J’adore la période des Fêtes où je peux offrir des cadeaux à mes proches. Le problème est que je me laisse souvent entraîner dans un tourbillon qui met mon portefeuille à sec. Et lorsque la facture de la carte de crédit arrive, il est trop tard pour revenir en arrière.
Mais cette année, j’ai commencé à appliquer des conseils d’expert qui devraient rendre la pilule plus facile à avaler, en janvier.
Budget, budget, budget
Guyllaume Amiot, directeur principal et syndic autorisé en insolvabilité chez Raymond Chabot, rappelle que les dépenses des Fêtes peuvent revenir nous hanter pendant très longtemps si l’on utilise une carte de crédit et que l’on ne paye pas le solde complet au plus vite. « En n’effectuant que les paiements minimums chaque mois, il faudra huit ans et trois mois pour rembourser un solde de 650 $ et il en coûtera 550 $ en intérêts », prévient le spécialiste.
Le budget est donc la clé pour ne pas avoir à recourir au coûteux crédit. Commencez par évaluer la somme dont vous aurez besoin pour les cadeaux, sans oublier les repas, sorties, décorations, transport, etc. Consultez vos relevés de cartes de l’an passé pour évaluer approximativement ce qu’il vous en coûtera, en ajoutant une marge de 3 à 4 % compte tenu de l’inflation et des imprévus. Idéalement, il faudrait s’y prendre plusieurs mois à l’avance afin de mettre de l’argent de côté au fur et à mesure. Trop tard pour cette année ? Qu’à cela ne tienne, en anticipant, vous serez prêt pour Noël 2025 !
Si vous avez besoin d’un coup de pouce pour faire un budget, essayez les applications comme Spendee et YNAB, ou un outil budgétaire en ligne tel que celui-ci.
Magasiner intelligemment
Soyez conscient que les Fêtes sont une période propice aux achats impulsifs. « Le marketing cible nos désirs et il est difficile d’y résister. Plus que jamais, il faut donc se demander si on en a vraiment besoin », souligne Guyllaume Amiot, qui recommande également de se méfier des faux rabais (les prix soi-disant réduits). Et attention ! Car, qui dit rabais dit aussi conditions de vente différentes, une vente ferme par exemple, sans possibilité d’échanger le produit, le cas échéant.
Pour éviter de déraper, établissez une liste des personnes à qui vous souhaitez offrir un cadeau et le montant que vous voulez y consacrer. Ensuite, magasinez les meilleures offres en ligne en utilisant des extensions de navigateur comme Honey et Rakuten ou le Club Boomerang. En plus de dénicher des aubaines et d’avoir accès à des coupons rabais ou à des codes promotionnels, vous obtiendrez également des remises en argent pour les achats effectués par le biais de ces plateformes. Il est aussi possible de programmer des alertes pour être averti lors des baisses de prix.
Courir les aubaines
Personnellement, j’achète tous mes cadeaux de Noël lors du Vendredi fou pour profiter d’intéressantes promotions. On peut aussi garder l’œil sur les rabais lors des jours d’offres Prime sur Amazon, qui reviennent à quelques reprises chaque année.
Un bon truc pour économiser sur les repas des Fêtes : surveillez les circulaires plusieurs semaines à l’avance, achetez lorsque les prix sont bas et congelez dinde, viande, pâte à tarte et même canneberges ! Des applications comme Reebee, Flipp et Glouton vous aideront à dénicher les aubaines.
Explorer diverses options
Lorsque le budget est serré, c’est le moment d’explorer d’autres options. Un conseil qui peut d’ailleurs être appliqué en tout temps, quels que soient vos moyens financiers. Acquérir les biens de seconde main est une bonne façon de payer moins cher pour les jouets, vêtements, équipements de sport, etc., tout en préservant les ressources de la planète.
« On peut aussi offrir des activités en compagnie de ses proches, c’est un cadeau qui restera longtemps dans les mémoires et qui n’a pas besoin de coûter cher », dit Guyllaume Amiot. Une sortie en plein air, une soirée pizza maison, un après-midi chocolat chaud et visionnements de films de Noël… Les possibilités sont nombreuses pour créer de précieux souvenirs.
Tirer le maximum de ses cartes de crédit
Pour faire d’une pierre deux coups, achetez des cartes cadeaux chez votre épicier avec votre carte de crédit. Non seulement vous accumulerez des points pour chaque dollar dépensé, mais vous pourrez aussi utiliser ces cartes pour vos emplettes de Noël, ou même les offrir.
Et avec les points accumulés, il est possible de mettre la main sur des cadeaux qui ne vous coûteront pas un sou. Visitez la boutique en ligne de votre institution financière : l’éventail est vaste. Pour ma part, j’ai pu acheter pour mes filles deux cartes cadeaux Sephora uniquement avec mes points et sans débourser un dollar! Mais chut, ne leur dites pas !
À lire aussi : Sept sujets à aborder avec tact pendant le réveillon