J’ai eu l’occasion d’essayer les téléphones Pixel de série 8 et la montre intelligente de seconde génération Pixel Watch 2 que Google a lancés début octobre au Canada. Qu’en retenir ?
Pixel 8 Pro : un grand pas en avant
J’écrivais récemment que l’iPhone 15 Pro offrait si peu de nouveautés par rapport à son prédécesseur qu’on oubliait presque en l’essayant qu’on avait un nouvel appareil entre les mains. Ce n’est pas le cas avec le Pixel 8 Pro.
Malgré son design similaire à celui du Pixel 7 Pro, l’appareil phare de Google offre, en effet, plusieurs améliorations matérielles et logicielles appréciées. Son écran est beaucoup plus lumineux qu’avant (et plus que celui des iPhone 15 Pro et Samsung Galaxy S23 Ultra). Il rattrape ainsi la concurrence avec un taux de rafraîchissement variable allant de 1 Hz à 120 Hz, ce qui peut être pratique pour profiter, par exemple, d’un rafraîchissement rapide lorsqu’on fait défiler du texte et que l’on souhaite que l’image soit fluide, et d’un taux lent pendant la lecture elle-même, afin d’économiser la batterie.
- Le Pixel 8 Pro de Google est offert à partir de 1349 $.
Chaque appareil photo a aussi été amélioré par rapport à l’année dernière, notamment avec l’ajout de meilleurs objectifs, capables de capter plus de lumières. L’ultra grand-angle est doté d’un capteur plus efficient qu’auparavant. Il faudra plus de tests pour comparer les forces et les faiblesses des différents modèles sur le marché, mais le Pixel 8 Pro prend d’excellentes photos et vidéos, peu importe les conditions.
C’est toutefois surtout du côté logiciel que l’appareil photo se démarque. Celui-ci est, par exemple, doté d’un nouveau mode Pro qui, sans être le plus complet sur le marché, devrait être apprécié des photographes d’expérience. J’ai particulièrement aimé la « gomme magique » qui permet de réduire le bruit ambiant dans les vidéos. Le résultat n’est pas aussi magique que le nom l’indique, mais il est quand même efficace pour atténuer entre autres le bruit du vent, la musique ambiante ou la voix (si quelqu’un parlait pendant que vous filmiez bébé en train de dormir, par exemple).
- L’appareil photo est l’une des forces des nouveaux Pixel.
Le mode « Meilleure prise » permet, quant à lui, de combiner plusieurs portraits de groupe pour s’assurer que tout le monde sourit et a les yeux ouverts. Notons que Google n’est pas la première entreprise à offrir une fonctionnalité de ce genre (BlackBerry l’avait fait il y a plusieurs années), mais le résultat est ici beaucoup plus concluant qu’à l’époque. Les parents de jeunes enfants risquent de s’en servir souvent.
Malheureusement, l’une des fonctionnalités attendues du Pixel 8 Pro, le mode Video Boost qui devrait améliorer les vidéos prises à la noirceur, sera offerte seulement lors d’une mise à jour ultérieure. Il faudra donc attendre avant de se faire une idée.
Parmi les nouveautés les plus étonnantes, notons l’ajout d’un capteur de température qui permet de mesurer la température d’un objet placé à quelques centimètres du téléphone. Dans mes essais, j’ai toutefois éprouvé un peu de difficulté à m’en servir, puisque la température varie grandement selon la surface mesurée et qu’il est parfois difficile de choisir la bonne source de chaleur (il faut indiquer si on mesure du métal, de la fonte, des aliments ou de la céramique, par exemple).
J’ai été en mesure de vérifier la température de mon congélateur, mais j’ai été incapable de prendre la température de l’eau dans un chaudron. Peut-être que certaines personnes utiliseront cette fonctionnalité dans leur vie de tous les jours, mais je ne crois pas que ce sera mon cas.
Côté performances, on ne remarque pas vraiment les améliorations du système sur puce Tensor G3 par rapport au système sur puce Tensor G2 de l’année dernière. Toutefois, l’autonomie est encore une fois excellente, suffisante pour passer presque deux jours sur une seule charge.
- Le Pixel 8 Pro est doté d’un capteur de température plus ou moins utile.
Le Pixel 8 Pro est aussi doté d’une multitude de fonctionnalités d’intelligence artificielle de Google, exclusives aux téléphones Pixel. La liste est trop longue pour être énumérée ici, mais chacun devrait y trouver son compte. Personnellement, j’utilise constamment l’enregistreur Google, un outil gratuit qui transcrit efficacement en direct ce qui est dit dans une réunion, même sans accès Internet.
La plus grande nouveauté du Pixel 8 Pro est probablement la promesse de Google que l’appareil sera mis à jour pour au moins sept ans après son lancement, incluant les mises à jour de sécurité et de fonctionnalités. Il était temps.
