Construits comme de vastes espaces aseptisés, les centres commerciaux et les grands magasins essaient par tous les moyens de nous tenir captifs. Derrière les façades clinquantes se cachent mille histoires, bien au-delà des essayages multiples et de l’enfant perdu.
Dawn of the Dead (V.F. : L’Aube des morts), de Zack Snyder (États-Unis, 2004)
L’influence de George A. Romero est partout présente depuis Night of the Living Dead (1968), et ses zombies nous sont devenus familiers. Plusieurs ont suivi ses pas, comme le réalisateur de 300 et Watchmen, faisant ses débuts avec ce remake d’un film de 1978 décrivant l’escapade mouvementée de morts-vivants dans un centre commercial. Dans cette banlieue américaine sens dessus dessous, les derniers survivants trouvent refuge à l’intérieur de cet espace déserté mais frappé d’une fureur sanglante qui donne au Black Friday des allures de séance de yoga.
Où regarder le film : iTunes Store, Netflix, illico
Le Jouet, de Francis Veber (France, 1976)
Lorsque Pierre Richard – déjà une grande vedette à l’époque – a croisé le futur réalisateur du Dîner de cons, ce dernier était un scénariste de profession (L’Emmerdeur) qui tournait son premier long métrage. Le résultat constitue le coup d’envoi d’une suite infinie de comédies efficaces. Comme celle-ci, où un journaliste maladroit (Richard, qui d’autre…), attire l’attention d’un enfant-roi dont le père, un milliardaire, ne lui refuse rien, à la maison comme dans les magasins. Le garçon jette son dévolu sur ce gaffeur, qui deviendra sa chose.
Où regarder le film : iTunes Store
Mallrats. (V.F. : Les Flâneurs), de Kevin Smith (États-Unis, 1995).
Cette comédie déjantée d’un cinéaste qui l’est tout autant n’a jamais atteint le statut d’œuvre culte comme Clerks ou Jay and Silent Bob Strike Back, mais on y retrouve les mêmes ingrédients. À commencer par cette ambiance indolente dans laquelle baignent des personnages sans envergure, traînant leur spleen dans un quelconque centre commercial. Les téléphages qui se souviennent de la « belle époque » où l’on y tournait des émissions de variétés vont rigoler devant les efforts des deux héros à saboter le déroulement d’un enregistrement. Et soyez rassurés : Silent Bob, alter ego de Kevin Smith, vient faire son tour!
Où regarder le film : iTunes Store, Google Play, YouTube
Pretty Woman, de Gerry Marshall. (États-Unis, 1990)
On pourrait disserter longtemps sur la description invraisemblable du quotidien d’une prostituée, même de luxe, dans ce conte de fées à la popularité increvable depuis 30 ans. La liaison, pas très dangereuse, entre un gros bonnet de Wall Street (Richard Gere au sommet de son élégance) et une jeune femme délurée de Beverly Hills (Julia Roberts en fulgurant début de carrière) aligne tous les codes de la comédie romantique, avec à la clé des séances de magasinage extrême qui en feront aujourd’hui saliver plusieurs.
Où regarder le film : illico, iTunes Store, YouTube, Google Play
Scatter My Ashes at Bergdorf’s, de Matthew Miele (États-Unis, 2013)
Le titre de cet éblouissant documentaire sur cette Mecque du luxe est tiré d’une caricature du magazine The New Yorker. Il résume parfaitement le culte autour de Bergdorf Goodman, ce grand magasin de Manhattan qui, depuis plus d’un siècle, offre une vitrine exceptionnelle aux designers. Certains d’entre eux, dont Marc Jacobs et Manolo Blahnik, témoignent de la puissance de ce lieu mythique, repère des riches et célèbres (et de leurs « personal shoppers »), rampe de lancement essentielle pour se faire un nom dans l’industrie de la mode. Du début à la fin, un pur ravissement pour les yeux, et une torture pour les acheteurs compulsifs!
Où regarder le film : iTunes Store, YouTube, Google Play