À l’essai: deux enregistreurs télé

Par Frédéric Perron Mise en ligne : 22 mai 2014

Vous avez abandonné le câble et captez désormais les signaux de télévision à l’aide d’une antenne? Voici deux appareils permettant d’enregistrer vos émissions préférées.

Photos: Channel Master et Nuvyyo

Fatigués de payer pour leur service de télé par câble, par satellite ou par protocole Internet (comme Bell Fibe), de plus en plus de téléspectateurs décident de se débrancher. À lui seul, Vidéotron a perdu 14 000 abonnés à ses services de télédistribution depuis le début de 2014.

Plusieurs consommateurs syntonisent désormais gratuitement la télé HD à l’aide d’une antenne UHF/VHF, qu’il s’agisse d’une petite antenne d’intérieur ou d’une antenne plus élaborée installée sur le toit. Selon l’emplacement de leur résidence, ils peuvent recevoir des canaux de base comme Radio-Canada, Télé-Québec, TVA, V, CBC et CTV.

Certains appareils permettent d’enregistrer ces signaux. Nous en avons essayé deux: le DVR+ de Channel Master (273 $ CAN) et le Tablo de Nuvyyo (250 $ CAN).

Utilisation très différente
-Le DVR+ est l’appareil qui se rapproche le plus des enregistreurs numériques traditionnels offerts par les fournisseurs de télé comme Bell ou Vidéotron, notamment parce qu’il est doté d’une sortie HDMI qu’on peut brancher dans le téléviseur. Il est donc facile de regarder des émissions directement sur le téléviseur, que ce soit en direct ou à partir d’enregistrements.

-Dans le cas du Tablo, c’est plus compliqué. En effet, l’appareil est davantage conçu pour qu’on regarde des émissions (en direct ou enregistrées) sur une tablette, un ordinateur ou un téléphone intelligent. D’ailleurs, la configuration de l’enregistreur se fait à l’aide d’une application pour tablettes iPad ou Android. C’est aussi avec cette application, très bien conçue, qu’on accède au guide horaire et qu’on programme les émissions à enregistrer.

Comme l’enregistreur Tablo n’est pas doté d’une sortie vidéo HDMI permettant de le connecter directement au téléviseur, on doit utiliser un appareil comme l’Apple TV, le Roku (versions 1, 2 et 3 seulement) ou le Chromecast pour transmettre les émissions au téléviseur par l’entremise du réseau Wi-Fi.

Lequel choisir?
Si vous aimez regarder vos émissions sur un téléviseur, le DVR+ répondra sans doute mieux à vos besoins. Si, toutefois, vous préférez visionner des vidéos sur plusieurs plateformes (tablettes, ordinateurs, téléphones et téléviseurs), le Tablo vous offrira davantage de flexibilité.

Les deux appareils sont offerts directement sur les sites des fabricants Channel Master et Nuvyyo.

Caractéristiques
-Les deux appareils sont dotés d’un double syntoniseur permettant d’enregistrer deux canaux en même temps, ou encore de regarder la télévision tout en enregistrant une émission sur une autre chaîne. Dans le cas du Tablo, un modèle à quadruple syntoniseur est offert en précommande et sera livré à compter de la mi-juin.

-La qualité d’image enregistrée avec les deux appareils est excellente.

-Les guides d’utilisation et leurs interfaces sont en anglais seulement.

-Chacun des enregistreurs a un guide horaire intégré. Le guide est gratuit dans le cas du DVR+, alors qu’il s’agit d’une option payante pour le modèle Tablo (5 $ CAN par mois, 50 $ CAN par année ou 150 $ CAN à vie).

-Dans un cas comme dans l’autre, on doit brancher dans l’enregistreur une antenne ainsi qu’un disque dur externe (vendus séparément). Le modèle Tablo intègre le Wi-Fi, mais ce n’est pas le cas du DVR+, qui requiert qu’on se procure un adaptateur Wi-Fi – vendu séparément pour environ 44 $ – afin de pouvoir mettre à jour son micrologiciel (firmware). Cet adaptateur n’est toutefois pas nécessaire si vous pouvez relier l’enregistreur à votre routeur à l’aide d’un câble Ethernet.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.