Mon seul point négatif : le format de 6,7 pouces est trop gros à mon goût. J’aurais préféré avoir le choix d’un appareil plus petit, comme le Pixel 8, mais offrant toutes les fonctionnalités avancées du Pixel 8 Pro. C’est dommage.
Si son format vous convient, et si vous pouvez vous permettre son prix de 1349 $, il s’agit du téléphone Android à acheter en ce moment.
À lire aussi : Les meilleurs téléphones pour la photo
Pixel 8 : peu de compromis
Le Pixel 8 est un téléphone un peu plus petit et offrant un peu moins de fonctionnalités que le Pixel 8 Pro. Il impose toutefois moins de compromis que les modèles équivalents d’Apple et de Samsung.
En effet, alors que l’iPhone 15 est doté d’un processeur de l’année dernière, par exemple, le Pixel 8 est équipé du même processeur Tensor G3 que le Pixel 8 Pro. Et même s’il n’a pas le téléobjectif de son grand frère, le Pixel 8 est muni du même appareil photo principal que le Pixel 8 Pro, ce qui n’est pas le cas du Samsung S23 et de l’iPhone 15.
Vous devrez évidemment vous priver de quelques fonctionnalités avec ce modèle. Outre le téléobjectif manquant, l’appareil photo du Pixel 8 n’a pas, par exemple, de mode Video Boost ni de mode Pro. Dans les deux cas, il s’agit de limitations un peu artificielles de Google, qui tente de donner des arguments aux acheteurs d’opter pour le modèle le plus cher du lot. C’est dommage, sans pour autant y trouver là une raison de passer son tour. De plus, le Pixel 8 n’offre pas de capteur de température, et son écran est moins lumineux.
- Les téléphones Pixel se démarquent par leurs fonctionnalités à l’IA, comme l’outil Meilleure prise pour choisir les meilleurs portraits sur différentes photos prises au même moment.
La plupart des fonctionnalités exclusives des Pixel sont toutefois offertes avec le Pixel 8, comme l’enregistreur Google et la gomme magique pour réduire le bruit ambiant dans les vidéos.
Notons que, par rapport au Pixel 7, le Pixel 8 est légèrement plus petit (environ 0,5 cm en hauteur et en largeur), ce qui est aussi un changement apprécié. Son écran de 6,2 pouces (6,3 pouces l’année dernière) est désormais capable d’un affichage allant jusqu’à 120 Hz, alors que son prédécesseur était limité à 90 Hz.
Le Pixel 8 est dans l’ensemble un excellent téléphone, surtout pour son prix de 949 $.
Pixel Watch 2 : des améliorations mineures
- La Pixel Watch 2 est offerte à partir de 479 $.
L’essai de la montre Pixel Watch 2 pourrait se résumer en un point : corriger la plupart des défauts de la montre de première génération.
Il y a bien quelques nouveautés, comme un processeur plus rapide et des capteurs améliorés (pour le rythme cardiaque, par exemple), mais on remarque surtout que la molette sur le côté est beaucoup plus facile et agréable à tourner qu’auparavant (ce qui est vraiment apprécié dans la vie de tous les jours) et que son autonomie a été rehaussée. Vous pouvez donc la porter au lit pour suivre votre sommeil et la recharger seulement le lendemain pendant la journée sans craindre de la voir tomber à plat.
Cependant, tous les défauts n’ont pas été corrigés. La montre ne peut toujours pas, par exemple, activer le mode nocturne par défaut lorsqu’elle détecte que vous vous couchez ou que vous dormez. Il est possible de synchroniser le mode nocturne entre son téléphone Pixel et sa montre Pixel, mais, ici aussi, on peut faire mieux. Vous ne pouvez pas choisir des horaires différents pour la semaine et la fin de semaine, un oubli difficile à expliquer.
Parmi les autres points négatifs, notons le petit nombre des cadrans numériques et leur manque d’originalité. Les applications tierces compatibles avec le système d’exploitation sont rares. Et malheureusement, la montre est toujours à peu près impossible à réparer.
Dans l’ensemble, il s’agit toutefois d’une montre avec un design particulièrement réussi (je la trouve beaucoup plus jolie que l’Apple Watch) et une interface efficace. Ses fonctionnalités reliées à la santé peuvent être prises en charge par Google Fit ou Fitbit, selon vos préférences, et sont relativement complètes.
À 479 $ pour la Pixel Watch 2 Wi-Fi, il s’agit d’un modèle à considérer, surtout pour les propriétaires d’un téléphone Pixel. Les utilisateurs de Samsung seront, pour leur part, mieux servis avec la Galaxy Watch 6, moins chère, et qui risque d’être autant appréciée. Mentionnons que la Pixel Watch n’est pas compatible avec les iPhone.
À lire aussi : Enquête : les fournisseurs de télécoms offrant le meilleur service
Photos : Maxime Johnson