Qu’est-ce que la médecine du mode de vie?
QUESTIONS À UN EXPERT – Un journaliste répond, en compagnie d’experts, à vos questions sur la santé, l’alimentation ou le mieux-être.
Née lors de la création de l’American College of Lifestyle Medicine, en 2004, cette approche consiste en la prévention et le traitement des maladies chroniques par les changements d’habitudes de vie.
« Nous accompagnons les patients [pour les aider] à faire les bons choix de vie et à effectuer la transition vers des habitudes plus saines. Dans le fond, la lifestyle medicine devrait être considérée comme de la médecine, point », estime le Dr Simon Phaneuf, médecin du sport et de l’exercice, qui est devenu le premier médecin québécois certifié en lifestyle medicine en 2019.
Basée sur des données probantes, la médecine du mode de vie s’appuie sur six piliers principaux : l’alimentation, l’activité physique, la gestion du stress, le sommeil, la réduction ou l’élimination des substances à risque (alcool, cigarette ou drogue) et les contacts sociaux.
Un médecin qui pratique cette approche essaie de donner à son patient des outils pour prendre soin de sa santé avant de se tourner vers des traitements pharmacologiques ou chirurgicaux.
Idéalement, ce type de médecine se pratique en équipe interdisciplinaire, qui comprend notamment un médecin, un kinésiologue et un nutritionniste.
Certains établissements, comme le Centre ÉPIC de l’Institut de cardiologie de Montréal et l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec, pratiquent la lifestyle medicine, sans la nommer ainsi, observe le Dr Phaneuf.
Et depuis l’automne 2022, un microprogramme sur cette branche de la médecine est offert à l’Université Laval. À la fin de ce cours, les résidents obtiennent une certification en médecine du mode de vie.
Vous aimeriez poser une question à un professionnel de la santé ?
Vous pouvez l’envoyer à [email protected]

Notre lectrice Amélie F. de Sainte-Anne-de-Bellevue veut savoir si ses b...

Les experts de l’Association pour la protection des automobilistes (APA)...

Vous vous demandez quel service d’assistance routière choisir? Pour vous...

À l’approche de la saison des impôts, il est toujours utile de s’attaque...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.