(5) Articles

(327) Produits

(0) Fiches

Vidéo: 4 jeux scientifiques qui se démarquent

Par Mise en ligne : 13 novembre 2018

Protégez-Vous a testé des jeux de sciences et de technologie pour les jeunes de 6 à 12 ans. Certains produits pourraient aussi plaire aux adultes. En voici quatre qui se démarquent dans leur catégorie.

Construction

Parmi les jeux de construction, Gravitrax (Ravensburger) s’est démarqué. Ce jeu permet d’expérimenter la gravité en créant des parcours avec l’aide de blocs, de virages et de rails pour amener les billes du départ… jusqu’à la fin. Points positifs: jeu d’excellente qualité, plusieurs accessoires disponibles. Point négatif: notion de science peu présente.

Électronique

Les jeux Neuron Inventor Kit (MakeBlock) et Gizmos (littleBits) contiennent des modules qu’on assemble de différentes façons afin d’inventer des machines et des véhicules de toutes sortes. On peut suivre les plans suggérés ou créer librement. Dans les deux cas, on peut les connecter les modules à une tablette afin d’enrichir l’expérience de jeu. Lequel choisir? Nos experts et les jeunes testeurs ont préféré l’ensemble Neuron. Points positifs: très facile à utiliser et compatible avec les blocs LEGO. Point négatif: instructions en anglais seulement.

Chimie

C’est l’ensemble Chimie 150 Expériences (BUKI France) qui a obtenu la meilleure note parmi les trois produits de sa catégorie. Contrairement aux autres, on peut y jouer en utilisant des produits sans danger qu’on trouve couramment dans la maison. Points positifs: matériel de très bonne qualité et belles illustrations. Point négatif: instructions très denses.

Robotique

Parmi les quatre jeux de robotique testés, c’est le bras hydraulique Hydraulic Arm Edge (OWI) qui s’est distingué des autres. Il faut plus de trois heures pour assembler les 230 pièces et les pistons hydrauliques du bras articulé. C’est un beau défi pour les jeunes qui ont l’habitude de lire des plans techniques. Points positifs: contrôle précis des mouvements du bras et design attrayant. Point négatif: nombre d’activités restreint une fois assemblé.

Méthodologie

Tous les jeux scientifiques ont été soumis à un groupe de 12 jeunes âgés de 8 à 12 ans, recrutés avec l’aide des Débrouillards. Ils ont évalué la clarté des instructions et le plaisir à jouer avec les jeux. Deux experts en enseignement des sciences et technologie ont aussi testé les jeux pour évaluer leur intérêt pédagogique, le contenu scientifique et la qualité des jeux.

Consultez gratuitement tous les jeux de sciences et technologie testés, plus de 300 jouets et plus de 180 jeux de société (famille, expert, party).

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Loisirs et famille

Commentaires 1 Masquer

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par GILBERT MELANçON | 06 décembre 2018

    J'ai personnellement testé le jeu de chimie et je dois dire que c'est décevant. Je suis prof de science au secondaire et père de 2 enfants (5 et 8 ans). Les expériences sont surtout salissantes (le colorant rouge en poudre est particulièrment difficile à faire disparaître sur la peau. Plusieurs expériences ne sont vraiment pas spectaculaire, on doit attendre le résultat longtemps (ça doit sécher ou geler) et ça n'a pas impressionné mes enfants. Bref on a joué 2 fois,pas très longtemps et ça dort au fond de garde robe (avec plein de taches rouges partout)