Un cellier dans la cuisine, c'est l'attrait design de l'heure ! Loin de la cave à vin poussiéreuse, il est devenu un élément de décoration à part entière, à la fois moderne et tendance. Personnellement, cela me fait toujours de l'effet de visiter une cave ou de découvrir les trésors d’un cellier, que celui-ci soit petit ou tape-à-l'œil. Un cellier, c'est une collection personnelle ; un peu comme si vous révéliez une partie de vous-même. Vous accordez beaucoup d’importance à ces bouteilles soigneusement sélectionnées ; il est donc normal de vouloir les garder à portée de main et à portée de regard. Ne laissez toutefois pas son apparence prendre le dessus sur sa fonction première, qui consiste à conserver le vin.
Bonnes conditions de garde
Bien conserver son vin, c’est loin d’être sorcier : gardez vos bouteilles dans un endroit frais – mais pas froid (autour de 12 °C) –, à un taux d’humidité autour de 70 %, puis évitez de les exposer à la lumière, à la vibration et aux changements de température. La bonne nouvelle, c’est qu’il y a plusieurs façons d’y arriver. Une cave tempérée avec un sol en terre battue fait très bien le travail. Un cellier ultratechnologique, qui vous donne la température en temps direct sur votre téléphone, le fera tout autant. Cependant, une étagère encastrée ou un montage rural, aussi esthétiques soient-ils, ne sont pas idéaux. Ces petits entrepôts à provisions sont plus adaptés à vos vins de tous les jours qu’ils représentent une solution à long terme.
La grande tendance de l’heure, ce sont les celliers sur mesure vitrés. Vous les trouverez habituellement dans les cuisines ou les salles à manger, dans les passages, et même nichés sous les escaliers, exposant magnifiquement les collections. Certes, ils sont impressionnants ; or, la chaleur ambiante et la lumière, sans compter les rayons du soleil, mèneront alors la vie dure à vos vins et leur donneront potentiellement un défaut semblable à l’oxydation. Pensez à privilégier le verre teinté ou anti-UV.
Faites attention, aussi, aux solutions de rechange économiques. Un refroidisseur à vin n’est pas un cellier, et ce, même s’il adopte une allure comparable à celui-ci. Il n’est qu’un joli petit réfrigérateur qui vous permettra de garder vos vins bien au frais et de contrôler la température de service. Toutefois, ne laissez jamais vos vins plus de quelques mois dans ce type d’appareils : la température trop fraîche ainsi que le manque d’humidité peuvent assécher les bouchons et affecter leur étanchéité.
Reste qu’un cellier peut sérieusement donner de la gueule à votre cuisine. Il vous faut seulement l’adapter à vos besoins, votre espace, votre budget et votre personnalité. Entre les modèles pratiques et les véritables œuvres d’art, il existe un grand éventail de choix, la plupart du temps bien adaptés à la conservation de vos précieuses bouteilles. Après tout, il ne faudrait pas que quelque chose de grave leur arrive, n’est-ce pas ?