Dans les 10 dernières années, les formes et les tailles des verres à vin se sont multipliées en magasin, plongeant l’amateur de vin dans la plus grande perplexité. Revenons à l’essentiel, suggère Joanie Metivier.
Anatomie d'un verre à vin
Un verre à vin est composé de quatre parties, qui ont chacune leur fonction: la base pour la stabilité, la tige pour tenir votre verre (ce qui vous évite de réchauffer son contenu avec la main), le bol et le rebord. Si la finesse et l’uniformité du rebord, aussi appelé buvant, témoignent de la qualité d’une coupe, c’est sans doute le bol qui retient d’abord l’attention. Ce dernier doit être suffisamment grand pour faire tourbillonner confortablement le vin sans le renverser, en plus d’être effilé pour conserver et concentrer le bouquet du vin.
Des bols, il en existe de toutes les sortes. On en trouve pour les vins blancs, qui se distinguent par leur silhouette normalement plus élancée que celle des rouges. Certains verres sont même conçus pour des vins spécifiques comme les verres à bourgogne – communément appelés «ballons» – dont la forme arrondie sert à capter les arômes des cépages plus délicats tels que le pinot noir, et l’ouverture étroite, à diriger le vin vers le bout de la langue. Les verres à bordeaux, de leur côté, sont pensés pour les rouges corsés comme le cabernet sauvignon. Ils présentent un bol effilé et une ouverture large pour diriger le vin vers le fond de la bouche, ce qui permet aux saveurs amères de briller. C’est d’une précision incroyable et, dans bien des cas, on peut vraiment goûter la différence.
Les verres universels
Malgré cet éventail de choix, la tendance actuelle est aux verres universels. Très peu de consommateurs optent pour une pléthore de verres dans leur vaisselier. À moins d’être un grand amateur d’un style de vin ou d’un cépage en particulier, la vérité est qu’il faut à la fois la place, l'expertise et une petite fortune pour tous les justifier.
L’idéal est de choisir un verre versatile, robuste et d’une bonne qualité, qui saura sublimer le goût et les arômes de toutes vos bouteilles. Ça peut paraître trop beau pour être vrai, mais c’est possible. La plupart des grandes marques offrent maintenant cette option à des prix très abordables. Le verre tout usage idéal possède un col fin, est léger et mise sur un design classique et pratique. Il n’est ni trop gros ni trop petit.
De plus, en faisant toutes vos dégustations dans le même verre, ce dernier devient en quelque sorte votre toile blanche. Vous saurez qu’en tout temps, votre dégustation ne sera pas altérée par un aspect technique de votre verre – un avantage non négligeable. En tant que sommelière, c’est exactement ce que je recherche.
D’ailleurs, je me permets de vous rappeler que vous pouvez aussi ranger vos flûtes à champagne. La forme allongée de ces coupes permet de bien voir l’effervescence, mais ne met pas le profil aromatique en valeur. Encore une fois, un verre universel serait mieux adapté.