Le contrôleur intelligent Calypso, de l'entreprise Sinopé, permet de diminuer la consommation du chauffe-eau pendant les événements de pointe d’Hydro-Québec afin de réduire la facture d’électricité. Après un essai d’un hiver, force est de constater que la technologie fonctionne bien, mais que les économies risquent de varier grandement d’un foyer à l’autre.
Avant de vous présenter mon essai de Calypso, un rappel sur la tarification dynamique d’Hydro-Québec s’impose.
La tarification dynamique
Depuis la fin 2019, Hydro-Québec encourage les Québécois à réduire leur consommation électrique pendant les périodes de forte demande énergétique pour alléger son réseau (généralement les jours de grands froids, quelques heures le matin et le soir). Pour les inciter à le faire, la société d’État a mis en place une tarification dynamique (les tarifs Flex D et D avec crédit hivernal), qui permet dans certains cas d’économiser sur sa facture d’électricité lorsqu’on réduit sa consommation électrique pendant ces périodes.
Avec le tarif D avec crédit hivernal, un ménage paie son électricité au prix de base, mais l’électricité qu’il consomme en moins par rapport à sa consommation habituelle pendant un événement de pointe lui permet d’économiser (c’est Hydro-Québec qui fait ce calcul). Le tarif D avec crédit hivernal permet de réaliser des économies plus modestes que le tarif Flex D, mais il est sans risque, puisqu’il est impossible de payer l’électricité plus cher qu’à l’habitude.
Le tarif Flex D, lui, permet d’économiser jusqu’à 30 % du prix de son électricité pendant l’hiver (du 1er décembre au 31 mars), sauf pendant les événements de pointe, où l’électricité coûte plus cher (51,967 ¢/kWh, contre de 6,319 ¢/kWh à 9,749 ¢/kWh en temps normal avec le tarif D).
Les économies qu’on peut réaliser avec le tarif Flex D sont plus importantes, mais on peut aussi y perdre au change et payer son électricité plus cher si on consomme trop pendant les pointes hivernales.
Voici pour ce rappel. Maintenant, Calypso en cinq questions.
À lire aussi : Tarification dynamique d’électricité : les économies valent-elles le coup?
Calypso, qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’un contrôleur intelligent qui n’est pas un produit d’Hydro-Québec ni de sa filiale Hilo, mais qui permet tout de même de profiter de cette tarification dynamique. Le contrôleur est relié à l’internet, ce qui lui permet de savoir quand surviennent les pointes hivernales, et il peut automatiquement couper l’alimentation de votre chauffe-eau pendant ces pointes, puis le rallumer lorsqu’elles terminent.
Votre consommation électrique totale est la même (l’eau est chauffée plus tard, mais elle est tout de même chauffée), mais elle a lieu en dehors des pointes, et vous n’avez plus besoin de vous passer de douche le matin ou de donner congé de bain le soir aux enfants pour éviter que votre chauffe-eau ne démarre au mauvais moment.
Est-ce que ça sert à autre chose ?
Le contrôleur Calypso est doté d’un port dans lequel il est possible d’insérer un câble de détection d’eau (vendu séparément, pour 89,99 $), qui permet de recevoir une alerte lorsqu’une fuite d’eau est détectée au sol, près du chauffe-eau. L’appareil peut aussi être utilisé pour fermer votre chauffe-eau à distance facilement quand vous quittez la maison pour plusieurs jours.
Notons que Calypso est pourvu également d’une sonde de température, qui indique la température du chauffe-eau et qui le remet notamment en marche lorsqu’une température au-dessous de 45 degrés Celsius est détectée, ce pour éviter la propagation de la bactérie causant la légionellose.
Cette sonde permet aussi de connaître la température de l’eau en temps réel, ce que j’ai trouvé pratique pour savoir s’il restait assez d’eau chaude pour une douche supplémentaire lorsque de la visite était à la maison pendant le temps des fêtes, par exemple.
Comment est-ce que ça s’installe ?
Calypso doit être installé par un électricien.
Le contrôleur s’installe au niveau du cordon d’alimentation du chauffe-eau. La sonde de température, elle, doit être posée directement sur la surface extérieure de la cuve de métal, sous la couche d’isolant. Vous n’aurez donc pas besoin de vider l’eau lors de l’installation, qui ne prend qu’une vingtaine de minutes.
