Sept sujets à aborder avec tact pendant le réveillon
Stéphanie Perron | 11 décembre 2024, 15h57
Le ton risque de monter au réveillon si vous abordez un de ces sujets consommation.
Politique, religion, vaccination, argent… On sait que ces thèmes peuvent faire monter le ton lors des soirées en famille ou entre amis. À l’instar de ces grands classiques de l’actualité, le monde de la consommation a lui aussi des sujets polarisants.
Voici, selon moi, ceux qui sont susceptibles de nuire à l’ambiance si vous ne les abordez pas avec doigté !
Le pourboire
Devrait-on l’inclure dans l’addition ? Pourquoi en laisser au massothérapeute mais pas à l’ostéopathe ? Enviez-vous les serveurs qui font 100 ou 200 $ de pourboire lors des soirées achalandées ? Que penser des terminaux de paiement dont les options de pourboire commencent à 18 % ? Et le chauffeur Uber, devrait-on lui en donner ? En passant, j’ai vu un pot à pourboire au dépanneur au coin de ma rue… On est rendu là? Attention, sujet sensible !
Le prix des loyers a explosé
D’un côté, il y a les propriétaires qui souhaitent rentabiliser leur investissement immobilier, et de l’autre, les locataires qui subissent des hausses de loyer variant de 25 à 50 % en cinq ans. Si vous avez le goût du risque, abordez le sujet et ajoutez le terme « rénoviction » dans la conversation. Discussion enflammée assurée !
Des constats d’infraction pour le gazon non tondu
Au Québec, la pelouse est un sujet polarisant. La plupart des gens l’aiment verte et bien taillée, mais de plus en plus de citoyens refusent cette uniformité. Les municipalités qui imposent des amendes lorsque le gazon dépasse 20 ou 30 centimètres ont-elles raison ? Peut-on haïr un voisin parce que son terrain est rempli de pissenlits ? Un sujet à débattre !
Le véganisme
« Fauxmage », « œuf à base de plante », « creton végane » ou « bacon végétalien »… Que vous soyez végane ou non, sachez que la simple évocation de ces aliments peut facilement déclencher une discussion passionnée !
Le transfert de richesse
Les baby-boomers vieillissent et l’argent qu’ils laissent à leurs héritiers constitue le plus gros transfert de richesse intergénérationnel qu’aura connu le Québec. Selon Statistique Canada, l'une des deux principales sources de cette richesse sont les actifs immobiliers, un élément auquel la nouvelle génération a difficilement accès, ce qui ne manque pas de susciter des débats animés.
Les courtiers immobiliers
Du plus loin que je me souvienne, le mode de rémunération des courtiers a toujours été un sujet qui faisait jaser sur le site de Protégez-Vous (une commission de 5 %, par exemple, représente 20 000 $ pour une maison de 400 000 $). Les récents scandales de conflits d’intérêts, d’offres bidon et d’abus de confiance qui ont terni l’image de la profession ― et pas juste un peu ― ont de quoi alimenter les discussions entre deux bouchées de tourtière.
Les véhicules électriques
On peut lire tout et son contraire à propos de l’auto électrique, tant sur son impact environnemental que sur l’entretien dont elle a besoin. Ceux qui l’aiment, l’aiment… et ceux qui la détestent, la détestent passionnément. Si vous avez le goût du risque, parlez de l’électrification des transports en évoquant les thèmes « impact environnemental » et « fin des voitures à essence en 2035 ».
Noël est un moment de convivialité et de partage. À vous de voir quels sujets de conversation vous désirez aborder avec doigté… ou carrément éviter !
À lire aussi : Trois idées pour réveillonner sans trop dépenser