Sceau de Sephora : vraiment fiable?
Si vous souhaitez offrir un cadeau de Noël à une jeune fille de votre entourage, il y a de bonnes chances que vous vous rendiez dans le magasin Sephora le plus près de chez vous. En effet, à l’approche des fêtes de fin d’année, l’achalandage – déjà important en temps normal dans ces boutiques – atteint son paroxysme. Et quand certains produits suscitent un engouement sur TikTok, plusieurs tablettes sont dégarnies.
Dans les boutiques de cette chaîne, on croise souvent de très jeunes filles qui comparent les mérites de tel sérum ou masque pour les yeux. Ces « Sephora kids », comme on les appelle, ont une routine de soins plus élaborée que celle de la quadragénaire que je suis, et ce, à un âge où mes parents peinaient même à me convaincre de me laver le visage...
Bien que ma propre adolescence ait été peuplée d’épisodes probablement plus dangereux qu’une exfoliation excessive ou un abus de tonique raffermissant, il y a certains risques associés à l’application immodérée de produits cosmétiques, surtout à un jeune âge.
Prenons, par exemple, le phénoxyéthanol, un conservateur qui est largement utilisé dans les cosmétiques. Cet ingrédient, dont la présence se veut déjà discutable dans les produits pour adultes, est particulièrement peu recommandé pour les enfants en raison de sa toxicité pour le sang et le foie. De plus, il est produit par éthoxylation, un procédé hautement polluant.
Un sceau bien imparfait
Afin de rassurer sa clientèle quant à l’innocuité de certains produits, Sephora appose sur eux son sceau maison « Pur et sain » (« Clean » en anglais), pour signaler qu’ils sont exempts d’ingrédients indésirables pour la santé.
Or peut-on vraiment se fier à ce logo? En jetant un coup d’œil aux conditions que doivent respecter les produits en question, on note en effet qu’ils doivent être dépourvus de certains ingrédients, notamment ceux qui ont la plus mauvaise presse (comme les parabènes), ainsi que d’autres substances dont l’utilisation est déjà fortement encadrée – voire carrément interdite – dans les produits cosmétiques, tels le méthylchloroisothiazolinone (MCIT) et le méthylisothiazolinone (MIT).
En revanche, lors de nos propres analyses de cosmétiques pour Verdict Santé, nous avons constaté que bon nombre d'ingrédients pour lesquels nous pénalisons des produits sont tolérés par Sephora; c’est le cas du phénoxyéthanol. Vérification faite sur le site web de l’entreprise, certains articles qui arborent le logo « Pur et sain » contiennent bel et bien cet ingrédient.
Par ailleurs, des détails manquent concernant la façon dont ce sceau est attribué et vérifié, et aucune tierce partie ne confirme que les exigences sont respectées. Pour ces raisons, celui-ci a reçu la note « mauvais » dans notre évaluation des écoétiquettes figurant sur les produits cosmétiques.
Des écoétiquettes fiables
La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des sceaux beaucoup plus fiables que celui de Sephora en matière de cosmétiques, notamment ceux qui ont récolté la note « très bon » dans notre analyse :
Pour en savoir plus sur les écoétiquettes à rechercher, pour consulter la liste de celles que nous avons évaluées et pour vérifier la présence d’ingrédients problématiques dans vos cosmétiques préférés, téléchargez notre application Le Décodeur.