La version Zigbee du Calypso doit ensuite être reliée à la passerelle GT130 de Sinopé (vendue 99,99 $, si vous ne l’avez pas déjà), mais une version WiFi du contrôleur, qui n’aura pas besoin de passerelle, est aussi attendue ce printemps. Si vous possédez déjà un système Sinopé à la maison, l’installation logicielle de Calypso ne prend que quelques clics.
Est-ce que ça fonctionne avec tous les chauffe-eau ?
Le Calypso n’est pas relié au thermostat du chauffe-eau, mais plutôt à son cordon d’alimentation. Il fonctionne donc avec n’importe quel chauffe-eau électrique, à condition d’avoir accès à la surface extérieure de la cuve, sous l’isolant (ce qui devrait être le cas, généralement à partir de la trappe principale pour accéder au circuit électrique).
Est-ce que ça permet vraiment d’économiser ?
- L’application Neviweb, de Sinopé. Capture d’écran : Maxime Johnson.
J’ai participé à 18 pointes hivernales depuis le début de l’hiver (en espérant qu’il n’y en ait plus d’ici le printemps !). Je suis personnellement abonné au tarif D avec crédit hivernal, il est donc difficile de connaître avec précision d’où proviennent mes économies, mais j’estime que le contrôleur de Sinopé m’a permis d’économiser une dizaine de dollars environ pendant ces événements. Si l’hiver avait été plus rude et qu’il y avait eu plus de pointes, l’économie aurait évidemment été plus grande.
Pendant ces événements, j’ai utilisé moins mon lave-vaisselle et ma laveuse qu’à l’habitude, mais je n’ai pas évité d’utiliser l’eau chaude pour les douches et les bains. Mon chauffe-eau n’est jamais passé sous la barre des 45 degrés Celsius, celui-ci n’a donc jamais été activé pendant une pointe de consommation.
J’aime que cette économie d’environ 10 $ ait été réalisée sans aucun effort et sans aucun impact sur mon confort… Mais, à ce montant-là, l’achat d’un contrôleur prendrait 10 ans à amortir.
Les économies devraient toutefois varier grandement d’un ménage à l’autre. Le profil de consommation (quand sont prises les douches, par exemple), la taille du chauffe-eau (un petit devra être relancé plus souvent pour qu’il ne tombe pas sous la température minimale), le nombre de personnes dans la famille, la rudesse de l’hiver et la consommation d’électricité en général auront un impact sur les économies qu’il sera possible de réaliser avec le crédit hivernal.
L’économie que vous pourriez réaliser avec le crédit hivernal pourrait sûrement être plus importante que la mienne, mais à moins d’avoir une famille vraiment grande et que l’hiver soit particulièrement froid, je doute qu’elle puisse dépasser les 20 à 40 dollars supplémentaires.
Il est toutefois possible d’économiser beaucoup plus avec le tarif Flex D (rappelons que l’électricité est facturée 51,967 ¢/kWh pendant les périodes de pointe, mais son coût est moins cher que le tarif habituel le reste du temps).
Faisons le calcul. L’application Neviweb indique que mon chauffe-eau consomme en moyenne 1 kWh le matin de 6 h à 9 h, et environ 5 kWh le soir de 16 h à 20 h. Si j’avais disposé du tarif Flex D, j’aurais économisé quelque 30 $ pendant les 18 événements de pointe, sans changer nos habitudes pour les douches et les bains. Il est facile d’imaginer qu’une autre famille pourrait économiser encore plus.
Bref, à 104,99 $, est-ce que ça vaut la peine? Avec le tarif D doté du crédit hivernal, Calypso n’est pas inutile, mais j’ai l’impression que le retour sur investissement risque d’être long pour la majorité des familles. Ceux à qui le tarif Flex D convient pourraient y trouver leur compte plus rapidement.
À lire aussi : Comment choisir votre chauffe-eau
Image principale : Le contrôleur intelligent Calypso de l’entreprise québécoise Sinopé est offert à 104,99 $. Photo : Sinopé.