En attendant une première fournée de VUS tout électriques qui n'ont pas un logo Tesla sur la calandre, on peut se rabattre sur une poignée de VUS animés par une motorisation hybride branchable. Une autonomie électrique modeste, mais bien réelle, en échange d'un stationnement de quelques heures devant une borne pour recharger la batterie? Ça en attire plusieurs.
Peut-être trop? Les nouveaux acheteurs pourraient devoir patienter quelques mois avant de mettre la main au volant de leur propre exemplaire…
BMW X5 xDrive45e
Malmenées par Tesla, qui leur vole de nombreuses ventes avec ses modèles tout électriques, les marques d'automobiles de luxe font quand même du progrès. Le X5 xDrive45e millésimé 2021 en témoigne: son groupe propulseur promet 50 kilomètres électriques et une vitesse maximale de 135 km/h, après quoi le 6 cylindres en ligne du groupe allemand prend le relais. La consommation «moyenne», bien que difficile à établir réellement, est estimée à 2 litres aux 100 kilomètres par le fabricant. Et les batteries sont si bien logées qu’elles empiètent peu sur le rangement. Reste à voir quel prix coûtera ce véhicule au Canada. Aux États-Unis, ça débute à 66 000 $US.
Prix: 90 000 $CA (estimé)
Aide gouvernementale: 0 $
Ford Escape
En fin de compte, ce sont 60 kilomètres que promet le groupe électrique du petit Escape, ce qui est un peu mieux que les 48 km initialement annoncés. Ça le rapproche du RAV4 Prime de Toyota, le modèle de référence dans ce créneau cet automne. Après ça, le 4 cylindres de 2,5 litres logé sous le capot s'occupe du boulot. Sa consommation moyenne variera en fonction de vos déplacements: au quotidien, on pourrait imaginer un aller-retour entre la maison et le bureau qui se fera en mode purement électrique. Ford Canada prévoit une moyenne de 5,8 l/100 km en mode hybride. Seul bémol à propos de l'Escape branchable: il n'est offert qu'en version à roues motrices à l'avant.
Prix: 37 550 $
Aide gouvernementale: 2 500 $ au fédéral, 4 000 $ au Québec
Jeep Wrangler 4xe
Stellantis, née de l'union de Fiat Chrysler et Peugeot, vient de le confirmer: son Wrangler hybride branchable sera finalement vendu au Canada. Appelé Wrangler 4xe, on le croyait réservé au marché européen. On le verra sur les routes canadiennes l'hiver prochain, au plus tôt. Son groupe électrique promet 50 kilomètres d'une autonomie que Jeep recommande d'utiliser en ville. Une fois dans les sentiers ou sur l’autoroute, c'est le 4 cylindres turbo de 2 litres qui se trouve déjà sous le capot du Wrangler «normal» qui assure. Jeep promet une consommation moyenne de 4,6 l/100 km, tous modes confondus. Une question demeure: pourra-t-on brancher de l'équipement de plein air au véhicule? Ça cadrerait avec l'image de la marque…
Prix: 50 000 $ (estimé)
Aide gouvernementale: 2 500 $ au fédéral, 4 000 $ au Québec (estimé)
Land Rover Range Rover PHEV
On espère que tous les propriétaires d'un Range Rover qui ne font que la navette entre la banlieue et le centre-ville troqueront leur gros et tonitruant VUS pour cette nouvelle édition. À 51 km d'autonomie électrique, à défaut d'éliminer un (énorme) véhicule de la route, au moins, ça réduit son empreinte écologique. Land Rover annonce une consommation moyenne de 2,8 l/100 km, ce qui sera exceptionnel pour un si gros modèle. À condition d'avoir une certaine patience (ou un horaire assez dégagé), car Land Rover annonce un temps de recharge de 14 heures pour faire le plein d'électrons.
