Comme bien des parents, j’aime jouer dehors avec mes enfants l’hiver. On regarde la météo et on s’habille en conséquence! Bien sûr, on ne fait pas exprès pour sortir les jours de froid sibérien. Cependant, si on veut profiter des journées où l’achalandage au centre de ski est moins intense, il faut accepter que la météo soit parfois moins de notre bord.
Malheureusement, les petites mains de mes enfants gèlent facilement. J’ai donc l’habitude d’acheter des Hot Shots, ces petits sachets qu’on glisse dans les mitaines et qui tiennent les doigts au chaud pendant plusieurs heures. Cependant, ça me fait toujours mal au cœur de devoir jeter le tout à la fin de la journée, surtout qu’à la maison, on tente de réduire au maximum la quantité de déchets qu’on génère. Or, on fait du ski alpin presque toutes les fins de semaine. Si vous faites le calcul (pour une famille de 6), ça commence à faire beaucoup de chauffe-mains aux ordures.
J’ai du coup cherché des solutions de rechange. C’est ainsi que j’ai découvert les chauffe-mains réutilisables de la marque Hot Poc.
Premier essai
J’ai acheté l’an dernier le format régulier (les plus petits) des chauffe-mains réutilisables, histoire de les tester. Je les ai apportés pendant notre semaine de ski au mont Édouard, au Saguenay. Il faisait en moyenne -25 ºC, avec des rafales plutôt intenses et des ressentis de moins mille. Les Hot Poc ont été nettement insuffisants.
Prise deux
Cette année, j’ai repris mes expérimentations en achetant les plus gros formats. Je les ai commandés sur le site web du fabricant et, en quelques jours, ils étaient à ma porte. En revanche, comme pour beaucoup d’autres produits, je vois régulièrement des ruptures de stock pour certains formats.
Les formats régulier, large et extra-large.
De quoi sont composés les chauffe-mains?
Le fabricant indique que ses chauffe-mains réutilisables sont composés d’une enveloppe en PVC qui contient de l’eau et de l’acétate de sodium (sel). On y trouve aussi un petit disque de métal: c’est l’activateur.
En comparaison, les chauffe-mains jetables sont doublement emballés dans du plastique et ils contiennent du fer et du charbon actif. L’activation se fait au contact de l’air. Une réaction chimique se produit, libérant de la chaleur pendant plusieurs heures.
Comment fonctionnent les Hot Poc réutilisables?
Il suffit d’appuyer ou de «cliquer» sur le disque métallique pour que le liquide cristallise (il devient blanc); la chaleur se dégage immédiatement. Il s’agit, pour les chimistes amateurs, d’une réaction exothermique. Pour dissoudre la solution sursaturée de sel, il faut la faire chauffer. L’activation par le disque métallique relâche des microparticules de métal, lesquelles entraînent le changement de la phase liquide à la phase solide (cristallisation), relâchant la chaleur emmagasinée.
Après utilisation, de retour à la maison, on doit mettre la pochette dans de l’eau bouillante environ 5 minutes ou jusqu’à ce que le liquide redevienne translucide. On peut alors ranger le sachet jusqu’à la prochaine sortie. Selon le fabricant, on peut répéter le cycle jusqu’à une centaine de fois.
Est-ce que ça fonctionne?
Une fois activée, la pochette devient bel et bien chaude, pour une période qui est très proche de ce que le fabricant indique. Plus la pochette est grande, plus elle reste chaude longtemps.
Malheureusement, même dans le cas des plus grands formats, la durée de la réaction est très en dessous de la durée d’une journée de ski et très en dessous de ce qu’offre un chauffe-mains jetable (1 heure comparativement à 10). Aussi, il faut éviter d’attendre d’avoir trop froid avant de les utiliser. Dès que vous ressentez le froid et que le bout de vos doigts picote, activez-les. Si jamais l’humidité s’invite, il y a peu de chance que vous y trouviez suffisamment de réconfort.
Et en attendant de les utiliser, ne les laissez pas au froid. C’est ce que j’ai fait et j’ai constaté qu’on ressent moins de chaleur à l’activation et qu’il fait effet moins longtemps.
