L’inflation fait mal, et comme tout le monde, je cherche des moyens pour économiser, à tout le moins pour en avoir un peu plus pour mon argent. Bien sûr, il n’y a pas de recette miracle, mais à ce chapitre, chaque petit geste compte, par exemple changer de carte de crédit.
Récemment, j’ai donc troqué ma bonne vieille Mastercard de base contre une autre de la catégorie supérieure.
Grâce à ma nouvelle carte, je peux désormais accumuler des points, en particulier sur l’épicerie ― ce que j’apprécie tout particulièrement avec de jeunes adultes à la maison ! Je bénéficie aussi d’une assurance et d’exclusivités voyage ainsi qu’une garantie prolongée sur certains achats.
En ce qui me concerne, ce sont surtout les points qui m’intéressent, échangeables en argent, en cartes-cadeaux, rabais, etc.
Ce changement m’a toutefois forcée à revoir mes habitudes de paiement. J’avoue que j’ai une approche très prudente, voire timorée, du crédit. C’est pourquoi j’ai toujours effectué mes achats quotidiens avec ma carte de débit. Pour accumuler des points, je dois désormais utiliser ma carte de crédit à toutes les sauces. Le solde qui grimpe me cause bien quelques frayeurs, mais lorsqu’on est discipliné et qu’on rembourse le solde complet tous les mois, dans le fond, pourquoi pas ?
Réévaluez vos besoins régulièrement
Jean-Maximilien Voisine, président fondateur de Milesopedia, pousse le raisonnement un peu plus loin. Selon lui, pour tirer le maximum d’une carte de crédit, on devrait réévaluer nos besoins environ tous les deux ans.
L’idée de base est de partir de nos objectifs et de choisir les programmes qui sont les plus utiles et avantageux pour nous. Il remarque que, pendant la pandémie, de nombreux consommateurs sont ainsi passés de cartes proposant des crédits voyage à d’autres cartes offrant des récompenses en argent.
Au fil du temps, nos critères peuvent évoluer en fonction de nos revenus, de nos dépenses, de nos objectifs, etc. C’est pourquoi on devrait réexaminer le tout périodiquement. À cet égard, le Comparateur de cartes de crédit de Protégez-Vous est un excellent outil qui aide à faire des choix judicieux.
Jean-Maximilien Voisine ajoute qu’il ne faut pas hésiter à avoir deux à trois cartes de crédit, à condition d’en faire une utilisation responsable. L’une d’entre elles pourrait servir aux dépenses courantes avec un taux d’intérêt réduit. Les autres seraient davantage spécialisées : nombre de points bonifiés pour l’épicerie et l’essence, ou crédits sur les coûts de voyage, etc. Pour ces dernières, généralement, il faudra payer des frais annuels, mais ceux-ci seront rapidement récupérés grâce aux remises et autres avantages que vous obtiendrez en retour.
À lire aussi : Moins de dettes mais plus de mal à s’en sortir
Scène+ et les cartes de crédit affiliées
Que pense Jean-Maximilien Voisine du programme de fidélisation Scène+ initialement lancé avec Cineplex et qui a remplacé le programme Air Miles chez IGA, Les Marchés Tradition, Sobeys et Rachelle Béry notamment ?
Pour que ce programme soit vraiment payant et rapporte davantage de points, vous pouvez lui associer l’une des cartes de crédit Scène+ de la Scotia, comme la Visa Infinite Passeport ou l’American Express Or. Avec la première, vous obtiendrez trois points pour chaque tranche d’un dollar dépensé dans les épiceries participantes, et six points avec la seconde.
Jean-Maximilien Voisine souligne toutefois que, si l’on n’est pas un client assidu de ces bannières, le jeu n’en vaut pas la chandelle et que d’autres cartes offrent cinq points par dollar dépensé dans toutes les épiceries et même les restaurants, comme la Mastercard World Elite de BNC ou l’American Express Cobalt.
Dernier conseil : posséder trop de cartes de crédit pourrait nuire à votre cote de crédit. Idéalement, vous devriez rembourser le solde complet chaque mois et ne pas utiliser plus que 35 % de votre limite de crédit.
Vous voulez supprimer une carte pour la remplacer par une autre ? Veillez à conserver votre compte le plus ancien, car c’est lui qui est le plus bénéfique pour votre dossier de crédit. Pour ma part, puisque j’ai simplement opté pour une catégorie supérieure avec le même émetteur et la même institution financière, j’ai heureusement pu conserver mes 20 années « d’ancienneté ».
À lire aussi : Les meilleures cartes de crédit Desjardins