Sucre: quelle quantité maximale peut-on manger quotidiennement?

Par Céline Montpetit Mise en ligne : 27 mars 2017

shutterstock.com

Vous le savez: trop de sucre est néfaste pour la santé. Mais comment savoir si vous dépassez les limites suggérées?

«Tout d’abord, il faut faire la distinction entre les sucres naturels (le lactose du lait ou le fructose des fruits, par exemple) et les sucres ajoutés (comme le sirop de maïs ou le sucre granulé)», explique la nutritionniste Karine Gravel. «Dans le cas des fruits et des produits laitiers, l’idéal est de se rapprocher des quantités recommandées par Santé Canada, ajoute la professionnelle, soit de 7 à 10 portions de fruits et légumes par jour, et deux portions de produits laitiers.»

Pour ce qui est des sucres ajoutés, surtout présents dans les aliments transformés, Santé Canada recommande de ne pas dépasser 125 g par jour (31 c. à thé) pour un adulte en santé. «C’est beaucoup», dit Karine Gravel, qui se range plutôt du côté de l’Organisation mondiale de la santé, laquelle indique que le sucre ajouté – y compris les jus de fruits – ne devrait pas excéder 50 g (12 c. à thé) par jour. L’organisme incite même les gens à viser un maximum de 25 g (6 c. à thé).

>> À lire aussi sur notre site: Sucre de table, miel, sucre à glacer, cassonade... Quelle est la différence?

Le hic, c’est que les tableaux qui présentent la valeur nutritive des aliments ne font pas la distinction entre le sucre naturel et le sucre ajouté. Et la situation ne changera pas avec les modifications qui seront apportées d’ici 2021 à l’étiquette nutritionnelle des aliments transformés.

Le sucre continuera toutefois de faire parler puisque Santé Canada songe à imposer aux fabricants un symbole pour identifier les aliments riches en sucre, en sodium et en gras saturés.

En attendant, «lisez la liste des ingrédients et assurez-vous que les fruits, dans une barre tendre par exemple, arrivent avant le sucre. Mieux encore, évitez les produits transformés», conseille Karine Gravel.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.