PV rétro: Des vertes et des pas mûres
Nos abonnés de longue date se rappellent sans doute de la chronique «Des vertes et des pas mûres» publiée de 1992 à 2008 dans les pages du magazine. Nous avons fouillé dans nos archives pour nous remémorer de bons souvenirs! (Illustrations: Gaboury)
Un consommateur veut porter plainte car il a acheté une boite de 60 pansements dans laquelle il en manque deux. Pourvu qu’il ne soit pas aussi tatillon avec son sac de sel!
En parlant au téléphone avec un agent du service à la clientèle d’une entreprise, une consommatrice est prise d’une douleur soudaine à la gorge. Elle veut porter plainte à l’Office de la protection du consommateur, convaincue que l’agent utilise une technique «spéciale» pour amadouer les clients à distance...
Un consommateur exige qu’on diminue le tarif de son service téléphonique parce qu’il doit désormais composer trois chiffres de plus. Une pierre ponce pour limer la corne sur vos doigts, avec ça?
Un consommateur se plaint que le bac à légumes de son frigo est toujours trop froid. Pour ne pas que les légumes gèlent, le commerçant suggère de mettre un tapis dans le fond du bac. Et pourquoi pas un fauteuil et un pouf?
À la livraison, le canapé en cuir neuf d’un consommateur est troué, égratigné et d’une couleur inégale. «Les vaches ne sont pas toutes de la même qualité», affirme le vendeur.
Une consommatrice constate que sa laveuse est sale après chaque brassée de linge. Le commerçant suggère donc de la laver après chaque usage.
Un consommateur appelle l’Office de la protection du consommateur: «J’aimerais savoir si j’ai du sang royal et si on me doit des royautés. Pouvez-vous faire une recherche avec mon numéro d’assurance sociale?»
Un consommateur à qui on avait promis la livraison sans frais se voit facturer un montant de 47,81 $. Le livreur lui explique que la livraison est gratuite, mais qu'il y a des «frais d'essence» à payer. C'est ce qu'on appelle avoir «l’essence» des affaires!
À la suite d’une erreur de prix à la caisse, le commerçant remet au client un billet de 10 $ en argent Canadian Tire sous prétexte que «c’est la loi Canadian Tire qui prévaut»…
Un consommateur qui reçoit une carte de crédit sans l'avoir demandée se fait dire qu'il en avait bel et bien fait la demande... sept ans auparavant! À 18 % d'intérêt, on souhaite qu'il reçoive ses comptes à temps!
Une consommatrice appelle l’Office de la protection du consommateur pour faire annuler un contrat de… mariage.
Un consommateur fait paraître son propre avis de décès pour tenter de régler ses problèmes avec l’aide sociale, puis tente sans succès de publier un rectificatif dans le même journal.
Un huissier ne trouvant rien d’autre à saisir chez une consommatrice... repart avec son chat!
À l’occasion d’un solde de meubles, un commerçant impose des «frais de promotion»…
Un automobiliste mécontent réclame le remboursement des 1400 $ qu’il a payés pour la réparation de sa carrosserie. Le garagiste lui offre de lui remettre son argent en 28 paiements de 50 $.
Une consommatrice appelle l’Office de la protection du consommateur pour se plaindre d’un commerçant avec qui elle a signé un contrat pour un cours de secourisme pour «ressusciter» quelqu’un de la noyade. Prochaine leçon: marcher sur l’eau!
Une consommatrice achète des chaussures et constate qu’elle a payé 10 $ de plus que le prix annoncé. Le commerçant lui répond que la pointure différait de celle qui était en solde. C’est ce qu’on appelle faire marcher quelqu’un!
Un consommateur appelle l’Office de la protection du consommateur pour se plaindre du fait que certains restaurants ont un éclairage tellement faible qu’il est impossible de lire le menu.

Son four est-il « le meilleur » pour réaliser une pizza maison?

Verdict santé a évalué 97 variétés de yogourt nature et aux fraises de d...

Vous vous questionnez sur la manière dont nous avons testé les fours à p...

Les pharmacies proposent des réductions, qui changent chaque semaine sel...