Quoi de plus désagréable que de rester collé dans l’entrée lorsqu’on est pressé d’aller travailler ou de reconduire la petite dernière à la garderie ? Hélas, cela risque d’arriver à plus d’automobilistes que d’habitude cet hiver. La raison : il a fait trop chaud l’été passé !
La véritable ennemie : la chaleur
Bien sûr, ce sont les premiers grands froids qui trahissent l’agonie d’une batterie 12 volts. Mais sa dégradation se produit surtout pendant que vous songez à emménager dans votre piscine pour combattre la canicule.
Dites-vous que la batterie souffre elle aussi, puisque la température peut facilement dépasser 100 °C sous le capot d’un véhicule en fonction lors d’une journée torride. L’accumulateur peut alors s’user jusqu’à trois fois plus vite que pendant une belle journée d’hiver où la température avoisine zéro degré.
Même pour les véhicules électriques
Vous avez fait le saut vers un modèle à électrons ? Lui aussi comporte une batterie 12 volts, qui alimente divers accessoires et transmet une impulsion nécessaire au démarrage du système de propulsion. Si la batterie est à plat, vous ne bougerez pas plus que les propriétaires de véhicules thermiques.
La recharge, clé d’une batterie en santé
Outre la chaleur, ce sont les courts trajets qui abîment le plus une batterie d’auto. Dix ou quinze minutes de conduite dans le trafic ne laissent pas le temps à l’alternateur de remplacer l’énergie requise pour démarrer le moteur. Résultat : l’accumulateur se vide petit à petit et perd, en même temps, une partie de sa capacité de charge.
La solution se nomme « chargeur intelligent ». Vendu entre 50 $ et 100 $, cet appareil se raccorde facilement à la batterie et peut rester sous le capot de façon permanente. Il suffit ensuite de le brancher à une rallonge électrique, comme un chauffe-moteur, pour que la batterie demeure constamment chargée de façon optimale.
Faites-la vérifier dès maintenant
La batterie peut commencer à montrer des signes de faiblesse dès qu’elle atteint trois ou quatre ans, surtout si vous roulez peu… et que vous n’avez pas encore adopté l’ami chargeur ! Pour vous éviter des tracas, faites-la inspecter sans tarder par votre garagiste de confiance. Vous pouvez aussi faire appel à l’Assistance batterie CAA-Québec, qui se déplace à votre domicile ou à votre travail dans plusieurs régions urbaines.
Les meilleures batteries sont assorties d’une garantie de trois à six ans. Mais si vous prenez bien soin de la vôtre, vous n’aurez probablement jamais recours à cette protection… et vous passerez des matins d’hiver plus tranquilles !