fonctionne à la clarté comme à la noirceur et l’angle de son objectif est grand, ce qui permet de l’installer assez facilement pour voir tout le lit.
La plupart des sonnettes sont aussi dotées d’un microphone et d’un petit haut-parleur. Dans le cas de la Ring Video Doorbell 2, le haut-parleur griche toutefois un peu. Sa qualité est suffisante pour dire à un livreur de déposer un paquet à la porte, mais pas pour réconforter bébé…
Côté logiciel, l’application mobile associée à la sonnette que j’ai testée est très complète. Nous pouvions surveiller l’enfant autant de la maison qu’à l’extérieur et partager un accès avec quelqu’un qui le gardait.
Mais certains parents seront mal à l’aise d’installer un appareil relié à l’internet dans la chambre de leur enfant. Vous devriez d’ailleurs suivre ces conseils pour sécuriser votre caméra, que vous optiez pour cette solution ou non !
Une solution, mais pas pour tous
Réflexion faite, si le sommeil de votre enfant vous angoisse, ma solution un peu « broche à foin » n’est probablement pas pour vous.
Si vous sentez que vous pouvez pallier les inconvénients que j’ai évoqués et que vous aurez besoin prochainement d’une sonnette connectée ou d’une caméra de surveillance, il s’agit d’une option intéressante pour profiter de la plupart des avantages d’un moniteur pour bébé, sans acheter un appareil qui ne vous servira plus à rien quelques mois plus tard.
À lire aussi : Caméras de surveillance : 31 appareils évalués