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Un livre sur l’effrayant pouvoir du marketing

Par Stéphanie Perron
Un livre sur l’effrayant pouvoir du marketing

Comment l'information que les commerçants possèdent sur vous vous pousse-t-elle à consommer toujours davantage?

«Que ce soit avec votre code postal, votre compte Facebook, votre cellulaire, un système de reconnaissance faciale ou tout autre moyen, nous serons là pour tenter de vous séduire. Et, si nous faisons bien notre travail, vous nous laisserez entrer dans votre vie, ne serait-ce que par curiosité.» Un extrait révélateur du livre On veut votre bien et on l'aura: la dangereuse efficacité du marketing, dans lequel Jacques Nantel, professeur titulaire à HEC Montréal, dresse le portrait de la consommation débridée dans un contexte de crise économique et de surendettement. Géomarketing, produits conçus pour ne pas durer, profilage de la clientèle, logiciels espions: ce bouquin aborde avec un regard critique le déséquilibre entre les besoins des consommateurs et la redoutable efficacité des techniques de marketing.

Quatre questions à Jacques Nantel, coauteur et professeur de marketing depuis plus de 30 ans 

Selon vous, les nouvelles techniques de marketing ne sont que la pointe de l’iceberg des mécanismes mis en place pour nous inciter à dépenser toujours plus. Vers quoi nous dirigeons-nous?

Le changement majeur se manifeste par le trait d’union entre le réel et le virtuel. Grâce aux téléphones intelligents dotés d’un GPS, plus rien n’empêche un marchand avec qui vous êtes «ami Facebook» de vous contacter pour vous inviter dans son magasin lorsque vous êtes de l’autre côté de la rue. Quant à la reconnaissance faciale, vocale ou de l’iris, cela n’est pas encore implanté ici, mais ça viendra. Ajoutons à cela le fait qu’Internet représente désormais une seule et même base de données. Vous ne le voyez pas, mais les traces que vous laissez dans Google vous suivent lorsque vous visitez d’autres sites, ce qui permet de regrouper vos données afin de connaître vos goûts et de vous inciter à acheter. 

Le surendettement nous mènera-t-il au même point de crise économique que les États-Unis?

Oui, dans un maximum de deux ans. C’est la première fois dans l’histoire des récessions modernes que le taux d’endettement des Canadiens continue à s’accentuer pendant la récession. Bientôt, les taux d’intérêt vont augmenter. Et ce que l’on perd d’un côté – par exemple des prêts non solvables –, on doit le reprendre ailleurs. À terme, les consommateurs vont passer dans la moulinette.

Votre livre parle de l’obsolescence planifiée des objets de consommation. Cela vous préoccupe? 

Les fabricants conçoivent leurs biens pour qu’on achète le même produit à répétition. Par exemple, les voitures durent plus longtemps qu’avant, mais les composantes sont conçues pour être brisées ou impossibles à réparer. Au bout du compte, on se retrouve avec des produits à 90 % fonctionnels, mais dont on ne peut se servir, car on ne trouve pas la pièce de remplacement. […] Une croissance basée notamment sur le rachat des mêmes produits, ça ne permet pas aux gens de faire un cumul d’actifs. C’est comme spinner dans le beurre.

Comment les consommateurs peuvent-ils en sortir vivants?

Faites votre budget, suivez-le et cessez de croire au Père Noël. S’il y a plein de belles choses gratuites sur le Web, c’est parce que vous payez autrement. 

On veut votre bien et on l’aura: la dangereuse efficacité du marketing 
Jacques Nantel avec Ariane Krol, Les Éditions Transcontinental, 2011, 152 pages, 24,95 $ (version papier) et 18,95 $ (version numérique).

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  • Par SYLVIE LAPOINTE
    29 février 2012

    Ce livre est déjà en vente, je l’ai vu récemment. Je crois que de nos jours, les gens n’ont plus vraiment le choix d’être conscients de ce qu’ils font ou ne font pas et pourquoi ils le font. Autrement, ils se font rouler à tour de bras et se ramassent dans de pénibles situations, entre autres le surendettement, et pourquoi? Tout simplement pour s’être laissés tenter par d’autres plus fin finauds qu’eux qui veulent leur bien et qui l’auront! Je suis d’accord avec celui qui mentionne qu’on ne meurt pas de ne pas être sur Facebook ou de ne pas avoir de cellulaire intelligent, et il aurait pu continuer la liste longtemps, longtemps. Probablement que nous aurions tous avantage à lire et relire des livres comme celui-ci, y réfléchir pour mieux prendre nos décisions, en parler aux autres pour au moins les mettre au courant de ce dont ils sont victimes sans trop le savoir. Je commence à croire que nous n’aurons pas le choix si on ne veut pas se ramasser dans le trou, avec tous les autres problèmes personnels que cela entraîne. Par ailleurs, avec de l’information et de la réflexion, on pourrait sûrement devenir plus fins que ceux qui veulent nous attraper. Ce serait là leur jouer un bon tour.

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  • Par DIANE Croteau
    21 février 2012

    Pourquoi un sujet aussi important ne fait pas la UNE des médias ? Après-tout, ça touche tout le monde ! Malheureusement, tout ce monde n'est pas abonné à Protègez-vous, mais presque la moitié des québécois voit la page couverture du Journal de Montréal.

     9
    Par Jesus Le Sauveur
    21 février 2012

    Il ne faut pas chercher de midi à 14h, c'est pour faire de l'argent. Au sens moral, je vous l'accorde, mettre l'accent sur ces pratiques qui nuisent considérablement à la vie privée serait préférable. Malheureusement, les questions morales n'entrent en ligne de compte dans le monde de l'argent que s'il y a une occasion de faire encore plus d'argent. Or les journaux qui sont financés principalement par ces mêmes entreprises qui utiliseront tout moyen possible pour avoir votre bien n'y gagneraient rien!

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  • Par Marc Gilbert
    21 février 2012

    Pour le point 1, j'ai fermé mon compte Facebook il y a + d'un an et je suis toujours vivant... Mon cellulaire est un téléphone pas intelligent et malgré les offres de Rogers, je n'aurai pas de contrat tant que ceux-ci seront à sens unique, vers l'avantage de Rogers...

    Point 2= 0 dette

    Le point 3 est de + en + notable. " L’obsolescence planifiée des objets de consommation" est de plus, totalement anti-écologique.






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    journalist
    Par Stéphanie Perron de Protégez-Vous
    05 janvier 2012

    Si l'obsolescence planifiée est un sujet qui vous intéresse, nous avons publié une discussion à ce sujet sur VoxConso: http://www.voxconso.ca/la-desuetude-planifiee-des-produits-de-consommation.html

  • Par LUCIE MANSEAU
    13 janvier 2013

    Premièrement, ce livre est déjà un incitatif à acheter quelque chose.
    Il vaut mieux emprunter le livre, le lire et ensuite décider si on en a vraiment besoin...
    Jacques

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  • Par JACQUES ÉMILE TELLIER
    13 janvier 2013

    Cela semble être un livre intéressant, instructif, utile et surtout indispensable pour nous renseigner sur les techniques de vente et la publicité commerciale de notre société de surconsommation. Je vais surement me le procurer bientôt ...? Si tous pouvaient se tenir au courant et lire des informations semblables au lieu de "dormir au gaz" et de sur-consommer "sans vraiment réfléchir" aux conséquences néfastes !!!

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