Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous ici

Accédez à cet article gratuitement

Il suffit de vous inscrire à nos infolettres

Vous recevrez maintenant nos infolettres par courriel. Sachez que vous pouvez vous désabonner en tout temps en suivant le lien "Me désabonner" dans le bas d'une infolettre.

Windows 10 S: la réplique de Microsoft à Chrome OS

Par Maxime Johnson Mise en ligne : 23 novembre 2017  |  Magazine : janvier 2018 Shutterstock.com

Shutterstock.com

Comment Windows 10 S se compare-t-il à Windows 10 et à Chrome OS? Quels sont ses avantages et ses inconvénients? Les réponses dans notre article!

Windows 10 S ressemble comme deux gouttes d’eau à la version classique de Windows 10. En fait, il s’agit du même système. Mais alors que Windows 10 permet d’installer de nombreux logiciels téléchargés sur le Web, Windows 10 S est limité au Magasin Windows. Résultat : 10 S est moins polyvalent, mais plus rapide et sécuritaire que son grand frère.

Au moment d’écrire ces lignes, en octobre dernier, Windows 10 S n’était offert que sur le portable Surface Laptop de Microsoft (vendu 1 300 $ et plus), un appareil haut de gamme doté d’un écran tactile qui n’est pas détachable, contrairement à ceux des autres portables de l’entreprise.

>> À lire aussi: notre liste de 15 ordinateurs portables recommandés

D’autres ordinateurs seront éventuellement livrés avec Windows 10 S, puisque des fabricants comme Acer, Asus et HP ont confirmé leur intérêt pour ce nouveau système d’exploitation. Les prochains appareils à l’intégrer seront probablement vendus moins de 500 $ chacun, comme c’est le cas pour les Chromebook dotés de Chrome OS, le système d’exploitation de Google.

Bref, si vous comptez magasiner un portable à bas prix dans les prochains mois, vous tomberez probablement sur des modèles équipés de Windows 10 S. Voici ce que vous devez savoir avant de passer à la caisse.

Avantages de Windows 10 S

• Sécurité
Vous risquez peu de faire entrer un virus dans votre ordinateur si vous vous limitez à télécharger des applications du Magasin Windows, qui sont toutes préapprouvées par Microsoft. Cependant, il est toujours possible, bien que peu probable, qu’un code malicieux s’y cache.

• Performances
Microsoft promet que Windows 10 S est plus rapide que Windows 10. L’amélioration est difficile à mesurer, mais nos essais indiquent que les applications du Magasin Windows alourdissent moins le système d’exploitation que les logiciels courants, en particulier si vous les lancez automatiquement au démarrage de l’appareil.

Inconvénients de Windows 10 S

• Logiciels manquants
Le Magasin Windows offre beaucoup d’applications, mais plusieurs manquent à l’appel (voyez «Applications manquantes et solutions de rechange », plus bas). Il s’agit là d’un inconvénient mineur si vous utilisez votre ordinateur principalement pour le Web et la suite Microsoft Office, mais d’un problème majeur si vous avez besoin de logiciels professionnels comme Photoshop ou Premiere Pro.

• Périphériques incompatibles 
Si votre imprimante nécessite l’installation d’un logiciel, vous risquez de devoir la changer ou de l’utiliser sans avoir accès à certaines fonctions. La grande majorité des périphériques (imprimantes, etc.) conçus pour Windows devraient toutefois être compatibles avec un ordinateur Windows 10 S.

Applications manquantes et solutions de rechange

Windows 10 S est compatible avec une grande variété d’applications, allant de Spotify à Telegram, en passant par la suite Microsoft Office. Il vous sera facile de vous y adapter... jusqu’à ce que vous ayez besoin d’une application à laquelle vous ne pouvez accéder. Malheureusement, vous ne trouverez pas toujours de solution de rechange dans le Magasin Windows. Survol des applications populaires manquantes :

• Antidote
Le correcteur et dictionnaire de Druide informatique n’est pas offert dans le Magasin Windows, ce qui pourrait s’avérer un problème important pour certains, surtout dans le milieu de l’éducation visé par Microsoft. Aucune solution de rechange digne de ce nom n’était proposée dans le Magasin Windows à l’automne 2017.

• Chrome, Firefox
Sur Windows 10 S, Windows Edge est roi. Le navigateur de Microsoft est performant, mais certaines extensions de Chrome et Firefox pourraient vous manquer, comme FireFTP sur Firefox, et Save to Google Drive sur Chrome.

• iTunes
Les utilisateurs d’iTunes peuvent se tourner vers les applications de Microsoft, comme Groove Music. Windows 10 S ne pourra toutefois pas être utilisé pour sauvegarder le contenu d’un appareil iOS.

• Photoshop, GIMP
Plusieurs autres applications permettent un traitement de base des photos et la création d’images numériques, comme Paint.net et Sketchable.

• Premiere Pro, AVID
Quelques applications permettent de faire un montage minimaliste des vidéos, mais aucune solution de rechange n’est offerte pour un travail plus substantiel.

• Steam
La boutique de jeux vidéo Steam n’est pas disponible dans le Magasin Windows. Plusieurs jeux récents le sont toutefois, grâce à la fonctionnalité Xbox Play Anywhere, qui permet d’acheter des jeux Xbox One et d’y jouer sur son ordinateur Windows.

>> À lire aussi: 8 outils pour protéger votre vie privée

- Seules les applications du Magasin Windows peuvent être installées sur un ordinateur équipé de Windows 10 S.
- Windows 10 S affiche un message d’erreur lorsque l’utilisateur tente d’installer une application qui a été téléchargée sur Internet.
- Windows 10 S ressemble à s’y méprendre à la version classique de Windows 10.

