Les subventions décrites ci-dessous vous donneront un coup de pouce pour obtenir des systèmes plus efficaces et moins énergivores, ou encore pour limiter les pertes de chaleur grâce à des travaux d’isolation et d’étanchéité.
Le programme LogisVert d’Hydro-Québec
Ce programme offre diverses subventions, dont certaines s’appliquent à ces appareils :
- thermopompe efficace : jusqu’à 6 700 $ ;
- thermopompe géothermique : 750 $ (achat) ou 250 $ (remplacement) par 1 000 BTU/h ;
- accumulateur de chaleur : 15 000 $ ou 22 000 $ combiné à une thermopompe centrale ;
- isolation du toit et travaux de calfeutrage : 1 500 $.
Hydro-Québec offre une bonification de 5 % si vous choisissez plusieurs mesures écoénergétiques dans votre demande.
Le programme Rénoclimat
Il vise à améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments, sans nuire au confort. Ces travaux admissibles au programme diminueront vos factures d’hiver :
- travaux d’isolation : de 50 $ à 3 750 $ selon le type de travaux ;
- travaux d’étanchéité : entre 400 $ et 800 $ ;
- remplacement de portes et de fenêtres : 150 $ par ouverture brute.
Le programme comprend des évaluations de la performance énergétique du bâtiment pour confirmer les améliorations et l’admissibilité aux subventions.
Le programme Chauffez vert
Ce programme permet de remplacer votre système de chauffage aux énergies fossiles par un autre à l’électricité. Il offre 1 275 $ pour remplacer un système au mazout et 850 $ pour un système au propane. Cette subvention prendra fin le 31 mars 2026. Pour en bénéficier, la demande et les travaux devront être achevés avant cette date.
Un service d’accompagnement gratuit
Avec la démarche JeRénovÉco d’Écohabitation, les propriétaires admissibles bénéficient d’un accompagnement personnalisé gratuit pour améliorer l’efficacité énergétique résidentielle (thermopompe et accumulateur de chaleur). Profiter d’un accompagnement avec des experts sans frais, c’est rare !
Un conseil
L’aide financière est accordée sous certaines conditions d’admissibilité propres à chaque type de travaux. Vérifiez votre admissibilité avant d’engager des dépenses.
À lire aussi : Comment faire des rénovations écologiques en 15 points