Des nouveautés mineures, mais appréciées
Ceux qui ont déjà une console Apple TV 4K à la maison seront en terrain connu avec l’édition 2021. Le petit boîtier noir a en effet exactement la même allure que son prédécesseur. Ce n’est qu’une fois allumé que les différences commencent à se faire sentir.
La nouvelle Apple TV 4K est dotée d’une meilleure puce qu’auparavant, passant d’une A10X Fusion à une A12 Bionic. C’est l’équivalent d’un saut entre deux générations d’iPhone. En pratique, l’interface semble légèrement plus fluide, et la console et les applications démarrent plus rapidement, mais l’amélioration est subtile.
Ainsi, les jeux Apple Arcade que j’ai essayés n’ont pas été optimisés pour être plus jolis sur la nouvelle console. Peut-être que cela viendra avec le temps. Quelques titres ont semblé un peu plus fluides, mais la différence est mince.
La télécommande représente pour sa part une plus grande amélioration. La barre était basse, cela dit : l’ancienne, avec son format parfait pour tomber dans les fentes d’un sofa et son pavé tactile parfois difficile à utiliser, était notoirement mauvaise. C’était la preuve parfaite que la simplification à l’extrême n’est pas toujours une bonne chose. La nouvelle manette corrige les erreurs du passé en ajoutant des boutons (sourdine, notamment), qui rendent la navigation plus facile et plus intuitive.
La nouvelle manette de l’Apple TV offre plus de boutons et un format plus épais que l’ancienne. (Photo : Maxime Johnson)
Parmi les autres nouveautés, notons que l’appareil est compatible avec le protocole d’imagerie à grande gamme dynamique (HDR) Dolby Vision, l’une des meilleures technologies HDR sur le marché, qui améliore, entre autres choses, les contrastes de votre télévision. Pour en profiter, vous aurez toutefois besoin de contenu et d’un téléviseur compatibles avec Dolby Vision. L’Apple TV 4K offre aussi la HDR à haut taux de rafraîchissement (60 images par seconde), mais le contenu compatible se fait toujours attendre.
Bref, si vous avez déjà une Apple TV 4K à la maison, cette version plus puissante de la console n’est pas nécessaire pour l’instant. Si vous possédez un modèle HD plus ancien, vous devriez toutefois apprécier les nouveautés et la vitesse de l’Apple TV 4K 2021.
Un appareil bien intégré à l’écosystème Apple
La configuration de l’Apple TV se fait en quelques clics si vous possédez un iPhone. (Photo : Maxime Johnson)
L’une des forces de l’Apple TV 4K est son intégration à l’écosystème Apple. La console peut, par exemple, être utilisée pour contrôler ses appareils HomeKit.
Vous pouvez aussi placer un iPhone devant l’écran de votre télé pour calibrer la couleur de l’image affichée par l’Apple TV, afin qu’elle soit le plus près possible de ce qu’elle devrait être. La fonctionnalité devrait être particulièrement intéressante si vous possédez un écran plus vieux (les écrans modernes affichent généralement des couleurs justes à leur sortie de l’usine, mais ce n’était pas le cas auparavant).
Deux écouteurs AirPods peuvent aussi être reliés automatiquement à la console, et vous pourrez passer facilement d’un appareil à l’autre (pour prendre un appel sur votre téléphone alors que vous regardez la télé, par exemple). L’Apple TV est évidemment aussi toujours compatible avec le protocole AirPlay, qui vous permet d’y diffuser l’écran de votre iPhone, iPod Touch, Mac ou iPad.
Comme c’est souvent le cas avec les produits de la marque à la pomme, vous apprécierez cette synergie si vous êtes déjà bien investi dans l’écosystème Apple, mais son intérêt sera plus limité si vous possédez un téléphone Android et un ordinateur Windows, par exemple.
Plus de contenu que les autres
L’Apple TV 4K se démarque par sa compatibilité avec les services télé en ligne. (Photo : Maxime Johnson)
Pour moi, le principal avantage de l’Apple TV demeure l’accès au contenu télévisuel. À peu près tous les services télé en ligne sont dotés d’une version Apple TV.
La situation sur les autres plateformes s’est grandement améliorée de ce côté au cours des dernières années, mais de petites différences persistent, surtout au Québec. Les chaines Club Illico et RDS ne peuvent pas être lancées avec la manette de la Chromecast avec Google TV, par exemple ; vous devez plutôt passer par votre téléphone, ce qui n’est pas le cas avec l’Apple TV 4K. Certaines applications manquent aussi à l’appel sur les autres plateformes, comme TOU.TV, qui est absent de Roku. Pour le contenu international, par contre, tout est offert sur tout.
Notons qu’Apple TV offre aussi d’autres services d’Apple que certains pourraient apprécier, comme Fitness+ pour s’entraîner et Apple Arcade pour les jeux vidéo. Dans ce dernier cas, la possibilité d’associer une manette de PlayStation ou Xbox s’avère un atout particulièrement intéressant. Ce ne sont toutefois pas tous les utilisateurs qui tireront profit de cette possibilité.
L’Apple TV 4K n’a aucun réel défaut. Quand on la compare aux autres consoles du genre sur le marché, elle est plus puissante et compatible avec davantage de contenu. Elle est toutefois considérablement plus chère, à 229 $ pour le modèle de 32 Go et 249 $ pour le modèle de 64 Go (une capacité à privilégier seulement si vous jouez à des jeux). Même si elle vous permet d’accéder dans la majorité des cas au même contenu (au pire en passant par son téléphone), la Chromecast avec Google TV est offerte pour sa part à une fraction du prix, à 69 $. La Roku Express 4K coûte quant à elle 49 $ seulement, et elle est même compatible avec le protocole AirPlay. Ces appareils offrent sans aucun doute un meilleur rapport qualité-prix.
Tout n’est pas une question d’argent cependant, et l’Apple TV 4K peut valoir la peine, surtout si vous écoutez beaucoup de contenu sur différents services télé québécois ou si vous ne possédez que des appareils Apple à la maison.
>> À lire aussi : Notre test de téléviseur et Protégez votre vie privée sur votre télé intelligente
Photo principale : La nouvelle console Apple TV 4K. (Photo : Maxime Johnson)