(5) Articles

(157) Produits

Par Sylvain A. Trottier Mise en ligne : 04 octobre 2016

Shutterstock

Jeux d’ambiance, jeux artistiques, jeux d’épreuves, jeux d’observation, jeux de stratégie, jeux de connaissances... Lequel devriez-vous choisir? Nos conseils.

Pour qui

  • Pensez à celui ou celle qui recevra le jeu, mais pas seulement à lui ou elle. En effet, acheter un gros jeu de stratégie à une personne qui est entourée de mordus de jeux de party n’est peut-être pas une bonne idée. Le nombre de joueurs compte aussi: on n’offrira pas un jeu pour six à un couple. De même, si vous êtes 12 autour de la table et que vous proposez un jeu qui ne requiert que 4 ou 6 participants, vous ferez des malheureux. Choisissez votre jeu en fonction du nombre de joueurs.

Dans quel contexte?

  • Certains jeux exigent d’avoir accès à une grande table, d’autres demandent de disposer de plus de deux heures de temps libre, d’autres encore nécessitent du matériel particulier. Il est important d’en tenir compte au moment de l’achat. Le nombre de joueurs indiqué sur la boîte doit aussi convenir à votre groupe. Tenez compte de la complexité du jeu (il faudra l’expliquer) et du temps exigé pour sa préparation, qui peut aller de quelques minutes à beaucoup plus longtemps.

La durée

  • À moins d’organiser une soirée de jeux, ne choisissez pas un jeu qui dure plus d’une heure. Mieux vaut faire plusieurs parties que de passer sa soirée avec un jeu qui s’éternise.

Des experts

  • N’hésitez pas à pousser la porte des boutiques spécialisées. Les vendeurs sauront répondre à vos questions et vous aiguiller. De plus, certaines boutiques ont des exemplaires en démonstration; vous pouvez parfois les emprunter.

L’avez-vous essayé?

  • La meilleure façon de savoir si on aime un jeu, c’est de l’essayer. Il existe des lieux et occasions consacrés à leur découverte: cafés-jeux, pubs ludiques et différents événements vous permettent de découvrir de nombreux jeux à petits prix.

Jeux utilisant des licences

  • Attention aux jeux utilisant des licences – romans, films, jeux vidéo, etc. Créés dans un but de marketing, ils ne sont pas toujours intéressants et peuvent coûter cher.

Jeux d’ambiance

  • Ils servent à créer une atmosphère particulière et peuvent s’apparenter aux jeux de rôle. Généralement, les joueurs y interprètent un rôle secret et doivent, en discutant, tenter de deviner qui ment et qui dit la vérité.

Jeux artistiques

  • Ici, on fait appel aux talents des participants. Mimes, chants, dessins, modelage… ces jeux n’ont pas pour but de découvrir les artistes de demain, mais de faire rire et de passer un bon moment.

Jeux d’épreuves

  • Il y en a de différents types comme les jeux-questionnaires, les jeux d’équipe ou encore les jeux qui demandent de relever des défis physiques. Par exemple, vous aurez à faire des batailles de pouces (!) ou à citer des villes commençant par la lettre W.

Jeux d’observation et de rapidité

  • En général, ce type de jeux de société fait le pont entre ceux destinés aux jeunes enfants (6 ans et moins) et ceux que toute la famille peut apprécier. En effet, leur mécanique simple permet à tous d’y prendre part. Ils misent sur les réflexes des participants, généralement pour attraper des cartes ou un objet avant les autres joueurs. Les parties durent environ 15 minutes.

Jeux de questions et de connaissances

  • Ce sont parmi les plus populaires au Québec. On n’a qu’à penser à des classiques conçus dans la province, tels Quelques arpents de pièges (1979 ; jeu aussi connu sous le nom de Trivial Pursuit) ou Le Docte Rat (1988). Le jeu de questions et d’épreuves Cranium a sa version québécoise. Beaucoup sont aussi tirés d’émissions de télévision, tel La classe de 5e, qui s’est vendu à plus de 100 000 exemplaires.

Jeux de lettres

  • Lorsqu’on évoque les jeux de lettres, le fameux Scrabble est celui qui vient immédiatement à l’esprit. Il en existe pourtant de nombreux autres qui, sans réinventer le principe de former des mots pour marquer des points, offrent des nouvelles mécaniques intéressantes et dynamiques.

Jeux légers

  • Ce type de jeux, aussi appelés jeux d’apéro, englobe les jeux simples et faciles à expliquer, composés de peu de matériel. On y trouve principalement des jeux de cartes ou de dés. Les parties durent rarement plus d’une demi-heure. Souvent, dans une soirée de jeux, ils servent d’entrée avant de passer à des «pièces» plus consistantes.

Jeux de stratégie coopératifs

  • Dans ces jeux, axés sur l’entraide, tous les joueurs font équipe contre le jeu. Il leur faut donc se consulter, suggérer des stratégies et agir de concert pour vaincre le jeu. Plusieurs niveaux de difficulté sont proposés afin de tenir compte de l’expérience du groupe.

Jeux de stratégie abstraits

  • On parle ici de jeux qui ont peu ou pas de thématiques définies, comme les échecs ou les dames. Généralement dotés de règles simples, ils permettent d’élaborer des stratégies de plus en plus poussées au fil des parties. On les reconnaît à leur matériel sobre.

Jeux de stratégie simples

  • Ce type de jeux est souvent appelé «jeux de stratégie famille» parce qu’ils sont accessibles à tous, tout en permettant une certaine profondeur stratégique. Les parties durent généralement de 45 minutes à une heure.

Jeux de stratégie avancés

  • Ces jeux de stratégie s’adressent aux joueurs d’expérience et proposent des mécaniques complexes. Souvent, il faut lire plusieurs fois les règles avant de commencer une première partie, et le matériel contenu dans la boîte est abondant.
Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Loisirs et famille

Commentaires 0 Masquer

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.