Des secousses viennent encore perturber l’Halloween, une tradition mise à rude épreuve par des forces obscures, cette fois un virus, drame d’horreur à lui tout seul. À défaut d’envahir les rues, laissez-vous séduire par de belles promenades dans l’imagerie de cette période où sorcières, vampires, zombies et autres créatures de la nuit font la loi.
The Nightmare Before Christmas (V.F.: L’Étrange Noël de Monsieur Jack), de Henry Selick (États-Unis, 1993)
L’expression «Un classique!» est souvent galvaudée, mais ce conte imaginé par Tim Burton (Edward Scissorhands) et finement exécuté selon la technique du «stop-motion» (manipulation d’objets en trois dimensions, une image par seconde) sous la direction de Henry Selick, la mérite. Cet affrontement entre Jack, le roi tout-puissant d’Halloweentown, et les joyeux villageois de Christmastown se déploie dans un savant dosage de macabre et de drôlerie. Le tout est enrobé des magnifiques mélodies du compositeur attitré de Burton, le toujours inspiré Danny Elfman.
Où regarder le film: Illico, iTunes Store, Disney+
Zombieland, de Ruben Fleischer (États-Unis, 2009)
À quoi ressemble un plaisir coupable? Il pourrait avoir les allures de cette comédie peuplée de zombies monstrueusement décoratifs. Car dans ce monde dévasté, on s’intéresse surtout à quelques survivants faisant route vers Los Angeles, là où ils seraient (minimalement) en sécurité. Ils n’ont rien en commun, et c’est tout le charme comique de ce quatuor désaccordé, dominé par un Woody Harrelson, en formidable tête brûlée, flanqué d’un Jesse Eisenberg dont les névroses sont aussi tenaces que leurs ennemis. Et si vous en redemandez, ils ont osé une suite (Zombieland: Double Tap) qui ne se prend guère plus au sérieux.
Où regarder le film: Google Play, YouTube, iTunes Store, Netflix
Lemony Snicket’s A Series of Unfortunate Events (V.F.: Les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire d’après Lemony Snicket), de Bred Silberling. (États-Unis, 2004)
Harry Potter ne détient pas le monopole des malheurs et le poids de l’incompréhension des adultes: les trois jeunes héros de l’auteur Daniel Handler dans pas moins de 13 livres en ont aussi gros sur le cœur. Cette adaptation en condense trois, et d’efficace manière, dominée par la présence irradiante, et ricaneuse, de Jim Carrey sous les traits du diabolique comte Olaf, celui qui veut dépouiller les pauvres petits Baudelaire de tout. Cette fantasmagorie étourdissante saura rallier les admirateurs de la série littéraire et prouver qu’il y a d’autres mondes à découvrir en dehors de ceux de J.K. Rowling.
Où regarder le film: YouTube, Google Play, iTunes Store, Netflix
Coraline, de Henry Selick (États-Unis, 2008)
Dans nos yeux d’enfant, la famille d’à côté apparaît souvent plus unie et plus chaleureuse que la nôtre. Il s’agit bien sûr d’une illusion, cultivée avec force par la petite Coraline, démunie devant ses parents débordés, et distants. Or, dans cette autre splendeur signée Henry Selick – que l’on aime beaucoup ici! —, cette fillette n’a rien à envier à la célèbre Alice, traversant un mur pour rejoindre un monde parallèle d’abord idyllique, mais vite très étrange. Inutile d’en dire plus, car la liste des merveilles et des surprises angoissantes sur le chemin de cette attachante héroïne serait interminable.
Où regarder le film: YouTube, Google Play, iTunes Store, Crave, Club Illico, Netflix
Coco, de Lee Unkrich et Adrian Molina (États-Unis, 2017)
Tradition d’une exubérance exceptionnelle, le jour des Morts symbolise à lui seul un pan essentiel de la culture mexicaine. Deux cinéastes virtuoses (dont Unkrich, à qui l’on doit le non moins sublime Toy Story 3) revisitent ce temps fort, peuplé aussi de victuailles, d’extravagances… et de fantômes. Récit de filiation, de passions musicales et de réconciliations familiales, nous assistons à un déploiement d’une opulence visuelle quasi aveuglante. Petits et grands seront plongés, avec bonheur, dans un royaume où les esprits sont rois, et la beauté une présence constante, peu importe où l’on pose le regard.
Où regarder le film: Illico, Google Play, YouTube, iTunes Store, Disney+
>> À lire aussi: notre article pour savoir où trouver des films.