Depuis quelques semaines, lorsqu’il n’était pas branché dans une prise de courant, mon ordinateur peinait à dépasser une heure d’autonomie. C’était évidemment le signal que quelque chose ne tournait pas rond… Vérification faite, il était effectivement temps de remplacer la batterie.
Ce n’est pas tant l’installation qui est coûteuse que l’achat de la pièce de remplacement, en particulier si on opte pour une pièce d’origine. Pour ma part, j’ai dû débourser près de 135 $ avant taxes, dont 110 $ uniquement pour l’achat de la nouvelle batterie. Lorsque je me suis étonnée qu’elle n’ait duré que deux ans, le technicien en informatique Mathieu Courville, de la boutique CIPC à Montréal, m’a expliqué que j’avais peut-être réduit l’espérance de vie de celle-ci sans le savoir.
De 20 à 80 %
Pour la petite histoire, il y a souvent des pannes d’électricité dans mon quartier, et il m’arrive régulièrement d’être interrompue dans la rédaction d’un article. Lorsque l’heure de tombée est proche, c’est la panique! Pour être certaine de ne plus être prise au dépourvu, je me suis équipée d’un ordinateur portable que je garde toujours chargé à 100 %. Mais, ce faisant, j’ai probablement contribué à pousser sa batterie plus rapidement dans la tombe.
Il faut savoir que les batteries lithium-ion (Li-ion) qui équipent aujourd’hui nos ordinateurs portables sont beaucoup plus efficientes que leurs prédécesseures au nickel-cadmium. Ces dernières nécessitaient aussi des cycles de charge et de décharge réguliers pour demeurer en bon état de marche, ce qui n’est pas le cas de leurs remplaçantes. En revanche, la durée de vie des Li-ion se mesure en cycles complets de charge dont le nombre est limité.
Qu’est-ce qu’un cycle complet? Il équivaut à une décharge complète puis d’une recharge à 100 %. Par conséquent un demi-cycle de charge représente une décharge à 50 % suivie d’une recharge à 100 %. Il faut savoir – et personnellement je n’en avais aucune idée – que les batteries n’ont qu’un certain nombre de cycles de charge à leur disposition. Au-delà, leur performance se dégrade rapidement, et il faut bientôt la remplacer. Le nombre de cycles disponible varie selon la batterie. Habituellement il s’élève à 500, mais il peut monter jusqu’à 1 000.
Mathieu Courville m’a indiqué que si je maintenais constamment ma batterie à 100 %, j’allais nuire à sa durée. En fait, l’idéal est de conserver une charge située entre 20 et 80 %, ce qui permet du même coup d’augmenter le nombre de cycles de charge disponibles. On pourrait ainsi faire grimper ceux-ci à 1 200 ou même à 2 000 au lieu de 500. Avec mon obsession du 100 %, sans le savoir, j’ai donc réduit la vie utile de ma batterie.
Sans compter que j’avais aussi de très mauvaises habitudes d’utilisation. Par exemple, il est préférable de poser son ordinateur portable sur une surface dure afin que la ventilation puisse fonctionner efficacement et ainsi éviter une surchauffe qui endommagerait la batterie. En visionnant des séries en streaming dans mon lit le soir, je n’ai certes pas plaidé pour ma cause…
Il est également préférable de débrancher le cordon d’alimentation si on n’utilise pas son ordinateur portable et d’éviter de placer ce dernier dans des conditions de froid ou de chaleur extrêmes.
Vous pouvez facilement vérifier combien de cycles de charge il vous reste. La procédure est simple, mais varie selon les marques d’ordinateur. Une recherche sur Internet vous permettra de trouver rapidement celle qui correspond à votre équipement informatique.
Moralité: les batteries des portables vieillissent à l’usage et ont une durée de vie limitée. Il est toutefois possible de la prolonger un tant soit peu en adoptant de bonnes pratiques, ce qui permet d’économiser des centaines de dollars.
>> À lire aussi: Quoi faire pour garder son cellulaire longtemps et Comment acheter un ordinateur portable pas cher