Une question de design avant tout
Le Surface Laptop Studio est le nouvel ordinateur haut de gamme de Microsoft, conçu pour remplacer le Surface Book. Au lieu d’un écran amovible, comme c’était le cas auparavant, le nouvel appareil est plutôt doté d’un écran pouvant être replié sur lui-même, un peu comme un pli d’origami.
Le concept d’un écran qui se retourne pour passer d’un mode ordinateur portatif à un mode tablette n’est pas nouveau, mais le Surface Laptop Studio le fait mieux que les autres ordinateurs 2-en-1 sur le marché. Son mécanisme est mince et, une fois replié, son clavier n’est pas exposé sous l’ordinateur, comme c’est souvent le cas.
Ce format repliable offre principalement deux attraits: celui de pouvoir placer l’écran un peu plus près de nous pour regarder un film ou assister à une vidéoconférence, et celui de pouvoir dessiner ou écrire sur l’écran avec le stylet Slim Pen 2 (vendu séparément pour 169 $).
- L’écran du Surface Laptop Studio peut être replié comme une feuille d’origami. Photo : Maxime Johnson
C’est cet usage qui est la véritable raison d’être de l’appareil. En dessinant avec le logiciel Adobe Fresco, j’ai même trouvé que le Surface Laptop Studio se compare avantageusement à l’iPad Pro d’Apple, surtout grâce à son plus grand écran de 14,4 po et son design qui permet de cacher le stylet sous ce dernier. En main, le Slim Pen 2 est toutefois un peu moins confortable que l’Apple Pencil, qui parvient mieux à reproduire l’expérience d’un crayon.
L’ordinateur est un peu trop épais et un peu trop lourd pour qu’on s’en serve comme une tablette sur laquelle on annoterait des documents dans nos mains, cela dit. Pour ceux qui recherchent cet usage (on pense à un vendeur sur la route, par exemple, ou à un professeur en classe), l’ordinateur Surface Pro 8 représente un meilleur choix.
- Le Surface Laptop Studio, une fois refermé. Photo : Maxime Johnson
Microsoft aurait aussi pu être plus généreuse avec les ports. Outre le port de recharge propriétaire, on ne compte que deux ports USB-C (qui peuvent aussi être utilisés pour la recharge) et un port audio. Le MacBook Pro 14 po lancé à peu près en même temps compte un port USB-C de plus, un port HDMI et une fente pour carte SDXC.
Notons que les deux ordinateurs partagent toutefois plusieurs autres caractéristiques, comme un bon son avec la technologie Dolby Atmos et un écran fluide avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz (pratique pour le dessin et l’écriture manuscrite, notamment). Le pavé tactile du MacBook Pro est plus grand que celui du Surface Laptop Studio, mais j’ai préféré le clavier de ce dernier.
>> À lire aussi: Plusieurs nouvelles Surface en prévision de Windows 11
Bonne puissance et bon choix de configurations
- Le Surface Laptop Studio peut être replié partiellement, le temps d’un film ou d’une vidéoconférence. Photo : Maxime Johnson
Alors que Microsoft a parfois tendance à offrir des configurations minimales qui ne sont pas assez puissantes pour l’utilisateur moyen (la Surface Go 3 de base avec ses 4 Go de mémoire vive seulement, par exemple, devrait être évitée), ce n’est pas le cas ici.
Même le modèle le moins cher du Surface Laptop Studio (2 049 $) est tout à fait acceptable, avec un processeur Intel Core de 11e génération H35 i5-11300H, 16 Go de mémoire vive, un disque SSD de 256 Go et un cœur graphique Iris Xe.
Le modèle mis à l’essai ici était plus performant (et plus cher, à 2 649 $), avec un processeur Intel Core H35 i7-11370H, 16 Go de mémoire vive, 512 Go de stockage SSD et une carte graphique GeForce RTX 3050 Ti.
Dans les tests de performance, l’appareil se classe bien, avec un pointage de 5021 au test PCMark 10 Modern Office et de 4422 au test 3DMark Time Spy. Ces notes sont bonnes pour un ordinateur portatif professionnel, sans pour autant battre de records. Elles sont toutefois en deçà de ce que l’on pourrait obtenir avec un ordinateur portatif de jeu.
Le Surface Laptop Studio essayé ici est tout de même assez puissant pour jouer à des jeux, à la condition de limiter leur résolution, et il surclasse le MacBook Pro 14 avec M1 Pro par rapport à ses performances graphiques (ce qui sera utile pour le design 3D, par exemple).
Côté autonomie, celle-ci varie grandement selon l’usage. Vous pourrez tenir une journée complète si vous n’utilisez qu’un traitement de texte et du web, mais toute utilisation qui nécessite la carte graphique la réduit considérablement. Au test d’autonomie PCMark 10 Modern Office, l’appareil a atteint 8 heures 43 minutes sur une charge, soit l’équivalent de la note de passage en 2021.
Notons qu’il est toutefois possible de modifier les paramètres de l’ordinateur pour prolonger cette durée, notamment en forçant certains logiciels à utiliser les graphiques intégrés plutôt que la carte graphique externe. En résumé, l’autonomie n’est pas vraiment une faiblesse du Surface Laptop Studio, mais ce n’est certainement pas sa force.
Un excellent 2-en-1
- Le Surface Laptop Studio de Microsoft se démarque surtout pour ceux qui ont besoin de son stylet (vendu séparément). Photo : Maxime Johnson
Avec son profil assez mince pour un appareil 2-en-1 aussi puissant, ses bonnes performances, son excellent écran tactile, sa finition haut de gamme et son ingénieux design repliable, le Surface Laptop Studio est une excellente option à considérer pour ceux qui recherchent un ordinateur 2-en-1 pour écrire ou dessiner.
Pour ceux qui n’ont pas besoin de stylet, il demeure un bon ordinateur, mais son achat s’impose moins. Selon vos besoins, vous pourriez par exemple préférer un PC plus puissant (comme le Razer Blade 14), un ordinateur avec une meilleure autonomie (MacBook Pro 14) ou vendu un peu moins cher (Dell XPS 15).
>> À lire aussi : Comment choisir le bon ordinateur portable