Ce n’est un secret pour personne dans mon entourage : j’adore écouter des balados. Ils me suivent dans le grand ménage, en marchant, avant de me coucher. Dans le creux de mes oreilles, des séries true crime, de l’humour, des grands entretiens, des enquêtes…
Mais aimer les balados ne vous donne pas nécessairement la recette pour en faire un bon. Quoi qu’il en soit, l’idée de participer moi-même à la création d’un projet audio n’a cessé de m’habiter jusqu’à… ce que l’occasion se présente à moi. Malgré un mélange d’excitation et de nervosité à l’idée de produire et de collaborer au premier balado de Protégez-Vous, il n’était pas question de reculer. Surtout que j’avais la chance d’avoir une organisation solide derrière moi et la possibilité de rejoindre le bassin de nos fidèles lecteurs. Il restait le défi de ne pas les décevoir tout en ralliant un auditoire encore plus vaste. On se lance…
Tout le monde s’entend sur la volonté d’être à la fois pertinent et divertissant. Notre mandat pour ce balado : informer les auditeurs de leurs droits comme consommateurs sans tomber dans un ton trop didactique. Ce défi a été relevé avec l’aide de la boîte de production Coyote Audio, experte en la matière. Nous vous avons plutôt concocté un balado drôle et intelligent.
Plongez dans leurs mésaventures
Mes/aventures, c’est huit artistes invités qui, tour à tour, viennent vous raconter une mésaventure qu’ils ont vraiment vécue – leur pire anecdote de consommation. Et ils le font avec beaucoup d’humour et d’autodérision.
Qui n’a jamais été déçu par un achat fait en ligne? L’humoriste Maude Landry peut vous en parler. Elle s’est retrouvée avec un aspirateur robot bon marché, qui finalement… n’a aspiré que son argent.
Les abonnements qui se renouvellent automatiquement, ça vous dit quelque chose?
En voulant se procurer un rasoir pour ses parties intimes (vous avez bien lu), le comédien, auteur et improvisateur LeLouis Courchesne s’est retrouvé avec un abonnement mensuel de lames de rasoir. Oups! Et la qualité des lames? Disons que pour préserver son intégrité physique, valait mieux ne pas trop s’en approcher.
Il y a aussi le comédien Félix-Antoine Tremblay, qui aurait dû lire les petits caractères du contrat des assurances offertes avec sa carte de crédit. Son insouciance lui a fait perdre plus de 1 000 dollars qui ont servi à réparer le seul bien non couvert : un camion de déménagement qu’il a accidenté!
S’ajoutent à ces témoignages plus rocambolesques les uns que les autres les récits de Catherine Ethier, Simon Boulerice, Meeker Guerrier, Korine Côté et Guillaume Lambert.
Un balado de solutions
À la barre de Mes/aventures, l’animateur Frédéric Choinière. Le même Frédéric Choinière qui a exploré les limites du patriotisme économique en tentant de vivre exclusivement avec des produits fabriqués au pays dans la série documentaire Ma vie Made in Canada (Unis TV). Habile communicateur et auteur prolifique de savoureux jeux de mots, Frédéric était prédestiné à animer ce balado de consommation responsable et éclairée.
Et moi là-dedans? Je suis le fier étendard de Protégez-Vous qui, tel un garde-fou sur l’autoroute effrénée de la consommation, me lance à la rescousse de nos invités. Plus modestement, j’accompagne Frédéric en outillant nos convives dans leurs achats, en tentant de toutes mes forces de contrôler mes fous rires.
C’est que nos invités sont de grands conteurs. Voir Guillaume Lambert recréer son blanchiment dentaire en tentant d’appeler à l’aide avec un moule dans la bouche valait le détour. Écouter l’enregistrement de l’aspirateur robot de Maude Landry, aussi bruyant qu’un mélangeur, nous a tous fait sursauter en studio. Participer à ce balado, c’était aussi l’occasion d’échanger avec la plus grande fan de Protégez-Vous : l’humoriste Korine Côté, qui ne manque pas un seul de nos tests. Par leur générosité, leur curiosité et leur transparence, tous m’ont mis à l’aise et ont fait en sorte que vous aurez l’impression d’écouter une discussion entre amis.
En fin de compte, ma nervosité du début aura rapidement fait place à un plaisir que je souhaite contagieux. Je suis convaincue que la plupart d’entre vous se reconnaîtront à travers les mésaventures de nos invités, comme ce fut le cas pour Frédéric et moi. Ces histoires montrent bien que la consommation nous touche tous, peu importe le rapport que nous entretenons avec celle-ci.
À l'image d’un téléphone intelligent, les mises à jour sont parfois nécessaires comme consommateur. N’hésitez pas à télécharger celles que nous vous proposons dans ces huit épisodes sur pv.ca/balado.