Où et quand se faire vacciner contre la grippe

Par Mise en ligne : 31 octobre 2018

Shutterstock.com

Shutterstock.com

La campagne de vaccination contre la grippe a débuté au Québec. Mais où se faire vacciner? Et surtout, à quel prix, si vous ne faites pas partie de ceux qui ont droit au vaccin gratuitement?

La vaccination antigrippale annuelle est recommandée et offerte gratuitement aux personnes qui présentent le plus de risque de complications, soit:

• Les enfants de 6 mois à 17 ans, ainsi que les adultes, incluant les femmes enceintes, atteints de certaines maladies chroniques, comme la fibrose kystique, la MPOC, l’asthme, le diabète ou le cancer;
• Les femmes enceintes aux 2e et 3e trimestres de leur grossesse;
• Les personnes âgées de 75 ans et plus.

Afin de diminuer les risques de contamination, le vaccin est également offert sans frais à ces personnes:

• Les gens qui habitent sous le même toit qu’un enfant de moins de 6 mois ou qu’une personne à risque élevé d’hospitalisation ou de décès;
• Les travailleurs de la santé.

Les enfants de 6 à 23 mois et les personnes âgées de 60 à 74 ans en bonne santé qui avaient été exclus du programme au printemps 2018 ont de nouveau accès au vaccin gratuit. Le gouvernement caquiste est en effet revenu sur la décision des libéraux qui les avaient écartés sur la recommandation d’experts de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).

>> À lire aussi: Les meilleurs remèdes pour soulager le rhume

Que vous apparteniez ou non à un groupe à risque, vous pouvez vous faire vacciner contre la grippe. Les démarches sont cependant différentes, selon votre profil.

Si vous êtes admissible à la vaccination gratuite:

• Vous devez prendre rendez-vous, par téléphone ou en ligne, dans une clinique de vaccination. Selon les régions, elles ont lieu dans des centres communautaires, des CLSC ou des cliniques externes de centres hospitaliers. Consultez la liste des cliniques par région.
• Si vous ne trouvez pas de cliniques de vaccination près de chez vous, sachez que plusieurs pharmacies offrent le service. Certaines exigent toutefois des frais d’injection de 8 à 10 $. Il vous suffit de prendre rendez-vous.

Si vous n’êtes pas admissible à la vaccination gratuite:

• Plusieurs pharmacies offrent le service de vaccination. Vous devrez payer les frais d’injection de 8 à 15 $ et le coût du vaccin qui peut varier de 15 à 36 $, selon les pharmacies.
• Vous pouvez prendre rendez-vous dans une clinique privée. Les frais peuvent varier de 25 à 50 $, incluant vaccin et frais d’injection.
• Certaines entreprises organisent des cliniques de vaccination pour leurs employés; prenez le temps de vous renseigner.

>> À lire aussi: Rhume, grippe et gastro: pourquoi les virus préfèrent-ils l’hiver?

Des prix qui varient énormément

Le montant à débourser pour obtenir un vaccin contre la grippe en pharmacie et en clinique varie grandement d’un endroit à l’autre.

Des vérifications aléatoires de Protégez-Vous dans une quinzaine de pharmacies à travers la province ont montré que vous pourriez payer entre 8 et 46 $ pour vous faire vacciner contre la grippe.

Ainsi, «les frais de préparation et d’injection du vaccin» sont de 15 $ dans un Pharmaprix de Montréal, de 10 $ dans un Jean Coutu de Drummondville et de seulement 8 $ dans une succursale de Brunet de Montréal. Ces montants peuvent cependant varier d’une pharmacie à une autre, au sein d’une même bannière. À ces frais d’injection s’ajoute le coût du vaccin qui peut se situer entre 10 à 20 $ pour la version injectable.

Quant au vaccin intranasal, généralement préféré par les enfants, il est vendu 35 ou 36 $ dans les pharmacies que nous avons consultées.

Si vous optez pour une clinique privée, renseignez-vous. Nous avons vu des prix variant de 25 $ à 40 $, incluant le vaccin et les frais d’injection.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.