Changer de système d’exploitation

Si vous constatez, après avoir acquis un portable équipé de Windows 10 S, que le nouveau système d’exploitation ne vous convient pas, vous pourrez acheter Windows 10 Professionnel dans le Magasin Windows afin de l’installer sur votre ordinateur. Ce système d’exploitation coûte normalement 65 $, mais il est offert gratuitement aux propriétaires d’ordinateurs Windows 10 S jusqu’au 31 mars 2018. Attention : une fois passé à Windows 10 Professionnel, il est impossible de revenir en arrière. Vous ne pourrez pas non plus opter pour une autre version du système, comme Windows 10 Famille.

- Il est possible de passer de Windows 10 S à Windows 10 Professionnel. L’opération est toutefois irréversible.

Une réponse à Chrome OS

Windows 10 S est à bien des égards une réponse de Microsoft à Chrome OS, le système d’exploitation simplifié de Google. Si Chrome OS ne connaît qu’un succès limité auprès du grand public, il se démarque dans le milieu de l’éducation et dans les entreprises. En 2016, 58 % des ordinateurs vendus dans les écoles américaines étaient équipés du système de Google.

Chrome OS est encore plus limité que Windows 10 S, puisqu’il confine généralement l’utilisateur au seul navigateur Chrome et à ses extensions. Le système repose essentiellement sur des applications en ligne comme Gmail et Google Docs.

Avec Chrome OS, la plupart des documents ne sont pas enregistrés localement sur l’ordinateur, mais plutôt dans les serveurs de Google, ce qui en fait un excellent système dans un contexte scolaire, où les appareils sont partagés entre plusieurs élèves.

Dans une salle de classe, un étudiant peut ainsi s’enregistrer sur n’importe quel Chromebook – nom donné aux ordinateurs Chrome OS – pour voir apparaître ses signets, ses préférences, ses extensions et les documents sur lesquels il travaille. Ses données sont aussi à l’abri des autres utilisateurs.

Avec de telles limites du système, l’ordinateur demeure toujours performant et ne croule pas sous les logiciels malveillants. Windows 10 S ressemble beaucoup plus à Windows 10 qu’à Chrome OS, mais on y retrouve cette même simplicité pour les institutions, qui peuvent déployer plusieurs ordinateurs Windows 10 S facilement et de façon sécuritaire.

>> À lire aussi: Applications Android sur un Chromebook, ça marche?

- Windows 10 S est la réponse de Microsoft au système d’exploitation Chrome OS de Google, qu’on voit ici.

 
Windows 10 S, Windows 10, macOS ou Chrome OS : comment choisir ?

Windows 10 S
Les limites du système d’exploitation de Microsoft en font un système difficile à recommander pour le grand public. Si vous n’utilisez que des applications web comme Google Docs et des logiciels du Magasin Windows, vous pourriez y trouver votre compte. Les avantages de Windows 10 S ne compensent toutefois pas ses inconvénients, surtout lorsqu’on le compare à Windows 10. Le nouveau système d’exploitation de Microsoft est toutefois plus polyvalent que Chrome OS.

macOS ou Windows 10
Les systèmes d’exploitation pour ordinateurs d’Apple et de Microsoft offrent une expérience complète, avec une grande variété de logiciels de base et professionnels. Ce sont les systèmes les plus complets, à considérer pour la grande majorité des particuliers. Choisir entre les écosystèmes d’Apple et de Microsoft est ensuite surtout une question de préférences personnelles.

Chrome OS
Les ordinateurs équipés de Chrome OS sont souvent performants malgré leurs caractéristiques techniques modestes, ce qui en fait de bons appareils abordables si vous avez un petit budget et des besoins limités. Certains modèles de Chromebook sont aussi compatibles avec les applications Android, ce qui les rend plus polyvalents.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Technologie

Commentaires 3 Masquer

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Armand Brisson | 25 novembre 2017

    Et pourquoi personne ne parle de Linux?
    OS gratuit, sécuritaire, avec beaucoup d'applicatifs, léger facile à utiliser
    Il y a des milliers de forums d'aide, de documentations en ligne

    En Chine la plupart des vendeurs offrent plusieurs modèle avec Linux comme OS.

  • Par DANIEL GAGNÉ | 21 décembre 2017

    Je suis d'accord avec le commentaire de M. Brisson : Linux est maintenant aussi performant, sinon plus, que Windows 10. MacOS est d'ailleur une version très modifiée de Linux. Il est installé en parallèle sur mon ordi et il se montre plus rapide que Windows 10 et il est entièrement gratuit. C'est d'ailleurs le système idéal pour remplacer Windows 10 sur un vieil ordinateur qui peine à travailler. Avec Linux, votre vieil ordinateur retrouvera une certaine jeunesse...

  • Par ROBERT GROLEAU | 21 décembre 2017

    J'aimerais bien voir un tel article nous présenter les dernières versions de Linux. Contrairement à Windows qui tente de plus en plus d'emprisonner ses utilisateurs, Linux démocratise les ordinateurs et les logiciels. Linux peut être téléchargé et installé gratuitement en toute légalité. Quelques exemples d'alternatives libres:
    Windows -> Linux Mint
    Microsoft office (Word, Excel, Powerpoint) -> LibreOffice (Writer, Calc, Impress)
    Microsoft Edge -> Firefox ou Chromium
    Photoshop -> Gimp
    Adobe premiere -> Kdenlive
    Illustrator -> Inkscape
    Et sur Linux on peut aussi avoir Steam, Anditode, etc.