De plus, les sachets réutilisables sont conçus pour se chauffer les mains; impossible de les mettre dans les bottes pour réchauffer les orteils gelés. Le plus gros format est fait pour des mitaines de grande taille et s’insère mal dans de plus petites.
Finalement, une fois activée, la pochette se raffermit et peut devenir inconfortable à la longue.
Les chauffe-mains réutilisables représentent cependant une économie intéressante. À partir de 13 utilisations du plus gros format, ils seront plus rentables que leurs équivalents jetables.
Chauffe-mains réutilisable (régulier/large/extra-large) | Chauffe-mains jetable | |
Température | 50-57 ºF (10-14 ºC) | 57 ºF (14 ºC) |
Durée | 15 min/30 min/60 min | Jusqu’à 10 h |
Coût à l’achat | 13,33 $/22,99 $/24,99 $ | 1,99 $ |
Coût à l’utilisation | 0,13 $/ 0,23 $/ 0,25 $* | 1,99 $ |
Coût pour 100 utilisations | 13,33 $/22,99 $/24,99 $ | 199 $ |
*Basé sur une utilisation de 100 fois.
D’autres usages possibles
Les Hot Poc ne servent pas qu’à se réchauffer les mains.
Pour mon cellulaire. Il faut éviter d’exposer un cellulaire à des températures de moins de -5 ºC et de plus de 35 ºC afin de protéger la batterie. Or, on garde souvent son cellulaire en poche, entre autres pour prendre des photos ou pour trouver son chemin, ce qui a tendance à vider la batterie.
J’ai fait le test: je suis allée marcher pendant 45 minutes à -15 ºC. J’ai placé dans ma poche avant un chauffe-mains activé de taille large, entre le téléphone pleinement chargé et l’extérieur du manteau. Au retour, mon cellulaire était à 98 %. J’ai rechargé mon cellulaire à 100 %. J’ai refait la même marche, mais sans chauffe-mains. Au retour, mon cellulaire était à… 8 %.
En randonnée. Il arrive fréquemment que nous prenions une collation ou un lunch à l’extérieur. Une fois que nous sommes rassasiés, un petit chauffe-mains dans chaque mitaine nous fournit juste la chaleur dont nous avons besoin pour reprendre notre activité en tout confort. Les plus gros formats peuvent aussi servir de chauffe-corps. Il suffit de les activer et de les placer dans une pochette intérieure de notre manteau.
Pour les tout-petits. Il est facile de glisser une pochette dans les pattes ou les mitaines de l’habit de neige de votre poupon qui ne marche pas encore. Il aura une protection supplémentaire dans son traîneau, sa poussette ou le porte-bébé.
Et la sécurité?
La liste d’avertissements liés aux ingrédients est longue pour les chauffe-mains jetables. Si un sachet est percé accidentellement, il faut éviter que le contenu entre en contact avec les muqueuses (yeux et bouche) et la peau.
Les Hot Poc, pour leur part, ne contiennent que de l’eau et du sel.
Mais, dans les deux cas, il y a mention d’un risque de brûlure. Dans le cas des chauffe-mains jetables, la notice mentionne que la température peut monter jusqu’à 70 ºF ou 21 ºC. Du côté des chauffe-mains réutilisables, il est recommandé d’éviter de les mettre en contact avec la peau du visage et du cou.
Conclusion
Les chauffe-mains réutilisables Hot Poc sont un choix intéressant, mais ils sont insuffisants pour des journées de ski complètes par temps froid. Je les apporte chaque fois comme chauffage d’appoint. Pour une sortie en randonnée courte ou pour se réchauffer les doigts après avoir mangé un sandwich sur le coin d’une table à pique-nique, c’est l’option que je privilégie.
Je n’ai pas encore atteint la centième utilisation, mais j’ai hâte de voir si le produit arrivera à garder ses propriétés aussi longtemps.
Et pour ceux qui ont froid aux pieds? Considérant le nombre d’activités extérieures que je pratique, je suis de plus en plus tentée par les bas chauffants. Lisez le blogue de la ma collègue Amélie qui les a testés.