Prix: 118 000 $
Aide gouvernementale: 0 $
Lincoln Aviator Grand Touring
Lincoln a quelques modèles hybrides branchables dans ses cartons. Outre l'Aviator, un Corsair un peu plus compact (et moins cher) est aussi au programme… éventuellement. L'Aviator hérite d'un groupe électrique très modeste, avec seulement 34 kilomètres d'autonomie, selon Ressources naturelles Canada. Comme Ford le fait avec l'Explorer, Lincoln mise sur le gain en puissance plutôt que sur l'économie de carburant: 494 chevaux et 630 livres-pied, pour une consommation moyenne de 10,9 l/100 km.
Prix: 80 000 $
Aide gouvernementale: 0 $
Mercedes-Benz GLC 350e
Le sympathique petit VUS allemand hérite d'un groupe électrique qui promet une cinquantaine de kilomètres en mode purement électrique. Le 4 cylindres turbo ajoute du muscle. Au total, 315 chevaux et, surtout, 516 livres-pied, ce qui réduit son chrono au fameux 0-100 km/h à 5,7 secondes. Sa consommation moyenne est de 3,2 litres aux 100 kilomètres. Cette version branchable du GLC n'est pas exactement un cadeau, mais tombe quand même dans la gamme de prix qu'un acheteur de VUS de luxe canadien moyen paie, si on se fie aux statistiques nationales à ce sujet publiées l'an dernier par la firme DesRosiers Automotive.
Prix: 61 000 $
Aide gouvernementale: 0 $.
Subaru Crosstrek PHEV
On peut débattre longuement sur la nature du Crosstrek, qui a la fiche technique d'un VUS compact, mais la silhouette d'une familiale à quatre roues motrices. Quoi qu'il en soit, Subaru propose ce modèle en version à essence, hybride ou hybride branchable. L'hybride ne fait pas mal, avec une consommation moyenne près des 7 litres aux 100 kilomètres. La version branchable promet 27 km d'autonomie électrique, ce qui est un peu court. Sa consommation moyenne s'établit à 2,9 l/100 km. Sa pile est logée sous le seuil du coffre et réduit son volume utile de façon assez notable. C'est définitivement un compromis entre utilité et frugalité… à un prix de détail que certains trouveront un peu élevé.
Prix: 44 530 $
Aide gouvernementale: 2 500 $ au fédéral, 4 000 $ au Québec
Toyota RAV4 Prime
Pour bien des acheteurs, le RAV4 Prime est le VUS hybride branchable de référence. Le RAV4 était le modèle Toyota le plus vendu (devançant même la Corolla) au pays, et sa version hybride a déjà très bonne réputation. Le Prime ajoute une prise de recharge et une pile suffisamment costaude pour proposer 68 km d'autonomie électrique, une puissance de 302 chevaux, une vitesse maximale de 135 km/h, et surtout, un prix de détail d'un peu plus de 47 000 $. Côté prix, Toyota s'est assuré de se conformer aux critères de l'aide à l'achat provinciale et fédérale. Avec une consommation moyenne anticipée de 2,5 l/100 km, ça explique pourquoi Toyota avertit les intéressés qu'il y a quelques mois d'attente à l'achat…
Prix: 47 330 $
Aide gouvernementale: 5 000 $ au fédéral, 8 000 $ au Québec
Volvo XC60 Recharge P8
Volvo jongle avec l'appellation de ses véhicules électriques, hybrides et branchables. La plus récente décision: ils auront tous le suffixe «Recharge». Ça met la table pour le XC40 Recharge tout électrique, attendu l'an prochain. En attendant, l'autre VUS à porter ce nom est le XC60 P8 branchable. Celui-là offre 27 km d'autonomie électrique avant de passer à l'essence (du super!). C'est peu. Sa consommation moyenne avoisine les 4 l/100 km, ce qui est correct, mais près du double de ce que des VUS rivaux parviennent à faire. En voilà un qui aurait pu faire mieux, surtout vu son prix.
Prix: 90 000 $ (estimé)
Aide gouvernementale: 0 $