Entre ceux qui n’ont rien et les autres qui en ont trop, le septième art sait dépeindre les splendeurs et misères des classes sociales. Ces variations sur la consommation nous renvoient une image qui en dit long sur nos excès, et nos envies inassouvies.
Le Mirage, de Ricardo Trogi (Québec, 2015)
«Comment y font les pauvres pour arriver?», lance Patrice Robitaille à Louis Morissette dans cette comédie du réalisateur d’Horloge biologique. Les moins nantis déploient des trésors d’imagination, mais, pour ces personnages banlieusards, la réponse est simple: surconsommation, surendettement, chirurgies esthétiques, etc. Ce portrait parfois cruel des illusions du bonheur de la classe moyenne se conclut sur une note bucolique qui en fera rêver plusieurs en ce moment.
Où regarder le film: iTunes Store, Tou.tv Extra
Sausage Party (V.F.: Party de saucisses), de Conrad Vernon et Greg Tiernan (États-Unis, 2016)
Le supermarché comme métaphore du conflit au Moyen-Orient, et du sexe chez… les aliments? Comptez sur l’acteur et scénariste Seth Rogen pour explorer ces sujets chauds dans ce croisement entre Finding Nemo et Toy Story. Attention toutefois: ça ne convient ni aux enfants ni aux oreilles chastes. Mais ce coloré et trépidant film d’animation vous fera sourire lors de votre prochaine virée à l’épicerie.
Où regarder le film: Club Illico, Illico, Netflix, iTunes Store
WALL-E, d’Andrew Stanton (États-Unis, 2008)
En 2275, la Terre est devenue un gigantesque dépotoir pour cause de surconsommation, et à voir les problèmes actuels, cela ressemble de moins en moins à de la science-fiction. Dans ce désert de ferraille survit WALL-E, certainement le robot le plus attachant depuis le tandem R2D2 et C3P0 de Star Wars, seul comme Tom Hanks dans Cast Away. Le voilà rejoint par une version sophistiquée nommée Eve, chargée par les humains de vérifier si la vie est enfin possible. Au centre de cette magnifique épopée animée, il y aura de l’amour (intersidéral) dans l’air.
Où regarder le film: Illico, Disney+, YouTube, Google Play
La loi du marché (V.A.: The Measure of a Man), de Stéphane Brizé (France, 2015)
On les surnomme nos héros, nos anges gardiens. Il y a longtemps, soit avant la pandémie de COVID-19, travailler dans un supermarché n’avait rien d’héroïque, offrant souvent des emplois mal payés et déconsidérés. C’est ce que découvre Vincent Lindon dans une performance exceptionnelle, couronnée d’une Palme d’or, ici en ouvrier au chômage forcé d’accepter un boulot de gardien de sécurité. À travers son regard, souvent meurtri, se dévoile la dure réalité de ses collègues, et la misère des clients.
Où regarder le film: iTunes Store (cherchez le titre anglais)
The Wolf of Wall Street (V.F.: Le Loup de Wall Street), de Martin Scorsese (États-Unis, 2013)
Il était dans l’ordre des choses que le réalisateur de Taxi Driver et Casino s’intéresse à la figure controversée et excessive de Jordan Belfort. Cet ancien «trader» incarne à lui seul les dérives des nouveaux riches de la Bourse: drogues, orgies, fraudes, tout cela en yachts ou en jets privés. Pour la cinquième fois, il renouait avec Leonardo DiCaprio, dont la folie n’a rien à envier à celle de Johan Hill, ici en digne héritier des méthodes crapuleuses de ce salaud jamais repentant, et dont le FBI a longtemps suivi la trace.
Où regarder le film: Illico, iTunes Store, YouTube, Google Play
Note de la rédaction: nous indiquons, pour chaque suggestion de film, la ou les plateformes où vous pourrez le trouver. Pour une location en format HD sur iTunes Store, Google Play ou YouTube, comptez environ 4 ou 5 $. Pour Illico, cela varie entre 3,49 $ et 6,99 $, mais la plupart sont à 4,99 $.
>> À voir sur le site de Protégez-Vous: Comparatif de 18 services de diffusion en continu (Netflix, Ici Tou.tv, Disney+, etc.) et Comparatif de 4 appareils de diffusion en continu (Apple TV, Chromecast, Fire TV Stick, Roku)